tablature

 

définitions

tablature ​​​ nom féminin

Figuration graphique des sons musicaux propres à un instrument. Tablature d'orgue.
au figuré, vieux Leçon.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
A peine fut-il sorti, qu'abandonnant la tablature, je me levai en cherchant dans les yeux de la signora si je devais m'approcher d'elle, ou attendre qu'elle s'approchât de moi.George Sand (1804-1876)
Dire qu'il ne m'avait point jusqu'alors donné de tablature.Joris-Karl Huysmans (1848-1907)
Si le clavecin était dérangé, sans connaître ni le mécanisme ni la tablature, elle remettait des cordes, elle recollait des touches, elle rétablissait l'accord.George Sand (1804-1876)
Au demeurant, son écheveau est facile à débrouiller, et ses cas de conscience, dont elle m'entretient, ne sont pas des affaires bien compliquées ni qui lui donnent beaucoup de tablature.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Son courage était à toutes les épreuves ; mais il était au moins aussi ambitieux que brave, et, s'il avait vécu, il aurait donné de la tablature au pouvoir.Pons de l'Hérault (1772-1853)
Il ne trouvait point bon qu'ils prétendissent en savoir plus que lui, et ajouter des notes d'agrément à leur tablature.Romain Rolland (1866-1944)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TABLATURE » s. f.

Notes ou marques qu'on met sur du papier reglé pour apprendre à joüer des instruments. La tablature de luth se marque avec des lettres de l'Alphabeth ; la tablature de clavessin avec des notes de Musique.
 
On dit proverbialement, Je luy ay bien donné de la tablature, pour dire, Je luy ay suscité une affaire fort difficile, & dont il aura bien de la peine à se demesler. Il luy donnera long-temps de la tablature, il est capable de l'enseigner long-temps.
Le mot du jour Mots bleus Mots bleus

Des mots bleus, comme le bleu de ses yeux. Un bleu comme on en voit en Belgique où « être bleu de quelqu’un » c’est en être fou amoureux, au-delà des mots.

Aurore Vincenti 20/04/2020