Email catcher

spiritualisation

Définition

Définition de spiritualisation ​​​ nom féminin

littéraire Action de spiritualiser ; fait d'être spiritualisé.

Exemples

Phrases avec le mot spiritualisation

La femme est une apparition que n'atteint plus le regard poétique et contemplatif, la ville est l'obstacle à cette spiritualisation.Germanica, 2018, Michel Métayer (Cairn.info)
Cet amour est joie à l'idée de l'humanité en soi, en même temps que la spiritualisation de cette humanité.Le philosophoire, 2002, Nicolas Go (Cairn.info)
Or, dès le début, la matière est spiritualisée, en un triple mouvement de spiritualisation, de transfiguration et d'épuration ou d'élévation.Revue de littérature comparée, 2008, Sobhi Habchi (Cairn.info)
La spiritualisation, la transition du corps à l'âme, s'affirme ici à travers la matérialisation des deux réalités.Sociétés, 2018, Andrea Bixio (Cairn.info)
Eh bien, faites du nu moderne, il prête plus que l'autre à la spiritualisation des formes.Joséphin Péladan (1859-1918)
Le premier confronte le lecteur au paradoxe de la rationalité scientifique moderne qui équivaut à une matérialisation et en même temps une spiritualisation de l'esprit.Recherches de science religieuse, 2020, Jean Greisch (Cairn.info)
La connaissance de l'acacia s'opère par ce mouvement d'élévation qui invite à réveiller en soi une parcelle de vie nouvelle, étincelle de spiritualisation.La chaîne d'union, 2010 (Cairn.info)
Il ne s'agit évidemment pas d'organes intérieurs, mais d'un renversement métaphorique destiné à souligner la nécessaire spiritualisation des expressions sensorielles.Revue historique, 2015, Didier Méhu (Cairn.info)
Le fossé semble se creuser entre ces deux projets, celui d'une spiritualisation de l'existence et celui d'une naturalisation de l'esprit.Revue française de psychanalyse, 2015, Claire Pagès (Cairn.info)
Car, enfin, dans la culture occidentale, le feu n'est pas communément valorisé, ni habituellement symbolique de la spiritualisation, de la purification.Études, 2007, Pierre Faure s.j. (Cairn.info)
Il cherchait à élaborer quelque nouveau schéma de vie qui aurait sa philosophie raisonnée, ses principes ordonnés, et trouverait dans la spiritualisation des sens, sa plus haute réalisation.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
Il s'agit d'une dernière tentative d'éviter le risque de rationalisation ou de spiritualisation dépourvue de subjectivité.Revue française de psychanalyse, 2010, Sergio Lewkowicz (Cairn.info)
La spiritualisation du corps ou sa sublimation sont les prémices d'un monde meilleur, enfin touché par l'esprit.Revue française d'études américaines, 2014, Agnès Derail-Imbert (Cairn.info)
C'est la nature, le degré de spiritualisation spécifique de l'âme qui caractérise chaque vivant.Le philosophoire, 2004, Mathieu Hilfiger (Cairn.info)
L'âme a le corps que son degré de spiritualisation mérite et le profil éthique qui lui correspond.Le philosophoire, 2004, Mathieu Hilfiger (Cairn.info)
Mais il y a trois ou quatre imbéciles de ma connaissance, à qui je voudrais bien voir appliquer ce mode de spiritualisation pendant quarante-huit heures seulement.Hector Berlioz (1803-1869)
La spiritualisation de la psychanalyse a été la tentation de bien des analystes.TOPIQUE, 2003, Georges Zimra (Cairn.info)
L'oubli psychique a pour corollaire social l'intense spiritualisation qui entoure toute naissance humaine acceptée.Adolescence, 2006, Monique Bydlowski (Cairn.info)
Mais, la nature est aussi le donné, l'originel : que vaudrait sa spiritualisation si la nature n'était pas l'extérieur résistant à l'activité de l'esprit ?Les temps modernes, 2002, Michel Kail (Cairn.info)
En excluant ici le perspectivisme vital nietzschéen qui garde pour objectif la valeur de la spiritualisation des instincts et non pas leur déchaînement sans frein.L'enseignement philosophique, 2014, Jean-Robert Rouger (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SPIRITUALISATION s. f.

Terme de Chymie. Action par laquelle on tire les esprits des corps naturels, ce qu'il y a de plus pur. L'eau de vie se distille jusqu'à sept fois pour estre dans sa derniere spiritualisation. La spiritualisation appartient particulierement aux sels, & ensuite aux sucs & aux liqueurs fermentées qui rendent leurs esprits volatils & inflammables.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine