somnambulique

 

définitions

somnambulique ​​​ adjectif

Relatif au somnambulisme. —  Qui évoque un somnambule.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Bézuel eut alors l'intuition somnambulique de tout ce qui s'était passé, il lui sembla l'apprendre de la bouche même de son ami.Éliphas Lévi (1810-1875)
Cette femme que vous voyez, dit-il, en montrant l'inconnue, est dans le sommeil somnambulique.Honoré de Balzac (1799-1850)
Leur sommeil et leurs promenades n'étaient point troublés ; ils végétaient dans cette locomotion somnambulique, sans chagrins, sans douleurs.Louis Ulbach (1822-1889)
L'accomplissement visible des prophéties avait exalté dans ce peuple l'épidémie somnambulique.Jules Michelet (1798-1874)
Somnambulique, les yeux ivres de courses agrestes et d'étreintes éperdues, il monte à la chambre de la petite.Georges Eekhoud (1854-1927)
Sa préoccupation, presque somnambulique, était si concentrée sur les choses qu'il se trouvait au milieu du monde sans voir le monde.Honoré de Balzac (1799-1850)
Elle allait, d'un pas somnambulique, la pensée déjà détachée de ce lieu, combinant des plans, des projets, enfiévrée par l'énergie des résolutions nouvelles.Daniel Lesueur (1854-1921)
Ce résultat négatif n'infirme pas, je crois, la théorie exposée plus haut, et tient surtout au complet oubli qui sépare l'état somnambulique de l'état de veille.Émile Hennequin (1858-1888)
Afficher toutRéduire
Le mot du jour Confiance Confiance

Il faut suffisamment de confiance pour se confier à quelqu’un ou lui confier ses enfants. C’est un acte de foi, à ceci près qu’il ne repose pas sur une croyance mais sur un contrat, un contrat dit « de confiance ».

Aurore Vincenti 04/05/2020