Email catcher

suscription

définition

Définition de suscription ​​​ nom féminin

Administration Adresse d'une lettre.
Droit Acte de suscription, par lequel un notaire constate qu'on lui a présenté un testament.

exemples

Phrases avec le mot suscription

Ce paquet portait une suscription précisant qu'il avait été remis par l'auteur pour n'être ouvert qu'en 1801.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2012, Michèle Sacquin (Cairn.info)
Parfois aussi, le doyen se présente seul (n° 9), du moins dans la suscription.Revue du Nord, 2004, Benoît-Michel Tock (Cairn.info)
Plus bas, clairement séparée de l'élément précédent, vient la suscription, mentionnant le fait qu'il s'agit d'une pétition.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2011, Benoît Agnès (Cairn.info)
Certes, le protocole initial, fort restreint, s'est nettement laïcisé en ne mentionnant pas d'invocation et se limite à une adresse fort générale sans suscription proprement dite.Revue du Nord, 2001, Gérard Sivéry (Cairn.info)
Un des membres de la famille, à votre choix, découdra l'enveloppe et verra la suscription, s'il y en a une.George Sand (1804-1876)
La suscription fait sourire les flâneurs en quête de ce qui amusera leurs yeux.Victor Tissot (1845-1917)
On trouve en effet, selon les ouvrages, adresse, apostrophe, appel, commencement, en-tête, suscription ou suscription interne, et tous ces mots peuvent avoir d'autres sens, y compris en parlant d'une lettre.Littératures classiques, 2010, Bernard Bray (Cairn.info)
La lettre, toutefois, était retournée, la suscription en dessus, et, le contenu étant ainsi caché, elle n'attira pas l'attention.Sigila, 2020, Edgar Allan Poe (Cairn.info)
Cette suscription est une excuse, mon cher ami, une excuse pour ma carte.Les Études Sociales, 2014, Paul de Rousiers (Cairn.info)
C'est bien le destinataire de la lettre du 19 août 1849, comme en témoigne l'adresse figurant sur la suscription.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2008, Michel Brix (Cairn.info)
Rapidement, il jeta un coup d'œil sur la suscription.Michel Zévaco (1860-1918)
Elle est dépourvue de titre, de suscription, de protocole, et même de date et de signes de validation.Revue historique, 2015, Stéphane Péquignot (Cairn.info)
Jacques regarda la suscription, respira plus vite, et dit au petit de revenir dans quelques minutes.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Pour la suscription, je m'y suis pris à trois fois.Jules Vallès (1832-1885)
En 1603, la parole poétique est située dans un réseau social et littéraire qu'il est possible d'identifier par le jeu des suscriptions et des signatures.Revue d'histoire littéraire de la France, 2013, Audrey Duru (Cairn.info)
Il y a cependant, dans la suscription de l'acte, une différence légère mais significative.Le Moyen Âge, 2020, Dominique Adrian (Cairn.info)
Le prince sentit un frisson passer dans ses veines : une petite écriture fine et charmante formait la suscription de ce billet.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
La suscription était d'une écriture de femme très-fine.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Il porte inscrit en lui – ou pour le moins suppose – un destinataire, indiqué par la suscription, et un destinateur, indiqué par la souscription.Littératures classiques, 2010, Gérard Ferreyrolles (Cairn.info)
Sous cette image s'ajoute une épigramme en vers, aussi appelée suscription, suivie éventuellement d'un commentaire en prose, cette fois-ci en belle page.XVIIe siècle, 2007, Anne-É. Spica (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SUSCRIPTION s. f.

Titre, adresse, ce qui est écrit au dessus d'un acte, d'une lettre. L'adresse d'une requeste porte, A Nosseigneurs de Parlement : A Mr. le Lieutenant Civil, &c. Cette suscription est mise au haut de la page. La suscription d'une missive se met sur le dessus du pli : A Mr. Mr. un tel, en tel lieu.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.