Email catcher

soit

Définition

Définition de soit ​​​ | ​​​ conjonction et adverbe d'affirmation

conjonction
Soit… soit… : marque l'alternative. ➙ ou. Soit l'un, soit l'autre. Soit que… soit que… (+ subjonctif). Soit que j'aille chez lui, soit qu'il vienne.
Soit (présentant une hypothèse ou une supposition) : étant donné. Soit un triangle rectangle. À savoir, c'est-à-dire. Soixante secondes, soit une minute.
Soit adverbe d'affirmation (valeur de concession). Bon ; admettons. Soit ! et après ?

Synonymes

Synonymes de soit

conjonction

ou

à savoir, c'est-à-dire

adverbe

bien, admettons, bon, d'accord, entendu, si vous voulez, ça marche (familier), ça roule (familier), d'ac (familier), OK (familier)

Exemples

Phrases avec le mot soit

Qu'est-ce que vous voulez qui lui soit arrivé ?George Sand (1804-1876)
Cette dernière est une référence permanente dans son travail, que ce soit en effigie d'elle-même ou directement incarnée.Le Journal des psychologues, 2008, Erica Francese (Cairn.info)
Pour autant, et alors qu'une vingtaine de magasins spécialisés sont attendus, nous ne voulons pas que ce soit juste une manifestation commerciale.Ouest-France, Yvan DUVIVIER, 01/07/2017
Les épis maintiennent le sable au pied de la digue en évitant qu'il ne soit déplacé vers l'est sous l'effet du courant dominant.Ouest-France, 11/01/2021
Cette injonction est répétée jusqu'à ce que le réflexe soit intériorisé par l'enfant.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2013, Xavier Riondet, Henri Louis Go (Cairn.info)
C'était pour elle une opportunité que ce commerce soit libre.Ouest-France, 12/02/2021
Et ce, pour contraindre les agents à demander immédiatement soit une indemnisation, soit une récupération de ces heures supplémentaires.Capital, 28/10/2020, « Fonction publique : la bombe à retardement des heures supplémentaires »
Cette recommandation, valable quelle que soit la règle, est d'autant plus importante avec la règle de dépenses.Les notes du conseil d'analyse économique, 2018, Zsolt Darvas, Philippe Martin, Xavier Ragot (Cairn.info)
Avant que la population ne soit peu à peu poussée vers l'extinction par l'exploitation humaine.Géo, 20/05/2020, « Les baleines à bosse montrent un rétablissement exceptionnel à travers… »
Des protéines, quelques vitamines, du zinc, du fer, des minéraux, soit ce qu'elle nous apporte.Ça m'intéresse, 13/02/2022, « Le grand boom des aliments pour les végétariens »
Cette loi vise à permettre qu'un plan de sauvetage de l'entreprise soit engagé avant qu'elle ne soit acculée à la cessation de paiement.L'Expansion Management Review, 2008, Philippe Lecigne (Cairn.info)
Autre motivation : la crainte que l'historique de ses paiements par carte soit piraté, consulté ou utilisé par un tiers.Ouest-France, 24/02/2021
Pour prendre sa tension artérielle, on peut soit utiliser un tensiomètre de bras ou de poignet.Ça m'intéresse, 16/01/2022, « Comment prendre sa tension au poignet ? »
Que ce soit pour l'état d'esprit de l'équipe ou pour le scénario de la rencontre.Ouest-France, Pierre MACHADO, 19/02/2020
Cette dimension holiste de l'environnement indique que, bien que l'habileté technique soit une condition nécessaire de l'efficacité, elle ne lui suffit pas.Les Champs de Mars, 2019, Gabriel Facal, Océane Zubeldia (Cairn.info)
En revanche, 11 % des soignants (soit 25 personnes sur 215) sont dans le même cas.Capital, 14/09/2021, « Faute de personnel vacciné, cet hôpital doit annuler des opérations »
Deux possibilités se dessinent : soit un jardin global, soit des parcelles.Ouest-France, 22/03/2021
Cette présence de l'attention signifie-t-elle que toute connaissance soit par définition conscience de la chose connue, voire conscience de l'acte de connaître ?Les Études philosophiques, 2017, Olivier Dubouclez, Arnaud Pelletier (Cairn.info)
Le problème n'est pas l'absence d'aide, mais le fait que cette aide ne soit pas autorisée à entrer.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SOIT Adv.

portant consentement, ou indifference. Vous voulez que cela se fasse ainsi, soit, j'y consens. Vous avancez une telle proposition, soit, passe, que tirez-vous de là ? Baste, soit, que m'importe ?
 
SOIT. Conjonction disjonctive. Ce goulu mange de tout, soit bon, soit mauvais. Soit qu'il parle, soit qu'il écrive, il est toûjours admirable. Soit à l'Orient, soit à l'Occident. Il a toûjours l'esprit égal, soit dans la bonne, soit dans la mauvaise fortune. Un Juge doit la justice aux parties, soit riches, soit pauvres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.