Email catcher

syndicalisme

Définition

Définition de syndicalisme ​​​ nom masculin

Fait social et politique que représentent l'existence et l'action des syndicats de travailleurs salariés (➙ syndicat (II, 3)); doctrine de ces syndicats. Les lois sociales, conquête du syndicalisme. Activité exercée dans un syndicat. Faire du syndicalisme.

Exemples

Phrases avec le mot syndicalisme

D'un côté, existe un syndicalisme pour lequel l'évolution sociale découle avant tout de rapports de force et du conflit.Négociations, 2019, Guy Groux, Michel Noblecourt, Jean-Dominique Simonpoli (Cairn.info)
Dans les années 1970, le parti socialiste est donc une force politique active dans une très large partie du syndicalisme enseignant.Histoire@Politique, 2011, Ismail Ferhat (Cairn.info)
C'est également le cas dans le milieu dont je proviens, à savoir le syndicalisme.Europarl
Le syndicalisme français a fait des progrès sur le sujet.Ouest-France, 27/06/2016
De même, on ne pourra gagner sur le social qu'en réfléchissant bien à la façon d'aider au renforcement du syndicalisme international.Europarl
Une consécration pour cette avocate en droit du travail qui baigne dans le syndicalisme depuis l'enfance.Ouest-France, 14/01/2020
Les fusions dans le cadre desquelles aucun droit de veto n'est concédé au syndicalisme et aux pouvoirs publics se traduisent par heurts et malheurs.Europarl
Pas évident en effet de se lancer dans le syndicalisme.Ouest-France, Yasmine TIGOÉ, 15/12/2019
Comme le syndicalisme de façon générale, il s'intéresse plus aux questions de structures de l'enseignement, qui retentissent sur la condition des personnels, qu'aux questions pédagogiques.Carrefours de l'éducation, 2018, Bruno Poucet (Cairn.info)
Il en va de même pour les postes de décision dans l'administration, l'entreprise, le syndicalisme et les organisations sociales.Europarl
Il y en aura bien d'autres qui mèneront à la reconnaissance du droit de grève en 1864 et du syndicalisme en 1884.Ça m'intéresse, 13/06/2020, « Quand la rébellion bouscule le monde »
Une atteinte flagrante contre le syndicalisme dans un régime qui vire à l'état totalitaire.Ouest-France, 06/06/2018
Donc, par rapport à ce que vous dites là, le syndicalisme c'est surtout du droit du travail ?Savoir/Agir, 2012, Laurent Willemez (Cairn.info)
Puis, il s'implique de nombreuses années dans le syndicalisme agricole, comme administrateur à la banque verte, et au club local de football.Ouest-France, 30/06/2021
Il y en aura bien d'autres qui mèneront à la reconnaissance du droit de grève en 1864 et du syndicalisme en 1880.Ça m'intéresse, 03/12/2018, « D'où viennent les rebelles ? »
Mais l'ancien facteur reste fidèle à ses terres bretonnes et au syndicalisme.Ouest-France, Thibaud GRASLAND, 25/04/2021
Défie-toi de tous ces vocables ronflants : syndicalisme, retraites ouvrières, fixation des heures de travail.Jules Lermina (1839-1915)
Le syndicalisme est très à la mode, cette année.Paul Bourget (1852-1935)
D'ailleurs, le syndicalisme médical s'est structuré autour de ce principe avec comme principales revendications le refus du salariat et la généralisation du paiement à l'acte.Journal de gestion et d'économie médicales, 2009, Jean-Paul Domin (Cairn.info)
Cette étude est consacrée à cette famille étendue mais informelle du syndicalisme.Mil neuf cent, 2006, Wayne Thorpe (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine