soul soûl
définition
Définition de
soul
|
nom féminin et adjectif invariable
anglicisme Style musical vocal créé par les Noirs américains dans les années 1960, issu du blues, du gospel et du jazz.
adjectif invariable La musique soul.
Définition de
soûl
, soûle
adjectif et nom masculin
vieux Rassasié, repu.
moderne, littéraire Être soûl de qqch., en avoir trop, en être rassasié.
(nom masculin) Tout mon (ton, son…) soûl locution adverbiale : à satiété, autant qu'on veut.
familier
var. saoul
Ivre. Soûl comme un cochon, comme une grive, comme un âne.
au figuré Enivré, grisé.
synonymes
Synonymes de saoûl, saoûle adjectif
→ soûl
exemples
Phrases avec le mot soul
Même destin pour ces deux roucouleurs de soul music !Ouest-France, Daniel MORVAN, 09/12/2016
Dans ce titre, la partie vocale consiste en un sample prélevé sur une autre chanson d'une chanteuse de soul américaine.Mouvements, 2005, Victoria Armstrong (Cairn.info)
On écoute du jazz et de la soul américaine plus qu'ailleurs sur l'île.Z : Revue itinérante d'enquête et de critique sociale, 2021, Romane Frachon, Aneli Pupo (Cairn.info)
Sur cette structure, on déroule un sample chaud et mat, tiré le plus souvent du jazz et de la soul, parfois d'autres genres musicaux.Audimat, 2019, Raphaël Da Cruz (Cairn.info)
Un bon shake hands très friendly, et surtout tâchez d'avoir en me lisant, à défaut d'indulgence, the most understanding soul...Hermine Lecomte du Noüy (1854-1915)
La musique soul et la cuisine sont des exemples mis en valeur par le musée.Genèses, 2013, Renaud Hourcade (Cairn.info)
Ce qui n'empêche pas la chanteuse soul de nous régaler de singles, toujours sur fond de musique électronique.Ouest-France, Juliette BOURGAULT, 09/08/2021
Ce n'est pas perturbant, quand sort votre album avec des couleurs très soul et très folk, pas du tout dance ?Ouest-France, Philippe Richard, 07/09/2016
Par sa voix soul, d'abord, et par ses compositions jouées en acoustique, aussi.Ouest-France, Bleuenn ROBERT, 22/09/2024
Régulièrement, les rythmes de la soul vont influencer les diverses musiques pop.Sciences Humaines, 2009, Romain DORTIER (Cairn.info)
Mais jusque dans leur virtuosité à faire coller la langue française à l'idiome soul qu'elles se donnent pour modèle, elles dissimulent mal leur caractère second.Audimat, 2015, Agnès Gayraud (Cairn.info)
Une belle ascension à grand renfort de concerts énergiques avec un mélange de rock sudiste et psychédélique et une touche élégante de soul.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 19/06/2023
Des concerts de pop et de soul y sont prévus les 26 et 28 juillet.Ouest-France, Pauline DUMORTIER, Jean-François MARTIN, 23/07/2024
Un mélange de musique soul et funk des années 1960, et de sons contemporains.Ouest-France, Anne-Sophie RETAILLEAU, 18/08/2023
Pendant les années 1960, la ballade soul et folk a relégué le schmaltz au second plan.Audimat, 2015, Carl Wilson, Sophie Garnier (Cairn.info)
Une programmation de musique country et soul l'a installée dans le cœur de ses auditeurs.Études, 2006 (Cairn.info)
La soul, le rock et le hip-hop se prêtent aux mêmes sentiments.Audimat, 2019, Eric Weisbard, Chloé Thomas (Cairn.info)
Sa voix soul et poignante prend aux tripes.Ouest-France, Marie-Madeleine Remoleur, 01/02/2017
Elle dit même qu'elle est amoureuse, tellement sa soul lui file le frisson.Ouest-France, Yann HALOPEAU, 26/11/2022
Au programme, une heure de musique folk teintée de soul.Ouest-France, Julie MORISSEAU, 28/07/2023
Afficher toutRéduire
Phrases avec le mot soûl
Je le laissai parler tout son soûl sans lui rien répondre, et je continuai tranquillement mon travail.Alfred Assollant (1827-1886)
Sa mère parle, elle a la voix de quand elle était soûle.La psychiatrie de lenfant, 2007, Ferruccio Bianchi (Cairn.info)
Ainsi, il ne faut pas rester muet devant le spectacle de quelqu'un qui est soûl.Revue de neuropsychologie, 2013, Philippe De Witte (Cairn.info)
La richesse et la surabondance des biens matériels s?affichent et s?exhibent alors que seule une minorité est en mesure de consommer tout son soûl.Cahiers internationaux de sociologie, 2007, Jackie Assayag (Cairn.info)
