Email catcher

templier

définition

Définition de templier ​​​ nom masculin

Histoire Chevalier de l'ordre religieux et militaire du Temple (3).

exemples

Phrases avec le mot templier

Au terme de ce rapide bilan historiographique, quelques conclusions s'imposent sur les jugements portés sur le compte des templiers depuis près de sept siècles.Le Moyen Age, 2012, Pierre-Vincent Claverie (Cairn.info)
Le cens des quatre deniers était ainsi associé à la résidence effective sur la parcelle plus qu'à la tenure reçue des templiers.Cahiers de civilisation médiévale, 2021, Roland Viader (Cairn.info)
Les jésuites appartiennent, autant que les templiers, au jugement de l'histoire.Edgar Quinet (1803-1875) et Jules Michelet (1798-1874)
Le cinéma, on l'aura compris, n'a guère valorisé l'image des templiers au cours des dernières années.Le Moyen Age, 2012, Pierre-Vincent Claverie (Cairn.info)
Mets sur la table les plus grandes coupes ; les templiers et les prieurs aiment le bon vin et la bonne mesure.Walter Scott (1771-1832), traduction Albert Montémont (1788-1861)
Je suis templier ; vois la croix de mon ordre.Walter Scott (1771-1832), traduction Albert Montémont (1788-1861)
Cette lutte n'offrait plus la même difficulté qu'auparavant : le cheval du templier était grièvement blessé, et il succomba à la première charge du chevalier déshérité.Walter Scott (1771-1832), traduction Albert Montémont (1788-1861)
Les templiers aiment l'éclat des pièces d'or autant que celui des plus beaux yeux.Walter Scott (1771-1832), traduction Albert Montémont (1788-1861)
Il ne reste que la chapelle et des bouts de murs de ce qui fut un château templier et hospitalier.Ouest-France, Françoise ETOUBLEAU, 14/09/2020
Cette dichotomie s'explique par la structure interne des deux ordres ainsi que la recherche d'efficacité des templiers sur le terrain.Le Moyen Age, 2007 (Cairn.info)
Le livre se divise en trois parties qui sont consacrées, en substance, à l'installation, à l'enracinement et à la décadence des templiers.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2008 (Cairn.info)
Or la légende templière fait des maçons les héritiers légitimes des anciens templiers, eux-mêmes dépositaires de connaissances théurgiques et alchimiques.La Chaîne d'union, 2017, Barbara de la Motte Saint Pierre (Cairn.info)
De plus, les templiers et les hospitaliers ont peu de relations avec les autorités ecclésiastiques locales productrices de chroniques.Revue historique, 2013 (Cairn.info)
Les templiers n'osèrent rester derrière : tous entrèrent, tous périrent.Jules Michelet (1798-1874)
Mais, lorsque ces templiers mettent pied à terre, agissent-ils ainsi par consigne, par expérience ou par simple instinct de survie ?Revue du Nord, 2017, Sergio Boffa (Cairn.info)
Bien des francs-maçons n'en continuèrent pas moins à revendiquer l'héritage templier, et certains eurent même le projet de le recréer.Revue historique, 2014, Philippe Josserand (Cairn.info)
Des chouettes y trouvent refuge et ne troublent pas le mystère de ces lieux templiers.Ouest-France, 02/05/2015
Cette exposition comprend une vingtaine de grands panneaux explicatifs, de l'origine de l'ordre des templiers à sa chute.Ouest-France, Sonia TREMBLAIS, 04/06/2013
Je suppose que les templiers, ou soi-disant tels, auront mis nos vers en pièces à qui mieux mieux.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Les ordres militaires – les templiers, les hospitaliers – sont inscrits dans la réforme grégorienne : ils accueillent les aristocrates qui n'adhèrent pas à la réforme.Inflexions, 2015 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TEMPLIER s. m.

Ordre religieux & militaire, établi d'abord en Jerusalem en l'an 1118. en faveur des Pelerins de la Terre Sainte. Ils avoient receu la Regle de Saint Bernard, & furent exterminez & bruslez du temps de Philippes le Bel. Et dans le Concile de Vienne l'Ordre en fut entierement éteint par le Pape Clement V. Voyez leur Histoire par Mr. Dupuis.
 
On dit proverbialement, Boire comme des Templiers, pour dire, S'enyvrer, à cause que ces Chevaliers dans le temps de la decadence de leur Ordre beuvoient par excés.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.