Email catcher

subjonctif

définition

Définition de subjonctif ​​​ , subjonctive ​​​ nom masculin et adjectif

Mode personnel du verbe, exprimant le doute, l'éventualité, la volonté, le sentiment, ou caractérisant certaines subordonnées. Subjonctif présent (ex. je veux que tu viennes); imparfait du subjonctif (ex. je voulais qu'il finît), passé, plus-que-parfait du subjonctif (ex. je veux que tu aies fini à temps ; je voulais que tu eusses fini). adjectif Mode subjonctif.

exemples

Phrases avec le mot subjonctif

Elle est suivie de la version au subjonctif (en italique).Langue Française, 2017, Gilles Corminboeuf, Frédéric Gachet (Cairn.info)
De plus, un signifiant est disponible, puisque comme on verra plus loin, le subjonctif passé a deux variantes cantara et cantase.La linguistique, 2003, Cecilia HARE (Cairn.info)
Entre les deux modes personnels, la différence est que l'indicatif permet la division des époques, qu'ignore le subjonctif.Langages, 2013, Anne-Rosine Delbart, Marc Wilmet (Cairn.info)
C'est l'histoire d'un professeur de français à la retraite qui manipule l'imparfait du subjonctif de manière un peu abusive.Ouest-France, 23/02/2019
Il semble toutefois que la combinaison la plus fréquente ait été celle qui comportait l'indicatif dans la principale et le subjonctif dans la subordonnée.Langages, 2014, Adeline Patard, Walter De Mulder (Cairn.info)
Les mêmes pronoms avec le subjonctif.Thomas Maguire (1776-1854)
Cet imparfait du subjonctif d'un pareil verbe m'a toujours paru fort plaisant.Gérard de Nerval (1808-1855)
Avant tout, c'est souvent un peu insatisfaisant lorsqu'on fait cela au subjonctif.Europarl
C'est l'histoire d'un professeur de français pour qui l'imparfait du subjonctif n'a aucun secret.Ouest-France, 11/09/2018
Vingt minutes d'épreuve et quelques pièges sacrément pensés avec en prime une conjugaison du verbe acquiescer au subjonctif de l'imparfait.Ouest-France, 15/06/2016
Les participants ont eu droit à leur lot de difficultés linguistiques, mots rares, locutions adverbiales, pluriels originaux et subjonctifs imparfaits.Ouest-France, 08/09/2020
Il faut se rappeler que les systèmes hypothétiques, en ancien français, admettent plusieurs expressions, et en particulier l'imparfait du subjonctif (issu du plus-que-parfait latin).Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2005 (Cairn.info)
Il est intéressant de relever que, dans bon nombre d'exemples, le subjonctif initial entretient une relation sémantique – souvent d'opposition – avec le contexte gauche.Langue française, 2018, Bernard Combettes (Cairn.info)
Nous avons le subjonctif que je mangisse ; première personne du pluriel que je mangissienge.George Sand (1804-1876)
En l'occurrence, dans cet exemple, il s'agit d'un subjonctif imparfait.Ouest-France, 23/10/2015
La comparative hypothétique, complétée par un subjonctif, suspend l'actualisation du procès et suggère la non-coïncidence de la réalité et de son interprétation.Poétique, 2017, Aurélie Barre (Cairn.info)
C'est le rôle assigné aux modes conditionnel et subjonctif dans les langues romanes.Syntaxe et Sémantique, 2015, Philippe Grangé (Cairn.info)
Cependant avec le prétérit indéfini l'on peut mettre le second verbe au présent du subjonctif, quand il exprime une action qui se fait dans tous les temps.Thomas Maguire (1776-1854)
Le moindre, la moindre, les moindres veulent le verbe suivant au subjonctif : la moindre faute que vous puissiez commettre.Thomas Maguire (1776-1854)
Évidemment c'est là une demande ironique, mais très bien motivée par l'étrange emploi que beaucoup de gens font du subjonctif du verbe savoir, en lui donnant la forme de l'indicatif.Eugène Muller (1826-1913)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SUBJONCTIF s. m.

Terme de Grammaire. C'est le quatriéme mode ou façon de conjuguer un verbe, auquel on adjouste pour marque, comme ainsi soit que.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
Sondage de la semaine