Email catcher

suage

définition

Définition de suage ​​​ nom masculin

Marine Humidité qui sort du bois d'un bateau neuf.
Technique Eau qui suinte (du bois chauffé, etc.).

exemples

Phrases avec le mot suage

Si j'avais refroidi tous les garnafiers que j'ai mis en suage, je n'en aurais pas le taf aujourd'hui.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SUAGE s. m.

Terme de Marine. C'est le coust des graisses & des suifs dont il faut de temps en temps enduire le vaisseau pour le faire couler plus doucement sur les eaux. A Marseille on le nomme aussi sperme, dont on a fait esparmer ou espalmer. Le suage est compté entre les menuës avaries.
 
SUAGE, en termes d'Orfevres, ou Doucine, est un ornement semblable à la doucine d'Architecture, ou une espece de quart de rond, qui se fait sur plusieurs pieces d'orfevrerie, & particulierement sur le pied des aiguieres, des flambeaux, & autres ouvrages semblables.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus) Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus)

L'orthographe française est connue pour être complexe : un même son peut s'écrire de plusieurs façons, une même lettre peut avoir plusieurs...

Sarah Decottignies 30/08/2024
Sondage de la semaine