Email catcher

siphon

Définition

Définition de siphon ​​​ nom masculin

Tube courbé ou appareil permettant de transvaser un liquide ou de faire communiquer deux liquides. Tube en forme de S, à la sortie des appareils sanitaires.
Bouteille remplie d'une boisson gazeuse sous pression et munie d'un bouchon à levier. Un siphon d'eau de Seltz.

Exemples

Phrases avec le mot siphon

Ces siphons étaient installés avec des cordes parce qu'à la remontée il faut avancer à contre-courant.Techniques & Culture, 2021, Jean-Pierre Bartholeyns, Gil Bartholeyns (Cairn.info)
Aujourd'hui, il me paraît tout simple, en supposant un siphon naturel existant dans la terre.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
La manipulation de l'azote liquide est déconseillée à la maison, mais pas celles des siphons, qui servent à bien d'autres préparations que la chantilly.Ouest-France, Philippe RICHARD, 10/04/2015
Aucun siphon karstique sous la structure ou effet d'un effondrement karstique n'a été noté.Histoire & Sociétés Rurales, 2012 (Cairn.info)
Une partie de la robinetterie, des siphons et sanitaires ont été changés en divers lieux de l'école.Ouest-France, 09/08/2021
Elle fait trou, siphon, elle aspire, elle suscite le vertige.Figures de la Psychanalyse, 2016, Catherine Millot (Cairn.info)
Mais je ne possédais ni siphon ni tube d'aucune espèce, et ne m'arrêta pas davantage à ce procédé.Mayne Reid (1818-1883), traduction Henriette Loreau (1815-1883)
Ce dispositif nous permettait, de passer au sec, deux siphons successifs de 10 ou 15 mètres, dans de l'eau de 3 à 5 degrés.Techniques & Culture, 2021, Jean-Pierre Bartholeyns, Gil Bartholeyns (Cairn.info)
Mixer tous les ingrédients ensemble et mettre la préparation en siphon.Ouest-France, 30/08/2020
Galeries, chambres de dessablement et siphons géants stockent les eaux usées et pluviales avant de les transporter jusqu'aux stations d'épuration.Ouest-France, 23/05/2015
Néfaste par sa propension à vider la société comme un siphon, à l'attirer par ses lumières, à l'entasser dans l'étroitesse de ses limites.Esprit, 2011, Jacques Donzelot (Cairn.info)
Versez le tout dans un siphon, remuez énergiquement et laissez une heure au frais.Ouest-France, 20/12/2016
Secouez le siphon et ajoutez une petite touche de crème sur le dessus.Ouest-France, 07/11/2019
Ce qu'il a dû passer d'alcool dans ce monstrueux siphon est incalculable.Paul Féval (1816-1887)
Il s'est servi à cet effet d'un siphon de verre à deux branches 19, 20, 21, 22 & 23, solidement mastiqué en 19 & en 23.Antoine Lavoisier (1743-1794)
Dans cette dernière on laisse encore déposer, et on décante le plus possible avec un siphon.Paul de La Gironière (1797-1862)
Le siphon d'une seringue est introduit dans l'artère puis lié par deux fils en partie supérieure et inférieure.Études sur la mort, 2013, Joaquin Lopez (Cairn.info)
Les deux sont reliés par un système de distribution d'eau en circuit fermé, avec siphon automatique pour réguler les flux.Ouest-France, 28/05/2018
C'est lui qui conceptualise le procédé du clapet anti-retour et du siphon, encore utilisé de nos jours.Ça m'intéresse, 15/07/2021, « Qui a inventé la chasse d'eau ? »
L'extrêmité 19 de ce siphon communique librement avec l'eau de la cuve ou vase extérieur.Antoine Lavoisier (1743-1794)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SIPHON s. m.

Terme d'Hydrauliques. Tuyau recourbé qui sert à faire plusieurs experiences pour connoistre la nature des eaux & des liqueurs. Quelques-uns le disent aussi d'un simple tuyau ou chalumeau. Heron en monstre les proprietez dans son livre des Pneumatiques. On en fait de verre, de plomb, & d'autre matiere. Ce mot est Grec, & signifie simplement tuyau.
 
SIPHON, en termes de Marine, est un orage qui éleve l'eau de la mer en forme d'une colomne, haute de cent brasses, & la fait piroüetter & tournoyer spiralement par la largeur de 15. à 20. pieds de diametre, de même maniere que si c'étoit par un siphon ou une vis d'Archimede. Il paroist d'abord en l'air comme une petite nuée qui ne semble pas plus grosse que le poing, venant du costé du Sud, & il en arrive souvent au Cap de Bonne Esperance, aux costes de Barbarie, & aux plages Orientales de l'Amerique. Du temps de Pline les Mariniers versoient du vinaigre à l'approche du tourbillon pour l'appaiser. Maintenant ils font grand bruit en ferraillant & escrimant sur le tillac. Ils pensent par ce moyen faire passer à costé le fortunal. Aristote l'a nommé exhydrias. Les Mariniers l'appellent tourbillon, dragon de vent, grain de vent ; les Portugais oeuil de boeuf ; les Levantins typhon & siphon ; & les Anciens typhon ou circius.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le français des régions C'est en lavant qu'on devient lavande C'est en lavant qu'on devient lavande

L’origine du mot lavande interpelle. Sa forme rappelle en effet l’italien lavanda, qui signifie « lavage, toilette ».

22/04/2022