Email catcher

survenant

définition

Définition de survenant ​​​ , survenante ​​​ nom

(Canada) Personne qui survient.

exemples

Phrases avec le mot survenant

On estime que 80 à 90 % des rires survenant dans la conversation suivent des propos ne comportant guère d'humour sinon basique.Ouest-France, 25/08/2020
Et surtout, signaler à son médecin toute douleur dans la poitrine ou essoufflement anormal survenant à l'effort.Ouest-France, Audrey MERCURIN, 09/05/2017
D'abord le problème soulevé par les décompensations somatiques se conjuguant avec une décompensation délirante ou survenant sur une personnalité indiscutablement psychotique.Le Carnet PSY, 2008, Christophe Dejours (Cairn.info)
Dans ce dernier cas, l'incident, survenant en pleines négociations pour la formation du gouvernement, revêtit une véritable importance politique.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1986, Xavier Mabille (Cairn.info)
Le survenant aperçut les deux cavaliers et se dirigea vers eux.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il s'agit d'une incontinence intermittente, survenant seulement pendant le sommeil.Ouest-France, Marie TOUMIT, 04/05/2021
De nombreuses études modélisent ainsi les hallucinations survenant au cours d'épisodes psychotiques comme un déséquilibre entre entrées sensorielles et a priori [1].PSN, 2020, David Dupuis, Lucie Berkovitch (Cairn.info)
Normalement, les changements hormonaux et physiques survenant pendant la grossesse empêchent une autre fécondation.Ouest-France, 17/04/2021
Les parasomnies regroupent un ensemble de comportements ou d'événements étranges survenant pour la plupart durant le sommeil lent profond, plus important en début de nuit.Ça m'intéresse, 01/09/2021, « L'horloge biologique, gardienne de notre sommeil »
Toutefois, les développements survenant dans ce domaine sont essentiellement fonction de la situation fiscale des biocarburants.Europarl
La mère survenant a pour mobile la nourriture de sa larve ; mais pour arriver à cette larve, il faut premièrement trouver la porte.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Troisième grande catégorie d'accidents non pris en charge (sauf rares exceptions) : ceux survenant dans le cadre de son activité professionnelle, y compris pendant les trajets domicile-travail.Capital, 30/06/2017, « Assurance contre les accidents de la vie : faut-il y… »
Henriot, survenant en cet instant, s'y oppose et fait consommer encore cette dernière exécution.Adolphe Thiers (1797-1877)
L'angoisse suprême survenant dans la suprême extase, quel choc !Victor Hugo (1802-1885)
Cette assurance garantit les désordres survenant après l'achèvement des travaux, au printemps.Ouest-France, 13/02/2014
Cette filiation les protège en cas d'accidents survenant à l'un de leurs parents ou de conflit dans le couple.Ça m'intéresse, 11/01/2012, « Mariage homo : les arguments des antis »
Comme il a été noté plus haut, aucune organisation ne sort grandie d'une dispute à propos de problèmes survenant après la construction d'un projet.Géoéconomie, 2014, Silver Mugisha, Lionel Dahan, Pierre Morel (Cairn.info)
Des hommes venaient se plaindre des maux de tête survenant après chaque déchargement des camions.Le Monde Juif, 1946, Roman Rudenko (Cairn.info)
Cette condition entraîne une plus grande fragilité osseuse et des risques de fracture survenant lors de traumatismes minimes comme une chute de sa hauteur.Ouest-France, 20/01/2014
Deux exemples significatifs, survenant à des moments cruciaux du mouvement, illustrent ce mécanisme.Sociétés contemporaines, 2007, Choukri Hmed (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SURVENANT, ANTE adject.

Qui arrive sans qu'on l'attende, & particulierement à disner. Cet homme fait bon ordinaire, il a toûjours deux ou trois couverts pour les survenans. La moindre maladie, la moindre affliction survenante est capable d'emporter un homme de cet âge-là.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des synonymes de « du coup » Top 10 des synonymes de « du coup »

On vient de vous faire remarquer que vous aviez répété du coup trois fois dans la même phrase et vous voilà piqué au vif ? Il n’y a aucun mal à...

Marjorie Jean 05/11/2024
Sondage de la semaine