Email catcher

splénique

définition

Définition de splénique ​​​ adjectif

Anatomie Qui appartient, est relatif à la rate. Artère splénique.

exemples

Phrases avec le mot splénique

Leur demi-vie est raccourcie par rapport aux hématies physiologiques par séquestration et destruction splénique.Hegel, 2012, Michèle Martin, Jean-François Lesesve (Cairn.info)
On constate une très faible densité parasitaire par rapport aux années précédentes mais également une diminution des indices spléniques.Autrepart, 2004, Tidiane Ndoye, Véronique Poutrain (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SPLENIQUE adj.

qui se dit du vaisseau, ou de la veine qui fait le premier des deux gros rameaux de la veine porte, qui entre presque toute dans la rate, qu'on appelle splen en Grec & en Latin.
 
SPLENIQUE, se dit aussi de celuy qui est malade de la rate. Voyez RATELEUX.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine