Email catcher

technocrate

définition

Définition de technocrate ​​​ nom

Responsable qui tend à faire prévaloir les aspects techniques, au détriment de l'élément humain. en apposition Un ministre technocrate.

exemples

Phrases avec le mot technocrate

L’avis des peuples est supérieur à celui des technocrates, malgré les pressions de toutes sortes exercées par les grandes consciences professionnelles.Europarl
Les technocrates auront néanmoins dû déployer des efforts constants pour se faire entendre des politiques et leur expliquer les conséquences de dépenses inconsidérées.Afrique contemporaine, 2009, Alan Gelb, Sina Grasmann (Cairn.info)
Il n'est même pas entouré d'une équipe de technocrates compétents.Ouest-France, Sophie Boisseau du Rocher, 12/05/2016
Techniciens et technocrates ne manquent pas de bonne volonté, encore que cette volonté soit impérieuse.Cahiers philosophiques, 2009, Henri Lefebvre (Cairn.info)
Je suis un parlementaire, je ne suis pas un technocrate ni un bureaucrate.Europarl
Un peu de poésie dans un monde de technocrates ne sera pas de trop.Le Journal des psychologues, 2020, Norbert Bon (Cairn.info)
Nous ne pouvons nous contenter de répondre à ces phénomènes par une réaction purement technocrate.Europarl
Cette fois, les ministres, technocrates et diplomates ne seront pas les seuls à discuter du nouveau traité.Europarl
Personne ne veut d’un pouvoir technocrate gouvernant au-dessus du peuple européen et sans celui-ci.Europarl
Cette évolution a été rapide : dès le milieu des années 80, la plupart des maires de grandes villes avaient un profil de technocrates.Commentaire, 2001, Jean-Luc Domenach (Cairn.info)
Cela passe par un judicieux mélange de leadership charismatique, sagace, décisif, technocrate, militant et spirituel aux différentes étapes.Revue Internationale des Sciences Administratives, 2012, Moses N. Kiggundu (Cairn.info)
Les visions segmentées des technocrates vont encore se payer cher.Ouest-France, Jean-François BOUTHORS, 06/07/2023
Ce montant record peut donner des sueurs froides au technocrate le plus impavide.Ouest-France, Jacques SAYAGH, 21/03/2024
Or, ce technocrate européen n'est autre que son beau-frère.Ouest-France, Fabien CAZENAVE, 04/09/2024
L'objectif de réduction du foncier urbanisé, c'est vertueux, mais c'est une loi de technocrates.Ouest-France, Laetitia JACQ-GALDEANO, 14/11/2023
La taille des bananes ou des chasses d'eau serait devenue une obsession pour des technocrates zélés et stakhanovistes.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 18/05/2014
Parallèlement, cela justifie le scepticisme à l'égard de l'idée dominante de déléguer les décisions de politique monétaire à des technocrates.Revue d'économie financière, 2021, Benoît Cœuré, Hans-Helmut Kotz (Cairn.info)
C'est une tâche qu'on ne peut abandonner aux technocrates.Europarl
Un technocrate, de toute façon, c’est un technicien que l’on n’aime pas, c’est tout.Europarl
Nos technocrates ont simplement rédigé, en 1 370 pages, la réglementation la plus exigeante de l'univers dans le domaine de la construction.Capital, 27/09/2013, « Dans les immeubles intelligents, on se chauffera bientôt gratuitement »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l’année 2024 Top 10 des mots de l’année 2024

Si vous deviez retenir un mot ayant marqué l’année 2024, lequel choisiriez-vous ? Le Robert vous dévoile les dix mots qui ont connu en 2024...

La rédaction des Éditions Le Robert 17/12/2024
Sondage de la semaine