Email catcher

taillandier

Définition

Définition de taillandier ​​​ , taillandière ​​​ nom

Technique Personne qui fabrique les outils et fers tranchants utilisés par les cultivateurs et certains artisans. en apposition Ouvrier taillandier.

Exemples

Phrases avec le mot taillandier

Les forgerons de campagne sont assez fréquemment taillandiers, cloutiers et surtout maréchaux ferrants.Paul Sébillot (1843-1918)
Le taillandier est assis gravement, avec son enclume devant lui, la main gauche du côté de la forge, et un petit marteau dans la main droite.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Cependant quelques hommes gagnent leur vie comme forgerons, taillandiers ou chaudronniers.Gérard de Nerval (1808-1855)
Parmi les taillandiers, les gouverneurs de la confrérie ont le droit d'assister, avec les jurés, à l'examen du chef-d'œuvre des aspirants à la maîtrise.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2018, David Garrioch (Cairn.info)
L'ordre qui suit les hondreous, est celui des orfévres, des peintres, des taillandiers et des charpentiers.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Cependant les taillandiers ont peu rabattu de leur fierté, surtout ceux qui sont employés pour les ouvrages du roi.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
S'il est question d'émoudre quelque chose, on fait la plus grosse partie du travail, et le taillandier donne la dernière perfection.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
J'ai réuni, dans cette monographie, ce qui se rapporte aux ouvriers qui travaillent le fer en gros : les forgerons, les maréchaux ferrants, les taillandiers.Paul Sébillot (1843-1918)
Charpentier d'origine, le passionné a tout arrêté pour se consacrer au métier de taillandier, après s'être documenté pendant une dizaine d'années.Ouest-France, 25/08/2016
C'est abusivement qu'on nomme marchands de fer, ceux qui exercent la profession de taillandier et de ferronnier.Thomas Maguire (1776-1854)
Il faisait graver des épitaphes pour des bouviers ; il prenait le deuil pour des bûcherons ; on lisait en chaire des oraisons funèbres pour rappeler les hautes vertus d'un taillandier.Léon Gozlan (1803-1866)
Un pôle artisans avec des forgerons et des taillandiers pour la récupération des outils et un atelier remoulage.Ouest-France, 17/06/2017
Pourtant, elles existent si nous nous référons à la charte des taillandiers.Revue du Nord, 2013, Frédéric Caron (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TAILLADIER s. m.

Artisan qui fait des instruments & outils trenchants, qui aiguise de gros ferrements sur la meule. En plusieurs lieux on les appelle oeuvres blanches. Les Taillandiers font des forces pour les Tondeurs ; des faulx pour les paysans ; des haches, cognées pour les Buscherons ; des serpes, rabots, ciseaux, & toutes sortes d'outils pour les Ouvriers. On appelle aussi Taillandiers, les Ouvriers en fer blanc, qui font des lanternes, des entonnoirs, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine