Email catcher

survie

Définition

Définition de survie ​​​ nom féminin

Vie après la mort (dans les croyances religieuses). ➙ immortalité.
Fait de survivre, de se maintenir en vie. Chances de survie d'un blessé.

Exemples

Phrases avec le mot survie

Cette évolution traduit une capacité d'adaptation indispensable à sa survie.Revue management et avenir, 2009, Karim Messeghem, Agnès Paradas (Cairn.info)
Cette épreuve du temps est parfois terrible pour la survie de l'œuvre elle-même.Ligeia, 2014, Giovanni Lista (Cairn.info)
Cette modestie volontaire a certainement été un facteur de sa survie.Entreprises et histoire, 2008, Dominique Lorrain (Cairn.info)
Attention, ce que vous allez dire ou faire dans les minutes qui suivent peut avoir de lourdes conséquences sur la survie de votre permis.Capital, 13/07/2010, « Permis de conduire : retrait de points, comment éviter le… »
Un emprunt indispensable pour la survie de ce petit restaurant indépendant, ouvert depuis trois ans.Ouest-France, 06/06/2020
Ils partent du constat que la survie de l'espèce humaine n'a jamais été aussi menacée.Ouest-France, 15/08/2020
A la fin des années 1990, la marque jouait plutôt sa survie.Capital, 11/07/2018, « Porsche, champion du monde de la rentabilité »
Ces travaux avancent que les grands-mères orques amélioreraient elles aussi les chances de survie de leur descendance.Géo, 10/12/2019, « Chez les orques, les grands-mères favoriseraient la survie de leurs… »
Entre conférences et émissions de télévision, il forme aussi des gens à la survie.Ouest-France, 25/06/2019
Cette nouvelle mémoire est d'abord un bricolage de survie avant de devenir, quand c'est possible une mémoire de la catastrophe.Cahiers de psychologie clinique, 2020, René Kaës (Cairn.info)
De par ma propre expérience, je sais qu'une cession est difficile, mais c'est la seule chance de garantir la survie des exploitations agricoles.Europarl
Cette capacité de survie est en surcharge de déplaisir, représentée par l'atteinte du corps dans ses fonctions biologiques vitales.Perspectives Psy, 2007, Raphaël Minjard (Cairn.info)
Si elle n'a pas d'autre utilité que d'accroître nos chances de survie, elle ne vaut pas la peine qu'elle coûte.Émile Durkheim (1858-1917)
La réactivité permet la survie, mais elle met en place une stratégie très coûteuse pour l'organisme en énergie pour l'organisme.Ça m'intéresse, 01/11/2020, « Confinement : un exercice simple de respiration pour réguler ses… »
Les expériences de systèmes de survie en boucle fermée n'en sont à l'époque qu'à leurs balbutiements.Ça m'intéresse, 02/11/2020, « Cosmonautes : ils se sont confinés un an pour la… »
Un discours à visée courte, qui fait le deuil de notre démocratie au prix de notre survie.Ouest-France, 18/05/2021
Une question de survie d'entreprise, mais aussi une certaine idée du commerce indépendant.Ouest-France, Corinne PRINTEMPS, 06/05/2016
C'est donc plus au niveau des partenaires financiers que dépend la survie du festival ?Ouest-France, Michel ORIOT, 20/10/2020
Les orphelins auraient ainsi des chances de survie similaires à ceux ayant encore leur parente.Géo, 22/03/2021, « Chez les gorilles, les familles s'unissent pour soutenir les jeunes… »
Cette peur a contribué à la survie de l'espèce humaine.Nectart, 2016, Nancy Huston, Éric Fourreau (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SURVIE s. f.

Vie plus longue que celle d'un autre avec qui on a relation. On ne profite des dons & testaments mutuels qu'en cas de survie. Dans le pays de Droit Escrit on stipule le droit de survie dans les contracts de mariage, comme un preciput.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine