Email catcher

soul soûl

Définition

Définition de soul ​​​ | ​​​ nom féminin et adjectif invariable

anglicisme Style musical vocal créé par les Noirs américains dans les années 1960, issu du blues, du gospel et du jazz. adjectif invariable La musique soul.

Définition de soûl ​​​ , soûle ​​​ adjectif et nom masculin

vieux Rassasié, repu. moderne, littéraire Être soûl de qqch., en avoir trop, en être rassasié.
(nom masculin) Tout mon (ton, son…) soûl locution adverbiale : à satiété, autant qu'on veut.
familier
Ivre. Soûl comme un cochon, comme une grive, comme un âne.
au figuré Enivré, grisé.
var. saoul ​​​ , saoule ​​​ ou ro soul ​​​ | ​​​ , soule ​​​ .

Synonymes

Synonymes de saoûl, saoûle adjectif

soûl

Synonymes de soûl, soûle adjectif

ivre, beurré (familier), bituré (familier), blindé (familier), bourré (familier), déchiré (familier), gai (familier), gris (familier), noir (familier), paf (familier), parti (familier), pinté (familier), plein (comme une huître, comme une outre, comme une barrique) (familier), rond (comme une queue de pelle) (familier), paqueté (familier, Québec)

saturé, gavé, rassasié, repu

Synonymes de complètement soûl

soûl comme un cochon, comme un âne, comme une grive, comme une bourrique, soûl comme un Polonais

Synonymes de tout son soûl

son content, à (sa) suffisance, jusqu'à plus soif (familier)

Exemples

Phrases avec le mot soul

Dans les années 1960, c'est au tour des ballades soul de s'illustrer.Audimat, 2017, David Metzer, Fahir Nazer (Cairn.info)
Son rayon : blues, soul et, parfois, un peu de jazz.Ouest-France, Jean-Philippe NICOLEAU, 05/08/2021
Le groupe aime le swing, le jazz manouche autant que le rock ou la soul et aime faire bouger son monde.Ouest-France, Pierre WADOUX, 01/03/2021
On écoute du jazz et de la soul américaine plus qu'ailleurs sur l'île.Z : Revue itinérante d'enquête et de critique sociale, 2021, Romane Frachon, Aneli Pupo (Cairn.info)
Ce nouveau trio de musiciens présente un mélange de soul, blues, jazz et gospel.Ouest-France, 30/09/2017
À la fin des années 60, certains musiciens de jazz, expérimentent le mélange du jazz, du rock, de la soul et du rythm & blues.Ouest-France, 15/05/2014
Des reprises de la pop anglo-saxonne avec une couleur jazz, soul et pop rock.Ouest-France, 11/08/2021
La soul, le rock et le hip-hop se prêtent aux mêmes sentiments.Audimat, 2019, Eric Weisbard, Chloé Thomas (Cairn.info)
Un duo plein de facéties, de complicités jubilatoires, un voyage impromptu entre standards de jazz, soul music et chanson française.Ouest-France, 08/11/2014
L'intervention ne durera cette fois qu'un peu plus d'une heure, musique rock et soul couvrant le petit bruit strident des aiguilles.Ouest-France, Ludovic RENOULT, 23/03/2021
Jazz, soul, groove réunis ne peuvent qu'être l'assurance d'une excellente soirée.Ouest-France, 30/07/2021
Formation composée de 9 musiciens liés par leur amour du reggae, auquel s'ajoutent des notes souls, roots, blues et groove représentatives des influences de chacun.Ouest-France, 10/04/2013
La musique soul et la cuisine sont des exemples mis en valeur par le musée.Genèses, 2013, Renaud Hourcade (Cairn.info)
Ancient soul c'est l'âme ancienne du jazz, vivifiée par la pop, avec un zeste d'électro.Ouest-France, Jérémy BONNET, 12/01/2016
Aussi à l'aise dans la soul que dans le rhythm'n'blues ou encore le rock'n'roll sauvage, ses musiques fleurent bon le terroir.Ouest-France, 22/09/2021
Un bon shake hands très friendly, et surtout tâchez d'avoir en me lisant, à défaut d'indulgence, the most understanding soul...Hermine Lecomte du Noüy (1854-1915)
Ce qui n'empêche pas la chanteuse soul de nous régaler de singles, toujours sur fond de musique électronique.Ouest-France, Juliette BOURGAULT, 09/08/2021
Ils accélèrent le tempo, la voix se fait plus soul, le blues sort du bois.Ouest-France, Philippe RICHARD, 05/12/2013
La soul music est pour lui un vecteur expressif essentiel qui touche à ses racines.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2007, Bernard Arbus (Cairn.info)
Une programmation de musique country et soul l'a installée dans le cœur de ses auditeurs.Études, 2006 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot soûl

