spéculaire
définition
exemples
Phrases avec le mot spéculaire
Chaque protagoniste, du fait même du trouble spéculaire posant un dédoublement, constitue une forme de destin possible.TOPIQUE, 2006, Rémy Potier (Cairn.info)
Dans les premiers publiés en français, on trouve l'idée d'une non-reconnaissance par un sujet de son image spéculaire [10].L'information psychiatrique, 2015, Chantal Tanguy, Carole Mariotti, David F. Allen (Cairn.info)
Dans cette régression différente, les caractéristiques de la dissociation ne seraient donc non plus dans un rapport spéculaire à celles du patient.Revue française de psychanalyse, 2010, Agostino Racalbuto (Cairn.info)
Cette conversion spéculaire constitue le principe même de la représentation jamesienne, la possibilité du roman.Revue française d'études américaines, 2009, Richard Anker (Cairn.info)
Dans l'expérience spéculaire, le sujet découvre une totalité par rapport à quoi il lui manque quelque chose.Bulletin de psychologie, 2011, Jacques Lacan (Cairn.info)
Cette série de mises en abîme est soutenue par la propension au spéculaire.Po&sie, 2012, Abdelwahab Meddeb (Cairn.info)
Dans le registre spéculaire, on rencontre assez souvent des identifications totales animalières.Champ Lacanien, 2004, Patrick Barillot (Cairn.info)
Nous pouvons d'ailleurs constater à première vue qu'il ne s'accomplit pas de réflexion spéculaire.Pierre Puiseux (1855-1928)
Dans la même optique, il semblerait que l'apprentissage, entendu comme l'image spéculaire de l'enseignement, soit conçu comme l'accumulation de connaissances successives présentées dans la classe.revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2007, María Ignacia DORRONZORO, Estela Klett (Cairn.info)
Elle n'organise pas le face-à-face spéculaire entre parties mais institue une médiation symbolique à plusieurs entrées.Présence Africaine, 2018, Ali Moussa Iye (Cairn.info)
Dans le cadre de la relation amoureuse, de l'énamoration, cela renvoie certainement les protagonistes au spéculaire, voire au préspéculaire comme dans le coup de foudre.Figures de la Psychanalyse, 2013, Didier Lauru (Cairn.info)
Cette confusion est alors susceptible de gagner la compréhension du phénomène de la réflexion spéculaire.Archives d'histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 2019, Colette Dufossé (Cairn.info)
De surcroît, par la mobilisation de la logique spéculaire, il contribue essentiellement à la création du lien entre le sujet et le droit.Revue Droit & Littérature, 2020, Katrin Becker (Cairn.info)
Elle n'est pas une image au sens d'image spéculaire mais le substrat relationnel du langage.Le corps des hommes, 2010, Suzanne Ferrières-Pestureau (Cairn.info)
Elle est envahie par la relation spéculaire, l'image qu'elle a d'elle-même.Cliniques méditerranéennes, 2019, Almudena Sanahuja, Houari Maïdi, Chloé Delostal (Cairn.info)
De plus, la main droite est dans une relation spéculaire avec la main gauche.Pratiques artistiques et thérapies, 2014, Sylvie Cady (Cairn.info)
Comment faut-il comprendre la relation spéculaire entre fiction et réalité ?Études Germaniques, 2019, Sandrine Maufroy (Cairn.info)
Dispositif spéculaire, le personnage témoin agit comme un relais affectif face au geste extraordinaire du héros sportif.Agora, 2018, Bounthavy Suvilay (Cairn.info)
Entre cet objet et son image spéculaire, il n'y a pas de superposition, pas de confusion envisageable.La Revue Lacanienne, 2012, Gérard Amiel (Cairn.info)
Elle n'est pas non plus un simple miroir aux alouettes, support de la recherche d'un double spéculaire et/ou imaginaire.TOPIQUE, 2012, Vladimir Marinov (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SPECULAIRE s. f.
Science qui traitte de l'art de faire des miroirs : ce qu'on nommoit autrefois Catoptrique. Les Modernes ont beaucoup raffiné sur la science speculaire. SPECULAIRE, est aussi le nom qu'on donne à une pierre qui est claire comme verre, & dont se servent ceux du pays où elle croist au lieu de verre, pour mettre à leurs fenestres. On l'appelle pierre à miroir, parce qu'elle represente les objets qu'on luy met au devant. Elle se fend aisément par plusieurs petites lames, & est une espece de talk. Dioscoride l'appelle selenite.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.