Email catcher

soude

définition

Définition de soude ​​​ nom féminin

Carbonate de sodium (Na2CO3). Cristaux de soude.
Soude caustique : hydroxyde de sodium (NaOH).
Pharmacie Sodium. Sulfate de soude.

exemples

Phrases avec le mot soude

C'est ici qu'elle réalise les mélanges de soude, de beurres végétaux et d'huile.Ouest-France, Vincent COTINAT, 16/06/2021
Ce qui les soude, c'est leur soif insatiable de reconnaissance, leur méfiance insurmontable des autres (chacun ayant systématiquement recours aux écoutes).politique étrangère, 2017, Philippe Moreau (Cairn.info)
Le bicarbonate de soude désodorise, et peut remplacer une poudre à récurer.Ouest-France, 31/10/2014
La réponse est strictement freudienne : un ennemi qui soude et un chef qui incarne l'autorité.La Revue Lacanienne, 2009, Claire Brunet (Cairn.info)
Autres alternatives : pulvériser les végétaux avec du bicarbonate de soude et de la lécithine.Ouest-France, Manon SIRET, 25/03/2019
En arrivant sur la plaine nous trouvâmes le sol couvert d'une couche épaisse de soude, blanche comme de la neige.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
Le bicarbonate de soude, quant à lui, neutralise l'acidité d'un milieu.Ça m'intéresse, 16/11/2021, « Faire le ménage : c'est mauvais pour les poumons ! »
Certains salariés ou exploitants lui font part de leurs inquiétudes concernant des cas de travailleurs visiblement malades après avoir utilisé de l'arsenite de soude.Ethnologie française, 2015, François Dedieu, Jean-Noël Jouzel (Cairn.info)
On s'en sert encore aujourd'hui pour produire de la soude végétale, qui intervenait autrefois dans la fabrication du savon.Ouest-France, 05/10/2015
On brûlait alors le goémon dans des fours pour produire des pains de soude.Ouest-France, 05/02/2021
Et c'est d'ailleurs très fréquemment le bicarbonate de soude qui est utilisé !Ça m'intéresse, 24/05/2021, « Comment blanchir ses dents sans produit chimique ? »
Les savons, par exemple, sont réalisés à partir d'huiles végétales et de soude.Ouest-France, Emmanuelle MÉTIVIER, 05/12/2017
Normalement, le bicarbonate de soude ne laisse pas de traces.Ça m'intéresse, 11/04/2021, « Comment nettoyer un canapé en tissu ? »
Ils sont également insensibles aux acides, même à l'acide chlorhydrique, et aux bases fortes telle la soude.Ça m'intéresse, 07/12/2018, « Les chewing-gums sont-ils biodégradables ? »
À défaut de liquide vaisselle, vous pouvez également utiliser des cristaux de soude et du vinaigre blanc.Ça m'intéresse, 27/03/2021, « Comment nettoyer une friteuse ? »
Enfin, évitez les effaceurs, ils contiennent des produits chimiques notamment de la soude et du formaldéhyde.Géo, 18/11/2008, « L'écologie dans le cartable »
Le bicarbonate de soude vous permettra notamment de blanchir les joints.Ça m'intéresse, 18/02/2022, « Comment nettoyer les joints d'une douche ? »
Elles sont lavées avec du savon et de la soude pour faire disparaître l'odeur tenace du suint.Géo, 18/03/2009, « Choix des matériaux d’isolation : la laine de mouton »
Ses trois ingrédients de base sont naturels : des huiles végétales biologiques et essentielles, de l'eau et de la soude.Ouest-France, 21/11/2019
Le bicarbonate de soude est un excellent désinfectant et un antibactérien.Ça m'intéresse, 02/08/2021, « Comment nettoyer un tapis ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SOUDE s. f.

Herbe dont on tire un sel lexivial le plus poreux de tous les sels. C'est cette herbe qui a donné le nom aux sels alkalis, opposez aux acides, qui sont les deux principes de la Physique moderne. Car en Arabe al signifie sel, & kali, soude. Tous les sels des autres plantes s'appellent aussi alkali ; mais parce que celuy de la soude est le plus poreux, on l'appelle par excellence le sel alkali. Cette plante porte une feuille ronde semblable à celle de la petite joubarbe. Elle jette une tige noüée, qui à mesure qu'elle croist, produit de chacun de ses noeuds des feuilles grosses, grasses & creuses au milieu, qui depuis le pied, qui est gros, vont toûjours en diminuant jusqu'à la cime, & là ses feuilles sont petites, minces & rouges, du milieu desquelles sortent de petites boules rondes qui enferment une petite graine. Toute la plante a un goust salé comme le fenouil marin. La soude, la fougere, servent à faire du verre, des lescives, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.