tempe
définition
exemples
Phrases avec le mot tempe
Des gouttes de sueur commençait à perler le long de ses tempes.Po&sie, 2011, Johan Bikene (Cairn.info)
Avait-elle oublié de teindre ses petits cheveux blancs des tempes avant de mettre sa perruque ?Pierre Louÿs (1870-1925)
Mais son annonce à destination des tempes grises a tout de suite fait mouche.Capital, 03/02/2022, « Industrie, restauration... pourquoi les entreprises ont-elles autant de mal à… »
Un homme d'une vingtaine d'années a été atteint à la tempe.Ouest-France, Kevin GRETHEN, Anthony CHAUD, 03/08/2021
Puis il prit de la peinture et fit saillir deux points verts des tempes de l'homme et encore une tâche verte de derrière la tête.Cahiers de psychologie jungienne, 2008, Craig Stephenson (Cairn.info)
Ses tempes battirent et un douloureux soupir s'arrêta dans sa gorge.Paul Féval (1816-1887)
Ce critère ne s'applique-t-il qu'à des manifestations localisées aux tempes, aux yeux et aux oreilles ?Revue d'assyriologie et d'archéologie orientale, 2009, Gilles Buisson (Cairn.info)
La discussion se serait rapidement envenimée, et le jeune homme lui aurait assené deux coups de poing dans les tempes.Ouest-France, 13/01/2021
Une au thorax, une autre au niveau de la nuque et une troisième dans la tempe.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 11/12/2020
La dernière intervention aboutit à l'ajout de bosses aux tempes.Le Journal des psychologues, 2008, Erica Francese (Cairn.info)
Le ton monte, l'homme arrive à s'introduire par la fenêtre et la frappe au niveau de la tempe.Ouest-France, Jules DERENNE, 07/09/2021
Grantham sentit une sueur glacée baigner ses tempes.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Vous déclarez qu’il vous a mis un révolver sur la tempe et que vous avez agi en légitime défense.Europarl
Essoufflés et les tempes rougeoyantes, mais toujours le sourire aux lèvres.Ouest-France, Camille DUCROCQ, 22/12/2019
Il avait vieilli, il semblait misérable dans son box d'accusé, les tempes blanchies et le regard implorant.Ouest-France, 08/04/2021
Leurs lignes sont clairement dessinées et s'estompent en allant vers les tempes.Revue archéologique, 2007, Christa Landwehr (Cairn.info)
Je tressautai sur mon siège, tandis qu'une sueur froide montait à mes tempes.Jules Lermina (1839-1915)
Cela représente 380 000 tempes grises supplémentaires à nourrir chaque année.Capital, 26/11/2009, « Retraite : ce qui nous attend et comment s’y préparer »
Quand elle le regarda enfin, un tic nerveux agita légèrement les ailes de son nez et ses tempes.Paul Féval (1816-1887)
Les termes dayday (fouineur) et dhafoor-qiiq (fumée aux tempes, donc tête brûlée) sont moins pittoresques mais tout aussi révélateurs.Autrepart, 2001, Mohamed Mohamed-Abdi (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TEMPLE s. f.
Partie double de la tête, qui est à l'extremité du front entre les yeux & les oreilles. Le haut de la temple est formé d'un os qu'on appelle l'os écaillé, parce qu'il est amenuisé en guise d'écaille ; & sa partie inferieure s'appelle lithoïde, ou l'os pierreux, parce qu'il est raboteux, & ressemble à un rocher. L'os des temples est le plus foible des os de la tête : d'où vient que les playes en cet endroit-là sont mortelles. Menage croit que ce mot vient du Latin tempra, d'où on a fait tempora, qui signifie la même chose. Mais les Medecins disent qu'on a appellé cette partie de la tête tempora, parce qu'elle monstre le temps ou l'âge de l'homme, à cause que c'est le poil de cet endroit-là qui blanchit le premier : ce qu'Homere a bien reconnu, lors qu'il a appellé les hommes poliocrotaphes, c'est à dire, qui grisonnent premierement par les temples.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.