Email catcher

tassette

définition

Définition de tassette ​​​ nom féminin

Archéologie Plaque d'acier articulée qui, dans les armures, protégeait le haut des cuisses.

exemples

Phrases avec le mot tassette

Il était vêtu à la mode des reîtres, en justaucorps et tassettes de buffle, avec un morion et une cuirasse en fer verni.George Sand (1804-1876)
Une des pièces les plus imposantes est une tassette protégeant la cuisse, faite de six plaques rivetées et attribuée aux années 1651-1670.Revue historique, 2003 (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TASSETE s. f.

Partie de l'armure d'un homme de guerre, qui est au dessous de la cuirasse, qui couvre les cuisses. On le disoit autrefois des basques d'un pourpoint.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire du barouf Faire du barouf

Découvrez le sens de l’expression faire du barouf, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Sondage de la semaine