spongieux

 

définitions

spongieux ​​​ , spongieuse ​​​ adjectif

Qui rappelle l'éponge, par sa structure et sa consistance. Tissu spongieux des os. —  Corps spongieux : formation érectile médiane de la verge.
Qui s'imbibe, retient les liquides. Un sol spongieux.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Puis d'énormes moutons de fonte qui se soulèvent, se suspendent un instant dans l'air et tombent, se relèvent et retombent... sur quelque chose de spongieux comme la chair humaine.Jules Lermina (1839-1915)
On perfectionna l'œuvre gigantesque en ménageant des canaux destinés à drainer ces terrains spongieux.Valentine Vattier d'Ambroyse (1835-1891)
Malgré l'abondance d'eau qui tombe à plomb, et les torrens impétueux qui coulent des montagnes dans les lieux bas, le terrain est si spongieux, que les campagnes sont bientôt desséchées.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Les barrages se rapprochèrent, le sol devint spongieux.Paul d'Ivoi (1856-1915)
Tel point du champ de bataille dévore plus de combattants que tel autre, comme ces sols plus ou moins spongieux qui boivent plus ou moins vite l'eau qu'on y jette.Victor Hugo (1802-1885)
Les sabots des chevaux foulèrent le sol spongieux des prés.Paul Adam (1862-1920)
Ses yeux troubles, obliquant vers les tempes, étaient couleur de vert-de-gris ; son nez énorme, spongieux, épaté, s'appliquait sur sa face comme un panaris.Adolphe Retté (1863-1930)
En général, le terroir est si sec et si spongieux, que, malgré l'abondance des pluies, les ruisseaux et les torrens qui tombent des montagnes ne parviennent pas jusqu'à la mer.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Or, j'en viens parfois à me demander si le souci excessif du détail ne finit pas par rendre notre cerveau spongieux.Europarl
On ne trouve qu'un pain, qu'on glisse sous les cheveux spongieux.Henri Barbusse (1873-1935)
Quel son faible et quelle difficulté pour sa propagation à travers le matelas spongieux de la terre !Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SPONGIEUX, EUSE » adj.

Qui est de la nature de l'esponge, qui est disposé à recevoir l'humidité. Les terres spongieuses, & qui gardent l'eau, ne valent rien pour semer. Les glandes du corps sont des parties molles & spongieuses. Le champignon est de nature spongieuse.
Les mots croisés du Robert Les mots croisés de la montagne Les mots croisés de la montagne

Partez à l'assaut de notre grille montagnarde ! Niveau standard.

22/02/2020