Elle l'en empêcha, mais elle l'en laissa dire tout son soûl à la cadette qui n'en avoit que sept.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Oui, à l'instant où la netteté des choses cédait au flou, nous étions soûls.La pensée de midi, 2009, Küçük İskender (Cairn.info)
Quant à vous, mes beaux musiciens, chantez tout votre soûl ; riez, mes enfants, riez.Émile Zola (1840-1902)
En effet, les individus capables de boire d'importantes quantités d'alcool, sans paraître ni se sentir soûls, ne possèdent donc pas de frein physiologique à l'augmentation de leur consommation d'alcool.Revue de neuropsychologie, 2013, Philippe De Witte (Cairn.info)
Ainsi, il ne faut pas rester muet devant le spectacle de quelqu'un qui est soûl.Revue de neuropsychologie, 2013, Philippe De Witte (Cairn.info)
Ils ne tarderont pas à être assez soûls, l'heure assez propice, pour que la voiture quittant le garage les transporte jusqu'à la boîte de nuit où la vraie fête commencera.Vacarme, 2010, Florent Martinez (Cairn.info)
Je le laissai parler tout son soûl sans lui rien répondre, et je continuai tranquillement mon travail.Alfred Assollant (1827-1886)
Un ricanement montrait ses dents noires, et il était très gai, très soûl, la trogne allumée d'une idée de rigolade.Émile Zola (1840-1902)
Sa mère parle, elle a la voix de quand elle était soûle.La psychiatrie de lenfant, 2007, Ferruccio Bianchi (Cairn.info)
Le bonhomme était soûl, je vous le répète, si soûl qu'il n'aurait pas seulement pu dire : pain.Émile Gaboriau (1832-1873)
Il y avait un contremaître plus méchant que la moyenne qui habituellement arrivait soûl au travail.Les temps modernes, 2015, Edgar Blaustein (Cairn.info)
N'oublions pas que la durée des séances est un critère éliminatoire dans le choix du thérapeute pour certains qui veulent être assurés qu'ils pourront parler tout leur soûl.L'en-je lacanien, 2018, Michel Bousseyroux (Cairn.info)
Elle évite de trop boire pendant la journée, et elle ne travaille jamais soûle.Ethnologie française, 2006, Vanessa Stettinger (Cairn.info)
De toutes parts, on ne voyait plus que des hommes soûls et ivres.Claude Fournier (1745-1825)
Les gens qui l'ont vu alors auront bien sûr pensé en eux-mêmes ; cet homme-là est soûl !Nicolaas Beets (1814-1903), traduction Léon Wocquier (1821-1864)
Trop soûls pour tenir debout, les hôtels de troisième classe s'épaulent les uns les autres.La pensée de midi, 2009, Küçük İskender (Cairn.info)
Cette émeute, que l'auteur semble vouloir montrer si héroïque, il la compare cependant ailleurs à « une femme soûle ».Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Reeder les précédait, soûl presque à tomber, et donnant le bras à une fille soûle et décharnée.Pétrus Borel (1809-1859)
Il faut dire qu'à cette heure ils étaient joliment soûls, là dedans.Émile Zola (1840-1902)
A mesure que le moteur consomme, que le paysage s'engloutit, le voyageur devient pour ainsi dire soûl.Les cahiers de médiologie, 1996, Arnaud Sompairac (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SAOUL, SAOULE

On prononce sou, soule. adj. & quelquefois subst. Qui a mangé autant, ou plus qu'il ne faut pour vivre. C'est un fort petit mangeur, il est saoul de peu de chose. C'est un goinfre qui est saoul comme un cochon, comme une grive, comme un dogue ; il est si saoul qu'il creve. Il a mangé de cette souppe tout son saoul, tout son crevé saoul. Ce mot vient de satullus, diminutif de satur. Nicod.
 
SAOUL, se dit aussi de l'excés du vin ou d'autre liqueur. C'est un yvrogne qui est tousjours saoul ; il n'y a point de raison à luy, il est saoul. Il est tombé dans l'eau, il a beu tout son saoul.
 
SAOUL, se dit aussi de ce qu'on a par excés, plus qu'on n'en veut. Les soldats ont bien pâti, ils ont eu du mal, de la fatigue tout leur chien de saoul. Si vous voulez de la besogne, de la pratique, je vous en feray avoir tout vostre saoul. C'est un hableur qui ne parle jamais qu'à demi son saoul. Il vous dira des vers, vous fera des contes tout vostre saoul.
 
SAOUL, se dit aussi de ce qui rassasie l'esprit, ou de ce qui remplit & fatigue les autres organes des sens. Les ambitieux ne sont jamais saouls de gloire ni de flatterie. On est bientost saoul de sucreries. Un amant n'est jamais saoul de regarder sa maistresse. je suis si saoul d'entendre ces contes, de vos manieres, que j'en suis rebatu. Je suis saoul de disputer, de plaider, de contester avec luy.
 
On dit proverbialement d'un coquin, d'un fripon, que c'est un saoul d'honneur. Quand je voy cet homme, il me semble que je suis saoul, que j'ay disné. On dit aussi, Quand je suis saoul je ne puis rien faire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025) Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025)

Chaque année, la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française permet aux francophones du monde entier de découvrir les nouveautés de leur...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine