soude

 

définitions

soude ​​​ nom féminin

Carbonate de sodium (Na2CO3). Cristaux de soude.
Soude caustique : hydroxyde de sodium (NaOH).
Pharmacie Sodium. Sulfate de soude.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le salpêtre, le muriate oxygéné de potasse, l'alun, le sulfate de soude, &c. en fournissent des exemples.Antoine Lavoisier (1743-1794)
L'ingénieur comptait fabriquer du savon dès qu'il se serait procuré les matières premières nécessaires à la saponification, soude ou potasse, graisse ou huile.Jules Verne (1828-1905)
Dans cette lumière, se jouaient par myriades les légers cristaux de la soude soulevé par la brise.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
Quant aux substances qui entrent dans la composition du verre, ce sont uniquement du sable, de la craie et de la soude (carbonate ou sulfate).Jules Verne (1828-1905)
En arrivant sur la plaine nous trouvâmes le sol couvert d'une couche épaisse de soude, blanche comme de la neige.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
Avicenne a recours à quatre échelons, auxquels il soude en haut une intelligence mystique que son prédécesseur avait laissée un peu en dehors de cette théorie.Bernard Carra de Vaux (1867-1953)
Malgré la continuité de l'univers, les deux substances n'agissent pas l'une sur l'autre d'une manière chimique ; si, au contraire, je les mêle, il se produit du sulfate de soude.Albert Farges (1848-1926)
On doit, de temps en temps, recueillir, au moyen d'un trou de cheville ménagé au bas de la barrique contenant le carbonate de soude, l'eau dont celui-ci se sépare.Joseph Audibert (1854-1921)
Au milieu de ces lacs s'élève, comme un îlot, une masse de muriate et de carbonate de soude.Jules Verne (1828-1905)
Quand on emploie la potasse au lieu de soude, le verre peut se dissoudre dans l'eau.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
C'était sans doute un paysan qui se procurait à peu de frais du charbon pour quelque fabrique de verre ou de soude des environs.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Sur l'épreuve non fixée (mais dont la couche sensible a été enlevée comme à l'ordinaire, dans l'hyposulfite de soude).Louis Daguerre (1787-1851)
Or, pour obtenir ce résultat, il suffisait de la traiter par la soude ou la chaux.Jules Verne (1828-1905)
On sature le vinaigre par le sous-carbonate de soude ; on filtre, on fait évaporer et cristaliser.Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
On sait qu'il est composé de 1 gramme de chlorure d'or et de 4 grammes d'hyposulfite de soude pour 1 litre d'eau distillée.Louis Daguerre (1787-1851)
Les excédents de l'industrie du chlore et de la soude doivent être stockés, parce que ce stockage est nécessaire.Europarl
Elle est la force de cohésion qui soude l'un à l'autre les atomes de la matière.Charles Barbara (1817-1866)
Pour enlever la couche sensible, il ne faut pas que la dissolution d'hyposulfite de soude soit trop forte, parce qu'alors elle voile les vigueurs.Louis Daguerre (1787-1851)
Nous distinguerons donc sulfate de potasse, sulfate de soude, sulfate d'ammoniaque, sulfate de chaux, sulfate de fer, &c.Antoine Lavoisier (1743-1794)
Ces terres salées ne se prêtent qu'à la culture ou plutôt à la récolte de la barille, plante dont les cendres servent à la fabrication de la soude.Élisée Reclus (1830-1905)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SOUDE » s. f.

Herbe dont on tire un sel lexivial le plus poreux de tous les sels. C'est cette herbe qui a donné le nom aux sels alkalis, opposez aux acides, qui sont les deux principes de la Physique moderne. Car en Arabe al signifie sel, & kali, soude. Tous les sels des autres plantes s'appellent aussi alkali ; mais parce que celuy de la soude est le plus poreux, on l'appelle par excellence le sel alkali. Cette plante porte une feuille ronde semblable à celle de la petite joubarbe. Elle jette une tige noüée, qui à mesure qu'elle croist, produit de chacun de ses noeuds des feuilles grosses, grasses & creuses au milieu, qui depuis le pied, qui est gros, vont toûjours en diminuant jusqu'à la cime, & là ses feuilles sont petites, minces & rouges, du milieu desquelles sortent de petites boules rondes qui enferment une petite graine. Toute la plante a un goust salé comme le fenouil marin. La soude, la fougere, servent à faire du verre, des lescives, &c.
Vidéos La redingote, par Karim Duval La redingote, par Karim Duval

Découvrez une mini-série exclusive pour Le Robert, par l'humoriste Karim Duval.

05/03/2020