sultan
définition
exemples
Phrases avec le mot sultan
Et c'est ainsi partout, chez le sultan aussi bien que chez le dernier de ses sujets.Pierre Loti (1850-1923)
Le récit débute par quelques notes de gamelan, et le jeune sultan entre en scène.Études Germaniques, 2009, Thomas Beaufils (Cairn.info)
Les chefs (sultans, chefs de province, de canton et de groupement) ont été maintenus, dans la continuité du modèle administratif colonial, comme auxiliaires de l'administration.Afrique contemporaine, 2018, Abdoulaye Mohamadou (Cairn.info)
Cette affaire offre au sultan l'occasion de corriger ses abus précédents et de justifier l'autorité dont il a hérité à la naissance.Dix-huitième siècle, 2007, Lisa Jane Graham (Cairn.info)
Le sultan essaya des mines, mais le secret en fut livré par un transfuge.Jules Michelet (1798-1874)
La maîtrise et la pratique de la furūsiyya étaient un critère de légitimité même pour le sultan.Bulletin d'études orientales, 2020, Mehdi Berriah (Cairn.info)
Selon une pratique courante à l'époque, le sarcophage resté au cœur de l'édifice ne contient que les entrailles du sultan.Ouest-France, Jean-Arnault DÉRENS, 07/07/2024
C'est bien la peine d'être sultan pour se voir exposé à des accidents semblables !Hector Berlioz (1803-1869)
Le sultan alla à sa rencontre, mit pied à terre et marcha sous ses étendards.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
C'est au début de la période ottomane que l'on a choisi la langue turque comme langue d'écriture pour les œuvres commandées par le sultan.Études balkaniques, 2020, Hilal Kazan (Cairn.info)
Le sultan-là est rentré dans le coffre en question.Études et documents berbères, 2014, Fatsiha Aoumer (Cairn.info)
Une autre récompense française a été reçue par le sultan.Ouest-France, Thibaut CHÉREAU, 11/04/2019
On découvre aussi les trônes et les totems, figures tutélaires des chefs, des sultans, des ancêtres et les costumes des femmes, toujours présentes au cœur du pouvoir.Ouest-France, Frédérique JOURDAA, 11/04/2022
En effet, le rapport pourrait plutôt s'apparenter à celui d'un sultan à son harem.Ouest-France, Simon Bentolila, 14/02/2023
Mais le sultan, peu soucieux cette fois-ci de pacifier la société omanaise, n'a pas plié.Revue du crieur, 2017, Antoine Pecqueur, Céline Portes (Cairn.info)
Une vieille femme ridée a vaincu le sultan au dîner.Études et documents berbères, 2005, Nadia Kaaouas (Cairn.info)
Les années suivantes, on continua de compiler et de traduire des livres pour les sultans.Études balkaniques, 2020, Hilal Kazan (Cairn.info)
Le prétendu trésor des sultans est une vieille fable.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Derrière ces vocations, on retrouve encore la main du sultan.Géo, 01/04/2011, « Oman : un sultanat entre mer et désert »
Le kislar-aga, c'est le chef des eunuques du sérail, l'homme le plus redouté après le sultan et avant le premier vizir.Gérard de Nerval (1808-1855)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SULTAN subst. masc.
Titre qu'on donne aux Empereurs d'Orient. Ce mot vient des anciens Souldans d'Egypte. La Sultane Reyne est la principale femme de l'Empereur. La Sultane Validé est la vieille Sultane mere de l'Empereur regnant. Ce mot est Turc, & signifie Roy des Rois ; & c'est un titre que se sont premierement donnez leurs Princes Angrolipex & Masgud vers l'an 1055. à ce que dit Vatier. Mais il est fait mention de Sultans sous Basile Porphyrogenete, comme on voit dans Zonare. Quelques-uns pretendent que c'est un mot Persien, & le prouvent par une vieille medaille de Cosroés. D'autres derivent ce mot de Soldan, quasi solus Dominus. Dans le Ceremonial Romain il est fait mention d'un Soldan, ou Mareschal qui doit accompagner le Pape, quand il marche en ceremonie. On l'appelle aussi Mareschal de la ville, qui a soin aussi de prendre les malfaiteurs.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.