Email catcher

télescope

définition

Définition de télescope ​​​ nom masculin

Instrument d'optique à miroir (à la différence de la lunette) destiné à l'observation des objets éloignés, des astres.

synonymes

exemples

Phrases avec le mot télescope

De nombreux télescopes se consacrent aujourd'hui à l'observation des exoplanètes et systèmes planétaires.Raison présente, 2020, Marc Lachièze-Rey (Cairn.info)
Jusqu'à présent, l'homme a observé les planètes au moyen de télescopes, en lançant des orbiteurs autour de celles-ci.L'Information géographique, 2010, Isabelle Bouvet (Cairn.info)
Il a été arrêté en possession d'un petit télescope, mais réfute les accusations d'exhibitionnisme.Ouest-France, 03/07/2020
Qu'allaient-ils découvrir dans le champ de ce télescope qui grossissait quarante-huit mille fois les objets observés ?Jules Verne (1828-1905)
Si on veut s'offrir un télescope, on peut démarrer avec un budget de 300 €.Ouest-France, Julien BELAUD, 12/08/2020
Il fait notamment référence aux observations des savants grâce au télescope.Dix-septième siècle, 2018, Guilhem Armand (Cairn.info)
Ces découvertes, telles que l'invention du télescope, participent grandement de l'éclatement et de la socialisation de l'espace d'exposition.Études anglaises, 2005, Hélène Fau (Cairn.info)
Le radiotélescope était utilisé par les scientifiques du monde entier, qui pouvaient réserver le télescope à distance pour lui commander certaines observations.Ça m'intéresse, 07/12/2020, « L'un des plus grands télescopes du monde s’est effondré »
Cette hypothèse était fondée sur de nouvelles données empiriques obtenues par l'utilisation de télescopes à miroir, parmi les plus puissants de l'époque.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2014, Marco Menin (Cairn.info)
Dans les profils, la référence au télescope et à son usage est peu fréquente, mais elle est systématiquement associée à un hédonisme de l'observation.Réseaux, 2019, Élise Tancoigne, Jérôme Baudry (Cairn.info)
En partenariat avec la start-up californienne, elle a mis au point un logiciel d'analyse des images des télescopes terrestres permettant d'améliorer de 15 % la détection des astéroïdes.Capital, 20/08/2015, « Exploitation du cosmos : ils font déjà du commerce sur… »
Le télescope, ressemblant à une petite boîte blanche, scanne l'ensemble de la voûte céleste.Ouest-France, Axel MAHROUGA, 16/07/2021
J'étudie tes pieds au microscope et ton âme au télescope.Victor Hugo (1802-1885)
Puis, avec son télescope et son spectromètre, il transforme la lumière en centaine de code-barres.Ouest-France, Lucie DE CASTRO, 21/09/2018
Enfin prévoyez jumelles et télescope pour pouvoir en profiter au maximum.Ça m'intéresse, 06/08/2021, « Nuits des étoiles : nos conseils pour ne rien rater… »
L'infortuné, imprudemment penché sur le tube de métal, avait disparu dans l'immense télescope.Jules Verne (1828-1905)
Le télescope ne nous montre, en réalité, aucune trace d'habitation.Henry de Graffigny (1863-1934) et Georges Le Faure (1856-1953)
Au programme : construction de fusées, séance de planétarium et de télescope.Ouest-France, Thomas PERROTEAU, 23/07/2017
Ici un télescope pris dans un jardin, là des chaises.Ouest-France, Glen RECOURT, 03/09/2021
Comme l'an dernier, une observation du ciel au télescope sera proposée au grand public le vendredi 7 octobre.Ouest-France, 27/09/2016
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TELESCOPE s. m.

Terme d'Optique. C'est une lunette à longue veuë pour observer les astres & les objets éloignez, parce qu'elle les grossit beaucoup. Elle est composée de deux verres ; l'un oculaire, qui est concave ; & l'autre objectif, qui est convexe, enfermez dans un tuyau long & obscur. Quelquefois on y en met jusqu'à quatre. L'invention du telescope est attribuée par Descartes à Jacques Metius natif d'Alckmaer en Hollande, & frere d'Adrien Metius fameux Mathematicien qui en fit voir un essay en 1609. Mais il se trompe : car Pierre Borel dans le Livre qu'il en a composé exprés, a prouvé clairement que Zacharias Jansen, ou Joannides, est le vray inventeur du telescope & du microscope. C'étoit un faiseur de lunettes de Middelbourg en Zelande, qui dés l'année 1590. en fit un de 12. pouces, qu'il presenta au Prince Maurice, lequel pour profiter de ce secret, luy deffendit de le divulguer. Ce fut luy qui descouvrit sept nouvelles étoiles dans l'Ourse, & des taches dans la Lune. Joannes Lapreius autre Ouvrier de Middelbourg en est le second inventeur, qui en l'année 1610. en fit un sur le seul recit qu'on luy en avoit fait, & qui les rendit publics. Metius & Drebellius, qu'on en fait aussi auteurs, ne vinrent qu'en 1620. à Middelbourg, où ils en acheterent chez le fils de Zacharie, qui les rendirent celebres : ce que fit en même temps Galilée en Italie, qu'on dit aussi en avoir fait faire sur le seul recit qu'on luy avoit fait de ceux de Hollande ; & à cause qu'il s'en est servi heureusement aux observations celestes, on a appellé ces sortes de lunettes de Galilée, quoy qu'auparavant elles fussent nommées de Hollande, à cause du lieu de leur invention. Il est vray que Jean Baptiste Porta a fait mention du secret des lunettes long-temps auparavant, quant à la speculation ; mais il ne les a point reduites en pratique, car il en parle dans sa Magie naturelle imprimée en 1549. au Chap. 10. du 17. Liv. Quelques-uns croyent que Bacon en a aussi eu quelque connoissance ; & Fra Paolo en fait aussi quelque mention. D'autres croyent que Democrite en avoit quelque usage, parce qu'il a dit le premier, que la Voye Lactée étoit un assemblage de plusieurs étoiles. On dit que Ptolomée Evergetes avoit dans le Phare d'Alexandrie un telescope, d'où il descouvroit les navires de 60. milles en mer : mais il n'y a pas d'apparence que ce fust le même que le moderne. On a mis les noms des Auteurs qui en ont escrit au mot de LUNETTE. Le Sr. Borelli de l'Academie des Sciences a taillé un verre parfaitement beau de 200. pieds, travaillé des deux costez sur la même regle, & a mis son secret en chiffre dans le XIII. Journal des Sçavans du 20. Juillet 1676.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire du barouf Faire du barouf

Découvrez le sens et l’origine de l’expression faire du barouf, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Sondage de la semaine