Email catcher

siroco

définition

Définition de siroco ​​​ ou sirocco ​​​ nom masculin

Vent de sud-est chaud et sec, d'origine saharienne (régions méditerranéennes). ➙ simoun.

exemples

Phrases avec le mot sirocco

La sécheresse se trouve aggravée quand souffle le sirocco, accentué par son caractère de foehn.Études et documents berbères, 1987, Salah Messemène (Cairn.info)
Le matériau que l'on ramène à la surface ne peut revivre que si le soleil réchauffe la pierre de ses rayons, que si le sirocco souffle doucement.Revue française de psychanalyse, 2004, Fausto Petrella (Cairn.info)
Quand souffle le sirocco, en provenance du désert, toute énergie se défait, plus rien n'est possible.Germanica, 2017, Sylvie Grimm-Hamen (Cairn.info)

Phrases avec le mot siroco

Lorsqu'il essayait de lui lire quelques pages d'un de ses poètes favoris, elle se jetait en bâillant sur son canapé, en maudissant la chaleur et en se plaignant du siroco.Jean-Jacques Grandville (1803-1847)
C'était par un jour de siroco.Guy de Maupassant (1850-1893)
Parce que le siroco soufflait.Anatole France (1844-1924)
Nous avons voyagé un jour entier avec le siroco qui nous soufflait du feu dans la figure.Guy de Maupassant (1850-1893)
Le siroco devient intolérable, nous jetant à la face l'air enflammé du désert ; et, parfois, à l'horizon, une forme vague apparaît.Guy de Maupassant (1850-1893)
Le siroco souffle et nous embrasse en plein visage.Joseph Vilbort (1829-1911)
Fidèle au rendez-vous, le siroco annonçait chaque soir son arrivée par un je ne sais quoi qui nous faisait immédiatement entrer sous la tente et fermer tout.Charles Des Écores (1852-1905)
Le siroco charrie du feu ; il sèche la sueur sur le visage à mesure qu'elle apparaît, brûle les lèvres et les yeux, dessèche la gorge.Guy de Maupassant (1850-1893)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SIROC s. m.

Terme de Marine. C'est ainsi qu'on nomme sur la Mer Mediterranée le vent qui est entre le Midy & le Levant, qu'on nomme Sud-Est sur l'Ocean. En Latin Euro-notus, Phoenicias. Les Italiens l'appellent Siroco.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.