Email catcher

suif

Définition

Définition de suif ​​​ nom masculin

Graisse animale fondue. Chandelle de suif.

Exemples

Phrases avec le mot suif

Parmi les autres articles portés sur les tarifs, les matières premières nécessaires à l'industrie – la chaux, les suifs, l'alcool, les huiles, les essences, etc.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2018, Alain Faure (Cairn.info)
Face aux réactions soulevées par l'utilisation de suif, les responsables en appellent à la responsabilité écologique.Ouest-France, 12/06/2019
Il était réalisé par les matelots eux-mêmes qui savaient le rendre imperméable au moyen d'un apprêt constitué de goudron, de suif et d'huile de térébenthine.Ouest-France, Rose-Marie DUGUEN, 02/10/2019
En revanche les plaintes abondent à propos des odeurs de fumiers ou de suif.Histoire urbaine, 2013, Maud Villeret (Cairn.info)
Une autre industrie découle des produits d'élevage bovin : la fabrication des chandelles avec le suif issu des graisses.Les Études Sociales, 2008, Marie-Claire Quin-de Stoppani (Cairn.info)
Pas de quoi attendrir les vegans britanniques : eux militent pour un étiquetage de tous les produits à base de suif, pour permettre aux consommateurs qui le souhaitent de les bannir.Ouest-France, Cécile RÉTO, 01/12/2016
Manière d'opérer la fonte des suifs par la chaudière à compression ou autoclave.Nicolas Appert (1749-1841)
La beauté parfaite de ce suif me détermina à essayer de suite d'en fabriquer de la chandelle.Nicolas Appert (1749-1841)
Le malpropre seigneur s'était fait épicier, trafiquait surtout dans les suifs.Jules Michelet (1798-1874)
Mais elle a troqué le suif contre la paraffine, le soja, le colza, la cire végétale ou encore la cire d'abeille.Ouest-France, Marion DEVAUCHELLE, 07/08/2019
Les déchets de boucherie servent à fabriquer du suif, du savon ou de la colle.Revue de l'OFCE, 2016, Christian Arnsperger, Dominique Bourg (Cairn.info)
L'air humide et chargé qu'ils respiraient sentait le sucre, le suif et la charogne.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Cette pièce de métal torsadée permettait d'accrocher une bougie de suif, pour s'assurer qu'au petit matin, la flamme n'aurait pas quitté le foyer.Ouest-France, Antoine VICTOT, 14/12/2017
Tout leur était bon : pain, viande salée, suif, ils dévoraient tout ce qu'on leur présentait.....Jules Verne (1828-1905)
Cette première opération terminée, je versai le fond de la chaudière dans une terrine, afin de laisser remonter le peu de suif qu'il contenait encore.Nicolas Appert (1749-1841)
S'y ajoutent, s'il en est besoin, des chandelles de cire qui, contrairement au suif, ne risquent pas d'incommoder les narines délicates des arrivants.Histoire & Sociétés Rurales, 2008, Jean Coudert (Cairn.info)
Ils désertèrent l'île et ne laissèrent sur place qu'assez de bétail pour alimenter en cuir et en suif les frets de retour vers la métropole.Africultures, 2008, Jean Marie Théodat (Cairn.info)
Les escaliers sentent le cuir des bottes et le suif.ADEN, 2007, Anne Mathieu, Anne Renoult (Cairn.info)
Par ailleurs, les entreprises qui veulent produire de la gélatine ou du suif doivent être en possession d'une licence.Europarl
Il ne se leva que deux ou trois fois pour moucher les chandelles dont le suif coulait en larmes jaunes.André Gill (1840-1885)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SUIF s. m.

Graisse de mouton, de boeuf, de porc, dont on fait de la chandelle. Ce mot vient de suebum, à sue, parce que le pourceau est le plus gras des animaux. Menage.
 
SUIF, en termes de Medecine, se dit de cette ordure qu'on tire des oreilles, quand on les cure, & qui s'amasse dans cette cavité qu'on appelle ruche.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
sondage de la semaine