sultan
définition
exemples
Phrases avec le mot sultan
C'est bien la peine d'être sultan pour se voir exposé à des accidents semblables !Hector Berlioz (1803-1869)
Ils annoncent la teneur de l'accord et exposent certains éléments qui en sont absents et que le sultan n'a jamais signés.Revue d'histoire du XIX<sup>e</sup> siècle, 2019, Clélia Coret (Cairn.info)
Le sultan a toutefois décidé de prolonger le moratoire qui suspend cette peine, après la polémique internationale provoquée par l'instauration d'un nouveau code pénal.Ouest-France, 06/05/2019
Celles-ci lui prescrivaient notamment de se présenter au sultan sans lui faire les cadeaux d'usage.Napoleonica. La Revue, 2008, Thierry Lentz (Cairn.info)
Dans le même temps qu'il obtenait la haute main sur la justice du pays, il épousait la fille du sultan.Hypothèses, 2014, Zacharie Mochtari de Pierrepont (Cairn.info)
Elles amènent d'abord la création de postes militaires à proximité de la résidence des sultans ou sur leur territoire.Revue d'histoire du XIX<sup>e</sup> siècle, 2019, Lancelot Arzel (Cairn.info)
C'est une proposition hypothétique, qui remonterait aux années 1200, et à laquelle répondrait plus tardivement la lettre du pape au sultan.Le Moyen Age, 2018, Jean Donnadieu (Cairn.info)
Le sultan essaya des mines, mais le secret en fut livré par un transfuge.Jules Michelet (1798-1874)
En effet, elle craignait que toute nouveauté de ce genre soit susceptible de saper le pouvoir absolu des sultans.La revue des revues, 2013, Alexis Zirras (Cairn.info)
Le kislar-aga, c'est le chef des eunuques du sérail, l'homme le plus redouté après le sultan et avant le premier vizir.Gérard de Nerval (1808-1855)
Le prétendu trésor des sultans est une vieille fable.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Derrière ces vocations, on retrouve encore la main du sultan.Géo, 01/04/2011, « Oman : un sultanat entre mer et désert »
Une autre récompense française a été reçue par le sultan.Ouest-France, Thibaut CHÉREAU, 11/04/2019
Ces alliances diplomatiques restent toutefois essentielles pour les sultans qui, en participant aux guerres de conquête coloniale, peuvent étendre leur pouvoir.Revue d'histoire du XIX<sup>e</sup> siècle, 2019, Lancelot Arzel (Cairn.info)
C'est au début de la période ottomane que l'on a choisi la langue turque comme langue d'écriture pour les œuvres commandées par le sultan.Études balkaniques, 2020, Hilal Kazan (Cairn.info)
Il règne sur la ville jusqu'en 1957, alors que deux sultans et quatorze résidents généraux se sont succédé à la tête de l'empire chérifien.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2020, Antoine Perrier (Cairn.info)
Et c'est ainsi partout, chez le sultan aussi bien que chez le dernier de ses sujets.Pierre Loti (1850-1923)
Comme pour l'acte sur la vente de terre, les ambitions ont clairement été revues à la hausse concernant la représentation extérieure du sultan.Revue d'histoire du XIX<sup>e</sup> siècle, 2019, Clélia Coret (Cairn.info)
Les peintures représentent des portraits de personnalités que le sultan pouvait identifier, des scènes de chasse, accompagnées d'enluminures.Ouest-France, 04/09/2021
Le sultan alla à sa rencontre, mit pied à terre et marcha sous ses étendards.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SULTAN subst. masc.
Titre qu'on donne aux Empereurs d'Orient. Ce mot vient des anciens Souldans d'Egypte. La Sultane Reyne est la principale femme de l'Empereur. La Sultane Validé est la vieille Sultane mere de l'Empereur regnant. Ce mot est Turc, & signifie Roy des Rois ; & c'est un titre que se sont premierement donnez leurs Princes Angrolipex & Masgud vers l'an 1055. à ce que dit Vatier. Mais il est fait mention de Sultans sous Basile Porphyrogenete, comme on voit dans Zonare. Quelques-uns pretendent que c'est un mot Persien, & le prouvent par une vieille medaille de Cosroés. D'autres derivent ce mot de Soldan, quasi solus Dominus. Dans le Ceremonial Romain il est fait mention d'un Soldan, ou Mareschal qui doit accompagner le Pape, quand il marche en ceremonie. On l'appelle aussi Mareschal de la ville, qui a soin aussi de prendre les malfaiteurs.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.