Email catcher

sourdement

définition

Définition de sourdement ​​​ adverbe

Avec un bruit sourd.
D'une manière sourde, cachée.

exemples

Phrases avec le mot sourdement

Le temps est bien plus abstrait - et le sujet inquiète sourdement l'être humain.Géoéconomie, 2013, Xavier Raufer (Cairn.info)
La paix n'est jamais tranquille, elle n'est peut-être qu'une période où les vagues de fond travaillent sourdement, invisibles mais se gonflant inexorablement.Le débat, 2003, Philippe Moreau Defarges (Cairn.info)
Hutin minait sourdement le second, dont il voulait la place.Émile Zola (1840-1902)
L'émeute grondait sourdement, mais, en présence de l'attitude énergique du commandant de la subdivision, n'osait éclater.Robert Du Casse (1849-1922)
Un éclat de rire, sourdement, retentit tout près...Michel Zévaco (1860-1918)
Et un procès en sorcellerie, certes fortement contenu, pourrait sourdement soutenir en profondeur le discours théorique.Passeur critique de Lacan, 2016, Jean-Claude Rolland (Cairn.info)
C'est pourquoi elle est ordinairement et premièrement sous-jacente, seulement sourdement présente, grondante parfois quand même.Lignes, 2015, Pierre-Damien Huyghe (Cairn.info)
Je sais bien aussi ce qui me tracasse sourdement, quand je me sens près de lui.Eugène Delacroix (1798-1863)
Le bonheur d'être coupée du bruit de la ville, de ne l'entendre que très sourdement.Ouest-France, 01/04/2013
Vous avez raison, le bruit des pas se fait entendre, quoique sourdement.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Il avait été préparé sourdement par la renaissance depuis une génération de la pensée théologique.Commentaire, 2018, Alain Besançon (Cairn.info)
Nulle visée idéologique ou patrimoniale n'anime sourdement leurs joutes sportives, ni les campements familiaux costumés.Le débat, 2013, Gil Bartholeyns (Cairn.info)
En somme, l'univers n'exclut nullement la possibilité d'un désordre considérable : diversité, variabilité, irrégularité, discontinuité le travaillent, sourdement ou ouvertement.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2007, Marc Aymes (Cairn.info)
Ce serait dangereux... pour elle... pour moi... pour... » elle s'arrêta, puis sourdement : « pour d'autres.Daniel Lesueur (1854-1921)
On le voit sombre et comme sourdement dévoré par le désir de faire bientôt rétribuer sa valeur par la couronne d'un roi sans héritiers.XVIIe siècle, 2004, Liliane Picciola (Cairn.info)
Dans ces échanges, la lutte se poursuit sourdement, pour le contrôle de l'information.Revue du Nord, 2011, Jean-Luc Mastin (Cairn.info)
Depuis plus d'un an maintenant, ce film résonne sourdement avec l'actualité.Ouest-France, 04/04/2016
Ce plaisir délicieux de la peur pour rire, certains la cherchent dans le train fantôme peuplé d'abominables bêtes, sorcières qui grognent sourdement d'un outre-tombe qui a l'air terrifiant.Ouest-France, 12/11/2017
Des rudiments de la tradition théologico-politique continuent de produire sourdement leurs effets, fût-ce sous forme de trace.Esprit, 2011, Abdelwahab Meddeb (Cairn.info)
Tous deux râlèrent sourdement, puis se turent, étranglés à demi.Paul Féval (1816-1887)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SOURDEMENT adv.

Secrettement & sans bruit. On a mené cette affaire, cette negociation bien sourdement, il n'en a rien paru en public
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.