Email catcher

sublimement

définition

Définition de sublimement ​​​ adverbe

littéraire D'une manière sublime, admirable.

exemples

Phrases avec le mot sublimement

Les lèvres avancent, elles émettent l'appel qui lance vers l'enfouissement la corde de l'ascension, comme en vue d'un sauvetage et même, plus sublimement, d'un salut.Poétique, 2003, Olivier Leplatre (Cairn.info)
Ils voulaient s'élever sublimement pour imposer leur lèvre, l'unique à l'univers.Rue Descartes, 2006, Stéphane Habib (Cairn.info)
S'enveloppant dans les draps qui la couvraient, et se drapant pour se dresser, elle prit une pose si sublimement digne, que le chevalier laissa échapper une exclamation admirative.Ernest Capendu (1826-1868)
Platon rêva sublimement, comme je ne sais quels autres écrivains ont rêvé bassement.Nicolas François de Neufchâteau (1750-1828), Voltaire (1694-1778), Nicolas de Condorcet (1743-1794) et Blaise Pascal (1623-1662)
Tout cela a été sublimement rendu.Hector Berlioz (1803-1869)
Il s'agit, au plan symbolique, d'un échange, d'un échange sacrificiel : du cruor, sublimement offert, pour préserver le précieux sanguis en danger.Poétique, 2007, Claudie Bernard (Cairn.info)
Elle ne peut qu'être approximée par un compromis sublimement violent, un komma, qui marque l'irrémédiable échec de l'imagination.Les temps modernes, 2012, Andrew Haas, Leopold O’Shea (Cairn.info)
Une cathédrale sublimement éclairée par un soleil couchant, toute en beauté naturelle, laissait augurer d'un concert remarquable.Ouest-France, 09/08/2016
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SUBLIMEMENT adverb.

D'une maniere sublime. Cet Orateur parle toûjours sublimement, en termes relevés & emphatiques.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions La langue de bois La langue de bois

Découvrez le sens et l’origine de l’expression la langue de bois, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine