sorbe

 

définitions

sorbe ​​​ nom féminin

Fruit du sorbier, baie rouge orangé.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je ne citerai que trois langues ou groupes linguistiques qu'il faudrait prendre ici en compte : le bas-allemand, le frison et le sorbe.Europarl
Il y a une saison, on m'a conté, où ça pousse comme la sorbe au sorbier.Jean Aicard (1848-1921)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SORBE » s. f.

C'est la même chose que corme, & sorbier que cormier. Quand ce fruit est verd & dur, il est extremement aspre au goust, astringent ; & quand il est meslé avec de l'alun pilé, il sert à faire des pessaires d'estouppes, que les Matrones employent pour restablir les pucelages endommagez.
Le dessous des mots Les surnoms donnés aux villes Les surnoms donnés aux villes

« Monaco-PSG : Paris s’impose rarement sur le Rocher » (Le Parisien, 15 janvier 2020).

La périphrase, figure de style qui remplace un mot précis par une expression, permet d’éviter les répétitions, souci stylistique bien français. Les grandes villes du monde, les pays possèdent des surnoms conventionnels. Ces formules figées, fréquemment employées par les journalistes pour désigner les lieux, restent parfois obscures quant à leur motivation.

Marie-Hélène Drivaud 10/06/2020