souchet

 

définitions

souchet ​​​ nom masculin

Plante herbacée qui pousse au bord de l'eau.

souchet ​​​ nom masculin

Canard migrateur au bec noir très élargi à l'extrémité.
Le canard souchet Le canard souchet - Crédits : iStockphoto/Frank Leung Crédits : iStockphoto/Frank Leung
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SOUCHET » s. m.

est une pierre dont on se sert dans les bastiments, qui est au dessous du dernier banc des carrieres, dont a traitté amplement Savot.
 
SOUCHET, est aussi le nom d'une plante qui croist aux lieux marescageux & cultivez. Ses feuilles sont semblables au porreau, mais plus longues & plus gresles. Sa tige est haute d'une coudée, & ressemble à celle du jonc odorant. Elle a plusieurs angles, & est remplie d'une moëlle blanche ainsi que celle du jonc. Elle porte sa graine & ses feuilles au sommet de sa tige. Ses racines s'entretiennent & se touchent. Elles sont noires, odorantes & ameres, & imitent le galenga ; d'où vient que quelques-uns l'ont nommée galenga sauvage. On l'appelle en Latin cyperus. Il y a aussi un souchet d'Inde qui est semblable au gingembre, qui a presque son odeur, & qui étant masché, rend une couleur de safran.
Vidéos La redingote, par Karim Duval La redingote, par Karim Duval

Découvrez une mini-série exclusive pour Le Robert, par l'humoriste Karim Duval.

05/03/2020