Email catcher

souchet

Définition

Définition de souchet ​​​ nom masculin

Plante herbacée qui pousse au bord de l'eau.

Définition de souchet ​​​ nom masculin

Canard migrateur au bec noir très élargi à l'extrémité.
Le canard souchet Le canard souchet - Crédits : iStockphoto/Frank Leung Crédits : iStockphoto/Frank Leung

Exemples

Phrases avec le mot souchet

Deux canards souchets se baladent dans la mare, bordée de roselières.Ouest-France, Mathilde LECLERC, 12/04/2020
À l'instar de la plupart des souchets rencontrés dans le bassin amazonien, ce sont les parties tubérisées et odorantes du rhizome qui sont convoitées.Cahiers d'anthropologie sociale, 2017, Céline Valadeau (Cairn.info)
Ces souchets se développent autour des habitations ou auprès des refuges érigés dans les abatis.Cahiers d'anthropologie sociale, 2017, Céline Valadeau (Cairn.info)
Un an après cette intervention, les espèces végétales caractéristiques des zones humides (les iris, le souchet ou encore le rubanier) avaient déjà repris possession des lieux.Ouest-France, 09/07/2016
Le caractère commun de ces narrations éveille des interrogations concernant l'identification des plantes décrites, puisque la littérature confond parfois les souchets et les caladions.Cahiers d'anthropologie sociale, 2017, Céline Valadeau (Cairn.info)
Certains migrateurs, comme l'emblématique souchet, ont choisi de nicher sur les lieux.Ouest-France, 20/03/2021
Plus tard, selon la pluviométrie et la vitesse de submersion des zones basses du marais, les stationnements des bécassines et canards souchets peuvent être conséquents.Ouest-France, 20/09/2020
Les poudres de rhizome de souchets de charme ou d'aracées de charme sont obtenues selon un procédé identique à celui déjà décrit.Cahiers d'anthropologie sociale, 2017, Céline Valadeau (Cairn.info)
Invisibles de l'avifaune grâce à la palissade, on peut observer quelques-uns des habitants à plumes de la réserve comme le canard souchet ou la sarcelle d'été.Ouest-France, 11/10/2020
Les charmes de chasse et de pêche regroupent deux sous-ensembles de souchets et de caladions de vertus et d'usages comparables.Cahiers d'anthropologie sociale, 2017, Céline Valadeau (Cairn.info)
Certains mythes rencontrés dans la littérature relatent l'origine des souchets de charme d'une manière analogue à celle évoquée précédemment pour les caladions.Cahiers d'anthropologie sociale, 2017, Céline Valadeau (Cairn.info)
Dans cette situation il y avait surtout les forgerons, mais aussi certains chaudronniers et souchets.Études Tsiganes, 2016, Viorel Achim (Cairn.info)
C'en est fini de la frayère à brochets et les oiseaux d'eau comme le canard siffleur, la sarcelle d'hiver, le colvert et le canard souchet fuient le secteur.Ouest-France, 29/05/2014
Les fougères puerets sont sylvestres et les souchets sont domestiqués.Cahiers d'anthropologie sociale, 2017, Céline Valadeau (Cairn.info)
Quelques espèces de canards de surface (pilets, souchets, siffleurs, sarcelles d'hiver) sont encore présents avant de migrer ou se disperser pour nicher.Ouest-France, 10/04/2017
Si le chasseur emportant avec lui un rhizome de carex croise un boa, cela signifie que ce souchet attire les serpents.Cahiers d'anthropologie sociale, 2017, Céline Valadeau (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SOUCHET s. m.

est une pierre dont on se sert dans les bastiments, qui est au dessous du dernier banc des carrieres, dont a traitté amplement Savot.
 
SOUCHET, est aussi le nom d'une plante qui croist aux lieux marescageux & cultivez. Ses feuilles sont semblables au porreau, mais plus longues & plus gresles. Sa tige est haute d'une coudée, & ressemble à celle du jonc odorant. Elle a plusieurs angles, & est remplie d'une moëlle blanche ainsi que celle du jonc. Elle porte sa graine & ses feuilles au sommet de sa tige. Ses racines s'entretiennent & se touchent. Elles sont noires, odorantes & ameres, & imitent le galenga ; d'où vient que quelques-uns l'ont nommée galenga sauvage. On l'appelle en Latin cyperus. Il y a aussi un souchet d'Inde qui est semblable au gingembre, qui a presque son odeur, & qui étant masché, rend une couleur de safran.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.