Email catcher

sirvente

Définition

Définition de sirvente ​​​ ou sirventès ​​​ | ​​​ nom masculin

Histoire littéraire Poème moral ou satirique, inspiré le plus souvent de l'actualité politique, que chantait le troubadour.

Exemples

Phrases avec le mot sirvente

Son courage ne l'abandonna point, et le tour d'esprit poétique, héréditaire dans sa famille, lui dicta un sirvente où il parle en homme de cœur et en roi.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Le sirvente, servantèse ou servantois était presque le seul genre qui roulât ordinairement sur d'autres sujets que la galanterie ; il était historique ou satirique.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Reprise ailleurs, dans les sirventes, elle en est la mémoire.Po&sie, 2006, Jacques Roubaud (Cairn.info)
Ils représentaient, par leurs sirventes, dans toutes les cours féodales de la péninsule, la passion gibeline.Émile Gebhart (1839-1908)
Sirventés : la vraie forme provençale est sirventes ; nous l'accentuons pour mieux marquer que l'accent doit porter sur la dernière syllabe.Joseph Anglade (1868-1930)
Son sirvente est assaisonné de plaisanteries assez fines, et qui ne durent pas être sans amertume pour le poëte roi.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SYRVANTES

Vieux terme de Poësie Françoise. C'étoient des Satyres contre des Rois, des Princes ou des Ecclesiastiques, que faisoient les anciens Trouveres ou Troubadours Poëtes Provençaux. Il en est fait mention dans plusieurs Antiquaires.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.