Email catcher

tabagisme

définitions

tabagisme ​​​ nom masculin

Médecine Habitude de fumer ; intoxication, troubles provoqués par l'usage du tabac. ➙ nicotinisme. Tabagisme passif, des non-fumeurs, par inhalation.

synonymes

tabagisme nom masculin

nicotinisme (vieux), tabacomanie (didactique)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Dans cette tranche d'âge, la prévalence du tabagisme est de 5,4 %, et de 4,8 % pour le tabagisme quotidien.Ouest-France, 26/05/2020
Chez les femmes, le tabagisme affecte encore dans les mêmes proportions toutes les catégories sociales.Gérontologie et société, 2003, Sandrine Halfen, Isabelle Grémy (Cairn.info)
Le tabagisme implique aussi une forte augmentation des soins de santé dans de nombreux pays.Europarl
Pour ne pas biaiser les résultats, les 20 chercheurs mobilisés ont évidemment tenu compte des autres facteurs de risque comme le tabagisme, la consommation d'alcool ou la sédentarité.Capital, 21/08/2015, « Attention, travailler trop peut tuer »
Cette incohérence s'explique par l'absence structurelle d'unités d'alcoologie et de temps de consultation rétribués pour la prévention du tabagisme.Le Carnet PSY, 2001, Dr Henri Gomez (Cairn.info)
Des inflexions significatives doivent être opérées dans la communication et dans les actions éducatives relatives à la prévention du tabagisme conduites auprès des jeunes [18].Santé publique, 2003, C. Michaud, I. Saraiva, Y. Henry, M. Dodane (Cairn.info)
L'objectif est de sensibiliser la population sur les effets du tabagisme.Ouest-France, 10/11/2020
Ce regain de tabagisme a évidemment aggravé la mortalité liée à la cigarette.Capital, 20/07/2015, « Lutte contre le tabagisme : mais que font les pouvoirs… »
À tabagisme égal, une femme a au moins 20 % de risques supplémentaires de développer un cancer.Ça m'intéresse, 16/04/2020, « Maladie : les hommes et les femmes ne sont pas… »
Nos services hospitaliers sont remplis de patients qui souffrent des conséquences du tabagisme.Ouest-France, 06/08/2021
Le tabagisme et la rhinite chronique sont d'autres facteurs favorisants.Ça m'intéresse, 24/08/2019, « Qu'est-ce que l'apnée du sommeil ? »
Pour le tabagisme quotidien, le chiffre a baissé à 24 %, contre 28,5 % en 2014.Ouest-France, 26/05/2020
Des conditions selon lui sine qua non pour lutter efficacement contre le tabagisme.Ça m'intéresse, 24/05/2012, « Pourquoi les mesures anti-tabac ne sont-elles pas efficaces ? »
Elle a ensuite évalué le risque relatif en fonction de l'âge, du pays d'origine, du tabagisme, du niveau d'éducation.Spirale, 2017, Michel Briex (Cairn.info)
Nomura est la dernière entreprise en date à prendre une telle décision alors que le tabagisme est un sujet qui est de plus en plus scruté dans le pays.Capital, 03/09/2021, « Japon : une entreprise interdit à ses salariés de fumer… »
Il est certain qu'avec l'augmentation de la fiscalité, et par conséquent du prix au consommateur, nous n'obtiendrons pas une réduction du tabagisme.Europarl
Des cendriers ludiques devraient être installés avant la fin du mois et une association de prévention contre le tabagisme viendra à deux reprises cet été.Ouest-France, Valentin BECHU, 22/07/2021
De nombreuses études se sont intéressées au lien entre le niveau social et le tabagisme.Santé publique, 2011, Frédéric Merson, Jean Perriot (Cairn.info)
Cette cohorte a été notamment une des premières à identifier les effets néfastes du tabagisme de la femme enceinte et de l'accouchement au domicile.Enfance, 2021, René Pry (Cairn.info)
D'autant que pour le tabagisme, ce dernier a été interdit dans les lieux publics.Ouest-France, 29/07/2021
Afficher toutRéduire
Drôles d'expressions Se porter comme un charme Se porter comme un charme

D’un vieillard alerte, d’un rescapé ou d’un ancien malade on dit qu’il se porte comme un charme. 

Alain Rey 22/04/2022