sulfure

 

définitions

sulfure ​​​ nom masculin

Composé du soufre avec un élément (métal, etc.), constituant de nombreux minerais.
Objet en cristal dans lequel est inclus un camée.

sulfuré ​​​ , sulfurée ​​​ adjectif

Combiné avec le soufre.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.

Exemples de « sulfure »

C'est fait, il est pris et aussitôt transvasé dans le flacon asphyxiateur à bandelettes de papier et sulfure de carbone.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Tu sais qu'il a fait un diamant avec du sulfure de carbone ?Paul Adam (1862-1920)
Les sauterelles ont l'horreur du sulfure de carbone.Alphonse Allais (1854-1905)
Cantharides ou sulfure de carbone, lequel des deux ?...Jean-Louis Dubut de Laforest (1853-1902)
Mais, comme nous l'avons déjà dit, le phylloxera les a envahies, et la plus grande partie du vignoble est perdue, en dépit du sulfure de carbone administré à grandes doses.Paul Otlet (1868-1944)
Dans cette muraille, des filons de sulfure de fer plaquent des taches rougeâtres.Daniel Lesueur (1854-1921)
L'ouvrier qui travaille le caoutchouc perd sa virilité par la seule influence du sulfure de carbone, et celui qui fabrique des allumettes, par celle du phosphore.Paul Bourget (1852-1935)
Vous prenez une de ces montres si fort à la mode depuis quelque temps et dont le cadran (grâce au sulfure de zinc) est lumineux par les plus épaisses ténèbres.Alphonse Allais (1854-1905)
Afficher toutRéduire

Exemples de « sulfuré »

La cinquième partie fort acide et mêlée de sulfuré, a précipité le sublimé.Joseph Bertrand (1822-1900)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SULFURÉ, ÉE » adj.

Qui tient du soulfre. Les Volcans exhalent des vapeurs sulfurées. Le tonnerre est d'une nature sulfurée. Tous les corps ont une partie grasse, sulfurée, & inflammable, qui est ce qu'on appelle le soulfre des Philosophes.
 
Les Anciens n'ont point connu les saveurs que les Modernes ont appellé sulfurées, & ils les ont comprises sous le nom general de salées : en quoy ils ont confondu le simple & le composé ; car ils opposoient l'acre à l'acide, au lieu qu'on doit opposer à l'acide le sulfuré, dautant que ces corps ont une telle contrarieté de nature, que ce que l'un fait, l'autre le deffait aussi-tost.
Drôles d'expressions À la bonne franquette À la bonne franquette

À la bonne franquette : sans façon, sans cérémonie. 

Alain Rey 16/02/2020