Email catcher

stère

définition

Définition de stère ​​​ nom masculin

Volume (de bois) mesurant 1 m3 (symbole st).
Technique Dispositif qui sert à mesurer le bois.

exemples

Phrases avec le mot stère

Avec son neveu, pas moins de quatre stères de bois ont dû être débités.Ouest-France, 12/08/2020
Le brûlage prend quatre à cinq heures par jour, ils n'ont donc que trois à quatre heures pour faire des stères.Agone, 2013, Julien Gros, Omar Tourougui (Cairn.info)
À l'intérieur, cinq stères de bois et un tracteur ont été détruits par les flammes.Ouest-France, 12/03/2021
La croissance annuelle des forêts finlandaises est plus grande que jamais et dépasse les 80 millions de stères.Europarl
À leur arrivée sur place, le bâtiment contenant 100 tonnes de foin et des stères de bois était complètement embrasés.Ouest-France, 19/09/2021
En huit ou neuf heures de travail, ils arrivent à peine, en travaillant au maximum, à faire dix à onze stères à deux.Agone, 2013, Julien Gros, Omar Tourougui (Cairn.info)
Il existe deux types de stères : des stères d'un mètre et des stères de deux mètres.Agone, 2013, Julien Gros, Omar Tourougui (Cairn.info)
Est-ce que tu les achètes au stère ou à la corde ?Georges Darien (1862-1921)
Un exemple est l'augmentation du prix du stère de bois en mai 1998 qui a été faite par décision ministérielle.Rewe d'Économie Régionale et Urbaine, 2005, Martin Yelkouni (Cairn.info)
Un service à la carte, qui s'appuie sur la qualité et la précision pour le bois vendu en stères.Ouest-France, 29/08/2018
La quantité est limitée à une corde, soit troid stères, par famille.Ouest-France, 20/03/2021
Autour d'elle, dans des chantiers immenses, sur les bords de la route, et plus loin, le long de la voie ferrée, des stères de bois blond sont alignés.René Bazin (1853-1932)
Même déduction faite de tout le bois exploité et de l'élimination naturelle, les ressources forestières finlandaises croissent de plus de dix millions de stères par an.Europarl
Deux stères de bois, étaient données pour le chauffage hivernal.Études Tsiganes, 2016, Grégoire Cousin, Petre Petcut (Cairn.info)
À la maison, nous chauffons presque uniquement au bois et nous consommons entre huit à dix cordes par année, soit environ trente stères.Ouest-France, 06/03/2018
Dix-huit lots de dix stères ont été vendus, soit une recette de 4 000 €.Ouest-France, 09/12/2015
Des châteaux de morceaux de frênes d'un mètre environ (les bûcherons disent un stère de bois) sont disséminés dans la réserve, bien exposés plein sud.Ouest-France, 31/08/2015
Le bois coupé est mis en stère le long des berges.Ouest-France, Catherine GENTRIC, 14/09/2018
D'entrailles s'indurant, ou de stères sombrées : cependant non taisables.Po&sie, 2014, Guillaume Artous-Bouvet (Cairn.info)
En janvier et février, ils ont débité pas moins de 416 stères de bois.Ouest-France, 16/11/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ST

Terme indeclinable, dont on se sert pour commander le silence. Les Romains mettoient ces deux caracteres au dessus de la porte de la chambre où ils mangeoient : ce qui vouloit dire, sed tace, ou silentium tene. Porphyre remarque que les Anciens se faisoient une religion de ne dire mot, lors qu'ils passoient par les portes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert 20/10/2024
Sondage de la semaine