sociologue

définitions

sociologue ​​​ nom

Spécialiste de sociologie.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Si l'on croit à la fatalité des instincts humains, on sera peut-être historien, non sociologue.Émile Faguet (1847-1916)
Par suite, elles intéressent le psychologue, non le sociologue.Émile Durkheim (1858-1917)
Cet irascible sociologue s'en prit à sa femme, qui, pendant qu'il parlait et délibérait, s'assit sur le revers d'un talus pour donner un peu de relâche à ses pieds meurtris.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Mais le fait ainsi défini intéresse-t-il le sociologue ?Émile Durkheim (1858-1917)
Elle vient de ce que le philosophe, si artiste qu'on le suppose, est psychologue, ou sociologue, ou poète avant d'être artiste.Robert de la Sizeranne (1866-1932)
Pourquoi, si tout te dégoûtait, ne t'es-tu pas révélé orateur ou bien encore sociologue ?Fernand Kolney (1868-1930)
Comme le dit une sociologue, sport ne rime pas forcément avec santé, contrairement à une idée reçue.Europarl
Mais pour rendre bien sensible la différence de l'artiste pur à l'artiste sociologue, supposons-les tous les deux devant le même sujet, pratique, quotidien, politique.Gustave Kahn (1859-1936)
Pour paraphraser un sociologue français, la frontière est un objet politique qui met de la distance là où il y a de la proximité.Europarl
Sociologue, c'est surtout en sociologue que je vous parlerai d'éducation.Émile Durkheim (1858-1917)
L'observateur mondain s'efface peu à peu devant le sociologue.Émile Faguet (1847-1916)
Nobles et difficiles questions, que le sociologue ne résout pas, au profit du nationalisme, en définissant, comme il le fait, l'éducation.Émile Durkheim (1858-1917)
Il les considérait comme de pauvres hères, car il n'est pas socialiste, il est sociologue, et vous en sentez la différence.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Rien n'est plus contraire aux habitudes intellectuelles du sociologue que de dire d'emblée : voici comme il faut élever l'enfant, en faisant table rase de l'éducation qu'on lui donne réellement.Émile Durkheim (1858-1917)
Nous avons là un sociologue respecté interprétant les actes d'un dirigeant spirituel respecté.Europarl
On ne peut pas être sociologue sans un peu d'optimisme.Émile Faguet (1847-1916)
L'un était un sociologue, qui avait trouvé la synthèse ; l'autre était un prince sicilien, et le prince traitait le sociologue de pair à compagnon, ce qui le flattait infiniment.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Il sut bientôt qu'elle avait été danseuse et que, par une dispensation singulière du sort, elle était la femme d'un sociologue.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Afficher toutRéduire
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots venus de noms de personnes Top 10 des mots venus de noms de personnes

L’étymologie est un véritable jeu de piste qui réserve bien des surprises. Ainsi, certains mots du vocabulaire français ont pour origine le nom d'une personne ayant bel et bien existé ! Beaucoup d'inventeurs et de chercheurs ont donné leur nom à leur création ou à leur découverte, mais il arrive aussi que le lien entre la personne et la chose soit plus étonnant. Qu'ils doivent leur existence à des grands noms de l'histoire ou à des personnages tombés aux oubliettes, voici dix mots parmi ceux qui ont notre préférence.

Édouard Trouillez 20/02/2020