siphon
définition
Définition de
siphon
nom masculin
Tube courbé ou appareil permettant de transvaser un liquide ou de faire communiquer deux liquides.
Tube en forme de S, à la sortie des appareils sanitaires.
Bouteille remplie d'une boisson gazeuse sous pression et munie d'un bouchon à levier. Un siphon d'eau de Seltz. Un siphon à soda.
Récipient, généralement en métal, rempli d'une préparation sucrée ou salée mise sous pression par l'adjonction d'un gaz, pour la réalisation de mousses légères. Siphon à chantilly.
exemples
Phrases avec le mot siphon
Il s'est servi à cet effet d'un siphon de verre à deux branches 19, 20, 21, 22 & 23, solidement mastiqué en 19 & en 23.Antoine Lavoisier (1743-1794)
Une visite de tous les siphons et autres communications possibles est alors effectuée.Environnement, Risques et Santé, 2022, Jean-Noël Jaubert (Cairn.info)
Le barrage est équipé d'un système de siphons.Ouest-France, Anaïs CHERIF, 28/07/2015
Les neurones du ganglion abdominal, qui contrôlent en particulier les mouvements de la branchie et du siphon, sont les plus accessibles à la micro-électrode.Les Cahiers du Centre Georges-Canguilhem, 2008, Jean-Claude Dupont (Cairn.info)
C'est lui qui conceptualise le procédé du clapet anti-retour et du siphon, encore utilisé de nos jours.Ça m'intéresse, 15/07/2021, « Qui a inventé la chasse d'eau ? »
Des installations d'évacuation des eaux ménagères et des eaux-vannes empêchant le refoulement des odeurs et des effl uents et munies de siphon.Environnement, Risques et Santé, 2022, Fabien Squinazi (Cairn.info)
Il s'agit en réalité de capsules de recharge de siphon à chantilly.Ouest-France, Maël FABRE, 26/03/2021
L'extrêmité 19 de ce siphon communique librement avec l'eau de la cuve ou vase extérieur.Antoine Lavoisier (1743-1794)
Mais je ne possédais ni siphon ni tube d'aucune espèce, et ne m'arrêta pas davantage à ce procédé.Mayne Reid (1818-1883), traduction Henriette Loreau (1815-1883)
Un siphon est composé d'un réservoir de chasse placé au sommet de la vallée à franchir dans lequel arrive la conduite.Revue du Nord, 2014, Pascal Neaud (Cairn.info)
Un joint pour un siphon est plus cher que le siphon neuf.Chimères, 2020, Laure de Saint-Phalle (Cairn.info)
Un siphon permettant aux poissons de franchir le barrage a aussi été prévu.Ouest-France, Marie LENGLET, 02/12/2020
Les siphons, de droite et de gauche, seront conservés.Ouest-France, Michèle Besson, 11/04/2016
On s'en sert également comme gaz propulseur dans les capsules pour siphon à chantilly.Ouest-France, Téva VERMEL, 03/08/2020
La manipulation de l'azote liquide est déconseillée à la maison, mais pas celles des siphons, qui servent à bien d'autres préparations que la chantilly.Ouest-France, Philippe RICHARD, 10/04/2015
On peut même la manger en dessert, par exemple en siphon en mousse, légèrement sucrée avec de la vanille.Ouest-France, Sylvain AMIOTTE, 20/07/2023
Elle fait trou, siphon, elle aspire, elle suscite le vertige.Figures de la Psychanalyse, 2016, Catherine Millot (Cairn.info)
Dans cette dernière on laisse encore déposer, et on décante le plus possible avec un siphon.Paul de La Gironière (1797-1862)
Ce qu'il a dû passer d'alcool dans ce monstrueux siphon est incalculable.Paul Féval (1816-1887)
Aujourd'hui, il me paraît tout simple, en supposant un siphon naturel existant dans la terre.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SIPHON s. m.
Terme d'Hydrauliques. Tuyau recourbé qui sert à faire plusieurs experiences pour connoistre la nature des eaux & des liqueurs. Quelques-uns le disent aussi d'un simple tuyau ou chalumeau. Heron en monstre les proprietez dans son livre des Pneumatiques. On en fait de verre, de plomb, & d'autre matiere. Ce mot est Grec, & signifie simplement tuyau. SIPHON, en termes de Marine, est un orage qui éleve l'eau de la mer en forme d'une colomne, haute de cent brasses, & la fait piroüetter & tournoyer spiralement par la largeur de 15. à 20. pieds de diametre, de même maniere que si c'étoit par un siphon ou une vis d'Archimede. Il paroist d'abord en l'air comme une petite nuée qui ne semble pas plus grosse que le poing, venant du costé du Sud, & il en arrive souvent au Cap de Bonne Esperance, aux costes de Barbarie, & aux plages Orientales de l'Amerique. Du temps de Pline les Mariniers versoient du vinaigre à l'approche du tourbillon pour l'appaiser. Maintenant ils font grand bruit en ferraillant & escrimant sur le tillac. Ils pensent par ce moyen faire passer à costé le fortunal. Aristote l'a nommé exhydrias. Les Mariniers l'appellent tourbillon, dragon de vent, grain de vent ; les Portugais oeuil de boeuf ; les Levantins typhon & siphon ; & les Anciens typhon ou circius.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.