spiritualisation

définitions

spiritualisation ​​​ nom féminin

littéraire Action de spiritualiser ; fait d'être spiritualisé.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Eh bien, faites du nu moderne, il prête plus que l'autre à la spiritualisation des formes.Joséphin Péladan (1859-1918)
Toute poésie est un rêve, toute spiritualisation une duperie !Charles de Bernard (1804-1850)
Mais il y a trois ou quatre imbéciles de ma connaissance, à qui je voudrais bien voir appliquer ce mode de spiritualisation pendant quarante-huit heures seulement.Hector Berlioz (1803-1869)
Il cherchait à élaborer quelque nouveau schéma de vie qui aurait sa philosophie raisonnée, ses principes ordonnés, et trouverait dans la spiritualisation des sens, sa plus haute réalisation.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SPIRITUALISATION » s. f.

Terme de Chymie. Action par laquelle on tire les esprits des corps naturels, ce qu'il y a de plus pur. L'eau de vie se distille jusqu'à sept fois pour estre dans sa derniere spiritualisation. La spiritualisation appartient particulierement aux sels, & ensuite aux sucs & aux liqueurs fermentées qui rendent leurs esprits volatils & inflammables.
Les mots de l’époque Féminicide Féminicide

Féminicide a été élu mot de l’année 2019 par les internautes, fidèles des Éditions Le Robert. Le mot n’était entré dans Le Petit Robert que quelques années auparavant, en 2015, et il témoigne d’une urgence de nommer des crimes jusque-là maintenus dans l’ombre. 

 

Aurore Vincenti 05/03/2020