stratification

 

définitions

stratification ​​​ nom féminin

didactique Disposition (de terrains…) par strates.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette stratification serait contraire au principe même de solidarité qui est au cœur de notre projet commun.Europarl
Le caractère est en partie formé d'une stratification d'idées inconscientes.Gustave Le Bon (1841-1931)
La construction, la stratification des nuages était aussi surprenante, et toute pleine de mirages singuliers.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
On n'observe pas de stratification distincte, et je n'ai pu découvrir de structure cratériforme dans aucune des collines de cette série.Charles Darwin (1809-1882), traduction Alphonse-François Renard (1842-1903)
Elle est aussi l’aboutissement d’une lente stratification politico-juridique et l’institutionnalisation d’une nouvelle organisation totalitaire.Europarl
Ainsi que le cas s'en présente si souvent pour les formations trachytiques, on ne voit ici aucune trace de stratification.Charles Darwin (1809-1882), traduction Alphonse-François Renard (1842-1903)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « STRATIFICATION » s. f.

Terme de Chymie. C'est un arrangement de plusieurs lames de metail, d'herbes, de bois, ou autres choses semblables, dont on fait plusieurs lits ou couches alternativement pour purifier les matieres, ou pour les fondre : ce qu'on nomme en Latin stratum super stratum, & qui est marqué dans les livres de Chymie par S. S. S. On pratique la stratification, quand on purifie l'or par la cementation.
Le mot du jour Sauvageon, ensauvager, ensauvagement… Les mots d’une société inquiète Sauvageon, ensauvager, ensauvagement… Les mots d’une société inquiète

L’emploi des mots de la famille de sauvage pour décrire des problèmes de sécurité fait aujourd’hui polémique. Si le rôle des linguistes et des lexicographes n’est pas de se prononcer ni de porter un jugement, l’analyse des choix lexicaux des personnalités publiques peut être révélatrice des préoccupations de notre époque.

Édouard Trouillez 17/09/2020