survie
définition
Définition de
survie
nom féminin
Vie après la mort (dans les croyances religieuses). ➙ immortalité.
Fait de survivre, de se maintenir en vie. Chances de survie d'un blessé.
synonymes
Synonymes de survie nom féminin
exemples
Phrases avec le mot survie
La réactivité permet la survie, mais elle met en place une stratégie très coûteuse pour l'organisme en énergie pour l'organisme.Ça m'intéresse, 01/11/2020, « Confinement : un exercice simple de respiration pour réguler ses… »
D'un point de vue évolutif, elle peut permettre la survie, la mise en déroute d'un compétiteur, ou le maintien d'une position dans la hiérarchie sociale.PSN, 2021, Ophélie Courbet, Thomas Villemonteix (Cairn.info)
Une évolution critique qui réduit largement les chances de survie des patients.Ouest-France, Dominique GUILLOT, 20/09/2021
D'ores et déjà, des clubs européens sont proches de l'asphyxie financière, et leur survie est problématique.Gestion 2000, 2021, Jean-Louis Moulins, Gilles Paché (Cairn.info)
Ces travaux avancent que les grands-mères orques amélioreraient elles aussi les chances de survie de leur descendance.Géo, 10/12/2019, « Chez les orques, les grands-mères favoriseraient la survie de leurs… »
Dans les pays occidentaux, le recul de la mortalité n'a pas uniquement amélioré la survie individuelle, il a aussi considérablement transformé l'environnement familial de chacun.Revue européenne des sciences sociales, 2017, Joëlle Gaymu, Loïc Trabut (Cairn.info)
Attention, ce que vous allez dire ou faire dans les minutes qui suivent peut avoir de lourdes conséquences sur la survie de votre permis.Capital, 13/07/2010, « Permis de conduire : retrait de points, comment éviter le… »
Les orphelins auraient ainsi des chances de survie similaires à ceux ayant encore leur parente.Géo, 22/03/2021, « Chez les gorilles, les familles s'unissent pour soutenir les jeunes… »
A la fin des années 1990, la marque jouait plutôt sa survie.Capital, 11/07/2018, « Porsche, champion du monde de la rentabilité »
Durant la guerre, la survie pouvait en effet ne tenir qu'à un costume, une apparence.Études, 2018 (Cairn.info)
Cette survie demeure certes fragile, et risque à tout moment d'être compromise.Hermès, 2008, Gaby Hsab (Cairn.info)
On était chez une équipe qui jouait sa survie.Ouest-France, Jean-Luc LOURY, 03/04/2021
Un défaut de fonctionnement du placenta maternel qui menace la survie de son bébé, mais aussi de la maman.Ouest-France, Samuel NOHRA, 21/10/2021
Il en va de tout le reste, de notre survie économique comme de notre avenir politique.Ouest-France, Jean-Dominique Giuliani, 19/12/2017
Avec le petit coussin et la ration de survie ?Ouest-France, Sébastien BRÊTEAU, 01/04/2016
Voici un petit guide de survie pour le grand public.Ouest-France, Maël FABRE, 24/03/2016
Elle assure la survie de la personnalité au prix d'une vie dés-animée.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2011, D.E. Kalsched (Cairn.info)
Les expériences de systèmes de survie en boucle fermée n'en sont à l'époque qu'à leurs balbutiements.Ça m'intéresse, 02/11/2020, « Cosmonautes : ils se sont confinés un an pour la… »
Si elle n'a pas d'autre utilité que d'accroître nos chances de survie, elle ne vaut pas la peine qu'elle coûte.Émile Durkheim (1858-1917)
De par ma propre expérience, je sais qu'une cession est difficile, mais c'est la seule chance de garantir la survie des exploitations agricoles.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SURVIE s. f.
Vie plus longue que celle d'un autre avec qui on a relation. On ne profite des dons & testaments mutuels qu'en cas de survie. Dans le pays de Droit Escrit on stipule le droit de survie dans les contracts de mariage, comme un preciput.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.