suif

 

définitions

suif ​​​ nom masculin

Graisse animale fondue. Chandelle de suif.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Elle était éclairée par deux chandelles en suif, et les murs étaient tendus de papier d'or.Alexandre Pouchkine (1799-1837), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Je fondis encore, en quatre différentes fois, jusqu'à douze cents livres de suif en branche.Nicolas Appert (1749-1841)
On exporte beaucoup de suif, des peaux, de la viande congelée ou conservée en boîtes, de blé, de coton, de tabac, de sucre et de vin.Ernest Michel (1837-1896)
Il reconnut en outre que mon suif était beaucoup mieux dépuré, plus blanc et plus sec que celui des autres fonderies.Nicolas Appert (1749-1841)
Dès lors que les entreprises, les agriculteurs, etcetera, arrêteront d’incinérer le suif dans des incinérateurs, il est peu probable qu’ils s’y remettent par la suite.Europarl
L'abattage d'animaux à risque et la levée de l'embargo sur la gélatine et le suif sont par conséquent intrinsèquement liés.Europarl
Ils s'obstinaient, malgré l'abbé, à vendre de la viande les jours maigres, et de plus, à fondre leur suif chez eux, au risque de brûler le quartier.Jules Michelet (1798-1874)
En d'autres termes, la date à partir de laquelle le suif et la gélatine pourront être effectivement à nouveau exportés n'est pas encore fixée.Europarl
Pour ce qui est de la gélatine et du suif, nous avons défini dans notre règlement un procédé de production sûr suivant lequel ces produits devront être fabriqués à l'avenir.Europarl
Je sais qu'il serait beaucoup plus difficile de traiter ainsi le suif provenant des campagnes ; mais la chose n'est pourtant pas absolument impossible, et il suffirait de le vouloir.Nicolas Appert (1749-1841)
Elle était éclairée par deux chandelles en suif, et les murs étaient tendus de papier dor.Alexandre Pouchkine (1799-1837), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Tout leur était bon : pain, viande salée, suif, ils dévoraient tout ce qu'on leur présentait.....Jules Verne (1828-1905)
La beauté parfaite de ce suif me détermina à essayer de suite d'en fabriquer de la chandelle.Nicolas Appert (1749-1841)
Il répand à la fois la clarté – dans les appartements et dans les âmes ; – il épure le suif et les lois.Alphonse Karr (1808-1890)
Il ne se leva que deux ou trois fois pour moucher les chandelles dont le suif coulait en larmes jaunes.André Gill (1840-1885)
Pour les premiers – la gélatine et le suif -, nous parlons de cosmétiques, d'aliments, de rafraîchissements, de chocolats, de friandises, de charcuterie, de gâteaux, etc.Europarl
Je ne parviens pas à comprendre ce que la gélatine ou le suif a à voir avec l'absence de transmission par les gènes.Europarl
En résultat : le produit net d'un autoclave doit donner pour 400 livres de suif 340 à 345 livres de chandelle, le déchet étant seulement de 55 à 60 livres.Nicolas Appert (1749-1841)
Tout à coup, l'on se rend compte qu'un problème se pose quand même concernant les produits pharmaceutiques, les produits finis et les produits dérivés du suif pour les cosmétiques.Europarl
Cette première opération terminée, je versai le fond de la chaudière dans une terrine, afin de laisser remonter le peu de suif qu'il contenait encore.Nicolas Appert (1749-1841)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SUIF » s. m.

Graisse de mouton, de boeuf, de porc, dont on fait de la chandelle. Ce mot vient de suebum, à sue, parce que le pourceau est le plus gras des animaux. Menage.
 
SUIF, en termes de Medecine, se dit de cette ordure qu'on tire des oreilles, quand on les cure, & qui s'amasse dans cette cavité qu'on appelle ruche.
Le mot du jour Déconfinement Déconfinement

Retrouvez ici les mots récemment inclus à notre dictionnaire gratuit Dico en ligne Le Robert - et notamment, les mots de la crise sanitaire du coronavirus. 

10/06/2020