télescope

 

définitions

télescope ​​​ nom masculin

Instrument d'optique à miroir (à la différence de la lunette) destiné à l'observation des objets éloignés, des astres.
 

synonymes

télescope nom masculin

lunette astronomique, radiotélescope

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il y en a qui, à l'œil nu, offrent l'aspect d'une étoile ordinaire, mais qui, au télescope, paraissent entourées d'une enveloppe sphérique lumineuse.Adrien Guilmin (1812-1884)
Maston, retenu par son crochet de métal, se tenait à l'un des étrésillons qui maintenaient l'écartement du télescope.Jules Verne (1828-1905)
Vis-à-vis de la chambre à coucher était une chambre parallèle dans laquelle se trouvait une espèce de télescope qui avait coûté douze mille francs.Louis Constant Wairy (1778-1845)
Il s'arrêta près de son télescope, colla son visage à l'oculaire et anxieusement fouilla l'espace, cherchant la planète tant désirée.Henry de Graffigny (1863-1934) et Georges Le Faure (1856-1953)
Herschel l'ancien soutient que la lumière des plus faibles nébuleuses aperçues à l'aide de son grand télescope doit avoir mis trois millions d'années pour atteindre la terre.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Félix Rabbe (1834-1900)
Il quitte sa position tranquille, après avoir renfermé son télescope, et descend rapidement sur ce pays.Pierre Gallet (1698-1757)
Les assiégés se disposèrent à l'attaquer ; on remarquait avec le télescope du mouvement sur les remparts.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Or les témoignages du télescope sont des propositions d'expérience, donc les témoignages de l'imagination en sont aussi.Hippolyte Taine (1828-1893)
Les verres concaves et convexes, inventés par hasard au treizième siècle, sont réunis trois cents ans après, et forment le premier télescope.René Descartes (1596-1650)
Quelques étoiles brillaient à l'ovale de la margelle, comme si on les eût regardées par le tube d'un long télescope.Jules Verne (1828-1905)
Bleus, sans doute, comme il convenait, mais d'un bleu occulte, extra-terrestre, que la convoitise, au télescope d'écailles, avait absurdement réputés gris clair.Léon Bloy (1846-1917)
Mon père me fit alors cadeau d'un télescope, ce qui faillit me rendre folle de joie.Judith Gautier (1845-1917)
Il y a une différence importante entre la lunette et le télescope ; il est bon de la rappeler ici.Jules Verne (1828-1905)
Un petit télescope de poche me prouva que c'étaient vraiment des requins ; ils étaient au nombre de huit.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
Pour surcroît de détresse, ils n'avaient plus d'eau douce, et les mets solides diminuaient sensiblement ; vainement consultaient-ils le télescope.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Ce que voyant, le vieillard rejoignit son télescope et reprit la suite de ses études.Henry de Graffigny (1863-1934) et Georges Le Faure (1856-1953)
Targ fouilla l'espace avec son télescope ; il aperçut, indécises encore, l'oasis et la zone écarlate à qui elle avait emprunté son nom.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Les lunettes, le télescope, le microscope, l'analyse spectrale, autant de corrections à l'insuffisance constatée de notre appareil visuel.Élie Reclus (1827-1904)
Qu'allaient-ils découvrir dans le champ de ce télescope qui grossissait quarante-huit mille fois les objets observés ?Jules Verne (1828-1905)
Nous trouvâmes près de l'escalier un télescope d'une si grande dimension que l'on pouvait se promener dans l'intérieur.Élisabeth Vigée-Lebrun (1755-1842)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TELESCOPE » s. m.

Terme d'Optique. C'est une lunette à longue veuë pour observer les astres & les objets éloignez, parce qu'elle les grossit beaucoup. Elle est composée de deux verres ; l'un oculaire, qui est concave ; & l'autre objectif, qui est convexe, enfermez dans un tuyau long & obscur. Quelquefois on y en met jusqu'à quatre. L'invention du telescope est attribuée par Descartes à Jacques Metius natif d'Alckmaer en Hollande, & frere d'Adrien Metius fameux Mathematicien qui en fit voir un essay en 1609. Mais il se trompe : car Pierre Borel dans le Livre qu'il en a composé exprés, a prouvé clairement que Zacharias Jansen, ou Joannides, est le vray inventeur du telescope & du microscope. C'étoit un faiseur de lunettes de Middelbourg en Zelande, qui dés l'année 1590. en fit un de 12. pouces, qu'il presenta au Prince Maurice, lequel pour profiter de ce secret, luy deffendit de le divulguer. Ce fut luy qui descouvrit sept nouvelles étoiles dans l'Ourse, & des taches dans la Lune. Joannes Lapreius autre Ouvrier de Middelbourg en est le second inventeur, qui en l'année 1610. en fit un sur le seul recit qu'on luy en avoit fait, & qui les rendit publics. Metius & Drebellius, qu'on en fait aussi auteurs, ne vinrent qu'en 1620. à Middelbourg, où ils en acheterent chez le fils de Zacharie, qui les rendirent celebres : ce que fit en même temps Galilée en Italie, qu'on dit aussi en avoir fait faire sur le seul recit qu'on luy avoit fait de ceux de Hollande ; & à cause qu'il s'en est servi heureusement aux observations celestes, on a appellé ces sortes de lunettes de Galilée, quoy qu'auparavant elles fussent nommées de Hollande, à cause du lieu de leur invention. Il est vray que Jean Baptiste Porta a fait mention du secret des lunettes long-temps auparavant, quant à la speculation ; mais il ne les a point reduites en pratique, car il en parle dans sa Magie naturelle imprimée en 1549. au Chap. 10. du 17. Liv. Quelques-uns croyent que Bacon en a aussi eu quelque connoissance ; & Fra Paolo en fait aussi quelque mention. D'autres croyent que Democrite en avoit quelque usage, parce qu'il a dit le premier, que la Voye Lactée étoit un assemblage de plusieurs étoiles. On dit que Ptolomée Evergetes avoit dans le Phare d'Alexandrie un telescope, d'où il descouvroit les navires de 60. milles en mer : mais il n'y a pas d'apparence que ce fust le même que le moderne. On a mis les noms des Auteurs qui en ont escrit au mot de LUNETTE. Le Sr. Borelli de l'Academie des Sciences a taillé un verre parfaitement beau de 200. pieds, travaillé des deux costez sur la même regle, & a mis son secret en chiffre dans le XIII. Journal des Sçavans du 20. Juillet 1676.
Podcasts Relaxez-vous avec Robert : La lettre C Relaxez-vous avec Robert : La lettre C

Calme, conscience et coquillettes vous attendent parmi les mots en C du Grand Robert.

17/02/2020