tarse

 

définitions

tarse ​​​ nom masculin

Anatomie Partie postérieure du squelette du pied (double rangée d'os courts).
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les doigts, très-épais, sont, ainsi que le tarse, couverts de larges écailles d'un brun jaunâtre.François Levaillant (1753-1824)
Les plumes qui couvrent les jambes descendent un peu sur le tarse par devant.François Levaillant (1753-1824)
Tarse envoie à tes marchés de l'argent, du fer, de l'étain, du plomb.Volney (1757-1820)
La partie nue du tarse est jaunâtre, ainsi que les doigts.François Levaillant (1753-1824)
Cet oiseau n'est point culotté, et les plumes des jambes descendent un peu sur le tarse par devant.François Levaillant (1753-1824)
Le tarse est couvert de plumes qui descendent jusque sur les doigts.François Levaillant (1753-1824)
Tarse, sa patrie, fut son séjour habituel durant cette période de sa vie apostolique, qu'on peut évaluer à deux ans.Ernest Renan (1823-1892)
Tout au contraire, les plumes des jambes descendent un peu sur le devant du tarse.François Levaillant (1753-1824)
Gonflement des paupières supérieures, elles pâlissent et se relâchent ; difficulté de les ouvrir ; la lumière produit une sensation désagréable ; le tarse est douloureux et enflammé ; larmoiement.René Desgenettes (1762-1837)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TARSE » s. m.

Terme de Medecine. C'est ce que le vulgaire appelle le cou du pied, ou la premiere partie du petit pied, ou du pied proprement dit. Il est composé de sept os, dont le premier s'appelle astragale ou noix d'arbaleste, en Latin talus. On le nomme aussi quatrio, parce qu'il a quatre costez. Il est creux dans le milieu, & represente les bords d'une poulie. Le second s'appelle l'os du talon, en Latin calx & calcaneum ; le troisiéme, naviculaire, & en Latin scapha, parce qu'il ressemble à un navire ; le quatriéme cuboïde, à cause de sa figure. Les trois autres n'ont point de nom.
Le mot du jour Patience, patients ! Patience, patients !

Le patient, la patiente a toutes les raisons d’être impatiente.

Aurore Vincenti 13/05/2020