Email catcher

synchroniseur

définition

Définition de synchroniseur ​​​ nom masculin

Électricité Système qui permet de coupler automatiquement deux alternateurs au moment du synchronisme.
Dispositif de vitesses synchronisées (automobile).
Biologie Phénomène cyclique entraînant un rythme biologique.

exemples

Phrases avec le mot synchroniseur

Le voyage peut être un synchroniseur central des sociétés de mobilité.Le Journal des psychologues, 2010, Gaston Pineau (Cairn.info)
Mais, dans la perspective transdisciplinaire adoptée, les temps ou les synchroniseurs relevant d'un seul niveau d'observation ne peuvent certes pas être considérés comme pathogènes à eux seuls.Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 2006, Francis Lesourd (Cairn.info)
À chaque niveau d'observation, les temporalités apparaissantes peuvent être considérées comme des synchroniseurs du temps vécu.Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 2006, Francis Lesourd (Cairn.info)
Le plus puissant synchroniseur externe est la lumière mais les synchroniseurs sociaux (heures des repas, de travail) ne sont pas négligeables.Gérontologie et société, 2011, Guy Adant (Cairn.info)
Il dépend, dans sa mise en place et son évolution, du climat maternel, la mère étant le synchroniseur des rythmes biologiques (1998).Le Coq-héron, 2007, Zoé Stamatopoulou (Cairn.info)
Ainsi la rythmicité biologique, tout en étant d'origine endogène, est modulable sous l'influence de certains synchroniseurs.Humanisme, 2014, François Testu, Jean Moreau (Cairn.info)
Ainsi le sujet n'apparaît ni tout-puissant ni tout-impuissant vis-à-vis des différents synchroniseurs.Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 2006, Francis Lesourd (Cairn.info)
Les temps consacrés aux repas constituent, en effet, des synchroniseurs importants de la vie sociale mais aussi physiologique des individus.Le travail humain, 2004, O. Rohmer, A. Bonnefond, A. Muzet, P. Tassi (Cairn.info)
Ils constituent aussi de précieux synchroniseurs du temps qui dès lors ne s'écoule plus de manière aussi liquidienne et imperceptible qu'auparavant.Vie sociale et traitements, 2007, Paul Marciano, Moïse Benadiba (Cairn.info)
Sont-elles de puissants synchroniseurs du cours des âges d'une vie ?Sociétés, 2012, Gaston Pineau (Cairn.info)
Dans des conditions normales, le rythme circadien se synchronise spontanément sur 24 heures sous l'influence des synchroniseurs externes.L'information psychiatrique, 2010, V.H. Nguyen-Michel, X.Y. Lâm, C. Sebban [1] (Cairn.info)
Au cours du vieillissement, on observe souvent un décalage entre l'horloge interne et les synchroniseurs externes.Gérontologie et société, 2006, Bruno Corman (Cairn.info)
Le vieillissement agit tant sur les synchroniseurs internes qu'externes puisque la mise à la retraite entraîne des modifications parfois importantes des contraintes sociales.Gérontologie et société, 2011, Guy Adant (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Sondage de la semaine