Email catcher

spongieux

Définition

Définition de spongieux ​​​ , spongieuse ​​​ adjectif

Qui rappelle l'éponge, par sa structure et sa consistance. Tissu spongieux des os. Corps spongieux : formation érectile médiane de la verge.
Qui s'imbibe, retient les liquides. Un sol spongieux.

Exemples

Phrases avec le mot spongieux

On perfectionna l'œuvre gigantesque en ménageant des canaux destinés à drainer ces terrains spongieux.Valentine Vattier d'Ambroyse (1835-1891)
Le corps est un équilibre des fluides corporels (les humeurs), et celui de la femme est plus spongieux que celui de l'homme, véritable modèle de perfection.Ça m'intéresse, 28/05/2021, « Les règles : des siècles de tabous »
Or, j'en viens parfois à me demander si le souci excessif du détail ne finit pas par rendre notre cerveau spongieux.Europarl
L'existence de cette cuvette est largement attribuable aux activités de pompage rendu nécessaire par le caractère spongieux du sous-sol.Hérodote, 2006, Rodolphe De Koninck (Cairn.info)
Les barrages se rapprochèrent, le sol devint spongieux.Paul d'Ivoi (1856-1915)
Un floutage spongieux défile devant mes yeux dans le ralenti de mon écriture.Essaim, 2005, François Rouan (Cairn.info)
Le niveau inférieur recueille les eaux de pluie dans des réservoirs ou à l'intérieur d'un matériau spongieux.Ça m'intéresse, 05/09/2019, « A quoi ressemblera la route de demain ? »
Le sol spongieux empêche la circulation de charrettes sur les chemins et rend nécessaire l'utilisation de petites embarcations.Histoire urbaine, 2007, Patrick Fournier (Cairn.info)
Avec parfois des incursions sous les couleurs du reggae, le public a apprécié, battant la mesure dans un sol spongieux.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 08/07/2021
Par endroit, le terrain sera assez spongieux avec les marées.Ouest-France, 06/09/2019
L'eau stockée dans les sols humides et spongieux des zones des sources sera restituée progressivement aux cours d'eau.Ouest-France, Mauricette GUITTARD, 03/09/2019
On ne trouve qu'un pain, qu'on glisse sous les cheveux spongieux.Henri Barbusse (1873-1935)
Le sol spongieux de la tourbière est aussi le royaume des rossolis.Ouest-France, 10/07/2017
Un peu plus loin sur le chemin, de fins branchages mêlés à d'innombrables restes de lentilles d'eau forment d'épais tas spongieux et mous sous le pied, comme l'humus des forêts.Ouest-France, 27/12/2019
Ce médecin lui aurait parlé de quelque chose de spongieux qui pourrait grossir dans ses oreilles.Revue française de psychanalyse, 2005, Raul Hartke (Cairn.info)
Marcher ou courir sur un sol spongieux, boueux, sableux, caillouteux, ferme ou parsemé de rochers impose d'innombrables ajustements effectués aussitôt.Hermès, 2014, David Le Breton (Cairn.info)
Les sabots des chevaux foulèrent le sol spongieux des prés.Paul Adam (1862-1920)
Sa boîte crânienne compte des os spongieux qui absorbent les vibrations.Ça m'intéresse, 07/09/2020, « Ces innovations médicales que l'on doit aux animaux »
Sa tête s'abandonnait sur le sol presque spongieux, juste entre les deux pieds nus de la petite fille.Chimères, 2008, Daniel de Schepper (Cairn.info)
Le terrain a beau être spongieux, le club affiche déjà plus de 1 400 coureurs pré-inscrits à la manifestation.Ouest-France, 09/11/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SPONGIEUX, EUSE adj.

Qui est de la nature de l'esponge, qui est disposé à recevoir l'humidité. Les terres spongieuses, & qui gardent l'eau, ne valent rien pour semer. Les glandes du corps sont des parties molles & spongieuses. Le champignon est de nature spongieuse.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le français des régions Poutouner Poutouner

Le mot poutou, qui prend le sens de « bise », de « bisou » ou de « baiser », suivant les locuteurs et les registres de langue, est attesté pour la...

11/02/2022