sodium

 

définitions

sodium ​​​ nom masculin

Corps simple (symbole Na, no atomique 11, masse atomique 22,99), métal alcalin mou d'un blanc argenté, qui brûle à l'air et réagit violemment avec l'eau, avec formation de soude et dégagement d'hydrogène. Chlorure de sodium (sel). Hydroxyde de sodium (soude caustique).
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je vous dirai, en outre, que les piles au sodium doivent être considérées comme les plus énergiques, et que leur force électro-motrice est double de celle des piles au zinc.Jules Verne (1828-1905)
Le sodium seul se consomme, et la mer me le fournit elle-même.Jules Verne (1828-1905)
Vos piles pourraient évidemment servir à cette extraction ; mais, si je ne me trompe, la dépense du sodium nécessitée par les appareils électriques dépasserait la quantité extraite.Jules Verne (1828-1905)
Aussi, me contenterai-je de puiser aux réserves de sodium que je possède.Jules Verne (1828-1905)
Je vous dirai, en outre, que les piles au sodium doivent être considérées comme les plus énergiques, et que leur force électromotrice est double de celle des piles au zinc.Jules Verne (1828-1905)
Or, c'est ce sodium que j'extrais de l'eau de mer et dont je compose mes éléments.Jules Verne (1828-1905)
Tout d'abord un additif, qui s'appelle l'alginate de sodium, est proposé comme devant être utilisé sur les carottes râpées.Europarl
Lorsque je brûle ce combustible pour la fabrication du sodium, la fumée qui s'échappe par le cratère de cette montagne lui donne encore l'apparence d'un volcan en activité.Jules Verne (1828-1905)
Ces profils devaient faire référence aux teneurs en graisses, en acides gras saturés, en glucides et en sel/sodium des aliments concernés.Europarl
Afficher toutRéduire
Les mots du bitume Charbonner Charbonner

v. dérivé de charbon, dans l’expression aller au charbon, travailler dur, bosser.

Aurore Vincenti 21/02/2020