soude
définition
exemples
Phrases avec le mot soude
Ils sont également insensibles aux acides, même à l'acide chlorhydrique, et aux bases fortes telle la soude.Ça m'intéresse, 07/12/2018, « Les chewing-gums sont-ils biodégradables ? »
Elle étend sa production au chlorate de soude en 1926.Cahiers d'histoire de l'aluminium, 2017, Pauline Dassé, Olivier Lambert, Jenny Piquet (Cairn.info)
En plus du lait d'ânesse, elle y met des corps gras, de la soude caustique et de l'huile essentielle.Ouest-France, Laura DANIEL, 03/11/2024
C'est vrai que le fait d'être confronté à quelque chose, ça soude.Droit et société, 2006, Anne Jolivet (Cairn.info)
Elles sont lavées avec du savon et de la soude pour faire disparaître l'odeur tenace du suint.Géo, 18/03/2009, « Choix des matériaux d’isolation : la laine de mouton »
Ces moyens peuvent consister en des bains d'eau additionnés de soude ou de sucre brun ou encore par des insolations artificielles.Les cahiers de médiologie, 1997, Jean-Louis Clément, Patrick Imbard, Monique Sicard (Cairn.info)
Le bicarbonate de soude vous permettra notamment de blanchir les joints.Ça m'intéresse, 18/02/2022, « Comment nettoyer les joints d'une douche ? »
Le bicarbonate de soude est un excellent désinfectant et un antibactérien.Ça m'intéresse, 02/08/2021, « Comment nettoyer un tapis ? »
Le bicarbonate de soude, quant à lui, neutralise l'acidité d'un milieu.Ça m'intéresse, 16/11/2021, « Faire le ménage : c'est mauvais pour les poumons ! »
Le processus de décomposition, favorisé lorsque la solution est agitée, s'arrête au rapport alumine/soude de 1 à 6.Cahiers d'histoire de l'aluminium, 2013, Wolfram Bayer (Cairn.info)
Il en minimise la toxicité alors que les dirigeants de l'usine eux-mêmes sont bien ennuyés par la teneur élevée en soude des résidus !Cahiers d'histoire de l'aluminium, 2021, Mauve Carbonell (Cairn.info)
Et c'est d'ailleurs très fréquemment le bicarbonate de soude qui est utilisé !Ça m'intéresse, 24/05/2021, « Comment blanchir ses dents sans produit chimique ? »
En arrivant sur la plaine nous trouvâmes le sol couvert d'une couche épaisse de soude, blanche comme de la neige.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
Ce sont d'anciens fours à goémons, qui transformaient les algues en pains de soude.Ouest-France, Audrey GUILLER, 01/03/2024
Elle déniche la soude maritime, l'obione ou la cardamine hérissée.Ouest-France, Bruno SAUSSIER, 29/12/2023
Les savons, par exemple, sont réalisés à partir d'huiles végétales et de soude.Ouest-France, Emmanuelle MÉTIVIER, 05/12/2017
Par la suite, la diversité des savons viendra surtout de la variété des corps gras employés (jusqu'à 70 %) avec de la soude.Ouest-France, Daniel Boucard, 12/02/2024
À défaut de liquide vaisselle, vous pouvez également utiliser des cristaux de soude et du vinaigre blanc.Ça m'intéresse, 27/03/2021, « Comment nettoyer une friteuse ? »
Normalement, le bicarbonate de soude ne laisse pas de traces.Ça m'intéresse, 11/04/2021, « Comment nettoyer un canapé en tissu ? »
Enfin, évitez les effaceurs, ils contiennent des produits chimiques notamment de la soude et du formaldéhyde.Géo, 18/11/2008, « L'écologie dans le cartable »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SOUDE s. f.
Herbe dont on tire un sel lexivial le plus poreux de tous les sels. C'est cette herbe qui a donné le nom aux sels alkalis, opposez aux acides, qui sont les deux principes de la Physique moderne. Car en Arabe al signifie sel, & kali, soude. Tous les sels des autres plantes s'appellent aussi alkali ; mais parce que celuy de la soude est le plus poreux, on l'appelle par excellence le sel alkali. Cette plante porte une feuille ronde semblable à celle de la petite joubarbe. Elle jette une tige noüée, qui à mesure qu'elle croist, produit de chacun de ses noeuds des feuilles grosses, grasses & creuses au milieu, qui depuis le pied, qui est gros, vont toûjours en diminuant jusqu'à la cime, & là ses feuilles sont petites, minces & rouges, du milieu desquelles sortent de petites boules rondes qui enferment une petite graine. Toute la plante a un goust salé comme le fenouil marin. La soude, la fougere, servent à faire du verre, des lescives, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.