Email catcher

tamponnement

définition

Définition de tamponnement ​​​ nom masculin

Désinfecter une plaie par tamponnement, en appliquant un tampon d'ouate.
Fait de heurter avec les tampons.
Accident résultant du heurt de deux trains.

synonymes

Synonymes de tamponnement nom masculin

au sens de tamponnage
au sens de collision

exemples

Phrases avec le mot tamponnement

Tout marchait quand même, par la force acquise de l'habitude, sauf un tamponnement dû à une négligence de sa part, un train de voyageurs lancé sur une voie de garage.Émile Zola (1840-1902)
L'une à droite, l'autre à gauche, il n'y avait pas de tamponnement possible....Émile Zola (1840-1902)
Tous les voyageurs se sont dressés ; on croit à un tamponnement.Alphonse Daudet (1840-1897)
Les dispositifs d'élaboration collectifs permettent le tamponnement, la répartition et le feuilletage des évacuations agies.Dialogue, 2007, Jean-pierre Pinel (Cairn.info)
D'un point de vue environnemental, le projet n'engendrera aucun impact hydraulique compte tenu du tamponnement des eaux pluviales sur le site, par la réalisation des deux bassins.Ouest-France, 20/02/2017
Nous fabriquons des organes de tamponnement et des pièces de sécurité pour les bogies.Le Journal de l'École de Paris du management, 2010, Alain Sabourin, Pascal Trideau (Cairn.info)
Revenu à lui, son premier mouvement fut de courir au hublot pour constater les désastres occasionnés par ce tamponnement formidable.Henry de Graffigny (1863-1934) et Georges Le Faure (1856-1953)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
Sondage de la semaine