suage

 

définitions

suage ​​​ nom masculin

Marine Humidité qui sort du bois d'un bateau neuf.
Technique Eau qui suinte (du bois chauffé, etc.).
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Si j'avais refroidi tous les garnafiers que j'ai mis en suage, je n'en aurais pas le taf aujourd'hui.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SUAGE » s. m.

Terme de Marine. C'est le coust des graisses & des suifs dont il faut de temps en temps enduire le vaisseau pour le faire couler plus doucement sur les eaux. A Marseille on le nomme aussi sperme, dont on a fait esparmer ou espalmer. Le suage est compté entre les menuës avaries.
 
SUAGE, en termes d'Orfevres, ou Doucine, est un ornement semblable à la doucine d'Architecture, ou une espece de quart de rond, qui se fait sur plusieurs pieces d'orfevrerie, & particulierement sur le pied des aiguieres, des flambeaux, & autres ouvrages semblables.
Les mots de l’époque Chez-soi Chez-soi

J’ai envie de vous parler de Bertha Mason. Personnage marginal de Jane Eyre (1847), roman de Charlotte Brontë, elle est la première épouse cachée de Rochester.

Aurore Vincenti 06/05/2020