Un ricanement montrait ses dents noires, et il était très gai, très soûl, la trogne allumée d'une idée de rigolade.Émile Zola (1840-1902)
Ils ne tarderont pas à être assez soûls, l'heure assez propice, pour que la voiture quittant le garage les transporte jusqu'à la boîte de nuit où la vraie fête commencera.Vacarme, 2010, Florent Martinez (Cairn.info)
Quant à vous, mes beaux musiciens, chantez tout votre soûl ; riez, mes enfants, riez.Émile Zola (1840-1902)
Il faut dire qu'à cette heure ils étaient joliment soûls, là dedans.Émile Zola (1840-1902)
Elle l'en empêcha, mais elle l'en laissa dire tout son soûl à la cadette qui n'en avoit que sept.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Il y avait un contremaître plus méchant que la moyenne qui habituellement arrivait soûl au travail.Les temps modernes, 2015, Edgar Blaustein (Cairn.info)
Elle évite de trop boire pendant la journée, et elle ne travaille jamais soûle.Ethnologie française, 2006, Vanessa Stettinger (Cairn.info)
Le bonhomme était soûl, je vous le répète, si soûl qu'il n'aurait pas seulement pu dire : pain.Émile Gaboriau (1832-1873)
Cette émeute, que l'auteur semble vouloir montrer si héroïque, il la compare cependant ailleurs à « une femme soûle ».Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
L'autre jour, à la fermeture, ils étaient dix autour d'une jeune fille complètement soûle.Ouest-France, Pauline DECKER, Samuel NOHRA, 22/08/2020
N'oublions pas que la durée des séances est un critère éliminatoire dans le choix du thérapeute pour certains qui veulent être assurés qu'ils pourront parler tout leur soûl.L'en-je lacanien, 2018, Michel Bousseyroux (Cairn.info)
En effet, les individus capables de boire d'importantes quantités d'alcool, sans paraître ni se sentir soûls, ne possèdent donc pas de frein physiologique à l'augmentation de leur consommation d'alcool.Revue de neuropsychologie, 2013, Philippe De Witte (Cairn.info)
Au-dessus de ce corps malmené, une tête de profil laissant échapper de grosses larmes et, reliée par un œsophage vert à son estomac, une bouche vomissant tout son soûl.Le Journal des psychologues, 2014, Olivia Benhamou (Cairn.info)
De toutes parts, on ne voyait plus que des hommes soûls et ivres.Claude Fournier (1745-1825)
Reeder les précédait, soûl presque à tomber, et donnant le bras à une fille soûle et décharnée.Pétrus Borel (1809-1859)
Les gens qui l'ont vu alors auront bien sûr pensé en eux-mêmes ; cet homme-là est soûl !Nicolaas Beets (1814-1903), traduction Léon Wocquier (1821-1864)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SAOUL, SAOULE
On prononce sou, soule. adj. & quelquefois subst. Qui a mangé autant, ou plus qu'il ne faut pour vivre. C'est un fort petit mangeur, il est saoul de peu de chose. C'est un goinfre qui est saoul comme un cochon, comme une grive, comme un dogue ; il est si saoul qu'il creve. Il a mangé de cette souppe tout son saoul, tout son crevé saoul. Ce mot vient de satullus, diminutif de satur. Nicod. SAOUL, se dit aussi de l'excés du vin ou d'autre liqueur. C'est un yvrogne qui est tousjours saoul ; il n'y a point de raison à luy, il est saoul. Il est tombé dans l'eau, il a beu tout son saoul. SAOUL, se dit aussi de ce qu'on a par excés, plus qu'on n'en veut. Les soldats ont bien pâti, ils ont eu du mal, de la fatigue tout leur chien de saoul. Si vous voulez de la besogne, de la pratique, je vous en feray avoir tout vostre saoul. C'est un hableur qui ne parle jamais qu'à demi son saoul. Il vous dira des vers, vous fera des contes tout vostre saoul. SAOUL, se dit aussi de ce qui rassasie l'esprit, ou de ce qui remplit & fatigue les autres organes des sens. Les ambitieux ne sont jamais saouls de gloire ni de flatterie. On est bientost saoul de sucreries. Un amant n'est jamais saoul de regarder sa maistresse. je suis si saoul d'entendre ces contes, de vos manieres, que j'en suis rebatu. Je suis saoul de disputer, de plaider, de contester avec luy. On dit proverbialement d'un coquin, d'un fripon, que c'est un saoul d'honneur. Quand je voy cet homme, il me semble que je suis saoul, que j'ay disné. On dit aussi, Quand je suis saoul je ne puis rien faire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.