spath
définition
Définition de
spath
nom masculin
Minéralogie, vieux Minéral à structure cristalline et lamellaire. Spath fluor : principal minerai du fluor. ➙ fluorine. Des spaths.
moderne Spath d'Islande : calcite en gros cristaux, transparente et incolore.
exemples
Phrases avec le mot spath
La cassure de la substance dont les frondes sont formées est très compacte et souvent presque cristalline, avec des bords translucides et assez durs pour rayer facilement le spath calcaire.Charles Darwin (1809-1882), traduction Alphonse-François Renard (1842-1903)
À cette fin, il suppose que deux ondes se propagent avec des vitesses différentes à l'intérieur du spath : l'une ordinaire ou sphérique, l'autre extraordinaire ou elliptique (ellipsoïde de révolution).Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2007, Michel Blay (Cairn.info)
Pour le cas général où le plan de section principale du spath analyseur est tourné d'un azimut ?Revue d'histoire des sciences, 2011, Frédéric Leclercq (Cairn.info)
Chaque soir l'avait vue s'y diriger encore avec tout ce qui pouvait embellir et égayer leur grotte de spath.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.