tendancieux

 

définitions

tendancieux ​​​ , tendancieuse ​​​ adjectif

péjoratif Qui manifeste des préjugés. ➙ partial. Récit tendancieux, qui n'est ni neutre ni objectif.
 

synonymes

tendancieux, tendancieuse adjectif

partial, orienté, partisan, subjectif

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
En outre, c'est tendancieux, car par là vous favorisez votre thèse de l'identité entre ma brune et votre blonde !René Boylesve (1867-1926)
Le rapport dont nous débattons est trompeur, tendancieux et illusoire.Europarl
Je dois donc de nouveau réfuter un certain nombre des affirmations contenues dans sa question, pour leur caractère tendancieux.Europarl
Le choix de ces termes est tendancieux et fourbe.Europarl
Cette simple raison suffit à ne pas adopter ce rapport tendancieux, indépendamment de toute l'estime que nous avons pour le rapporteur, naturellement.Europarl
Des hôtesses professionnelles en uniforme distribuaient des poignées de tracts tendancieux.Europarl
Déjouerait-il cette conspiration du silence, qui avait succédé, depuis peu, aux articles méprisants et cruellement tendancieux ?Jacques-Émile Blanche (1861-1942)
Le but poursuivi par cet éreintement tendancieux est transparent, mais il me répugnerait pour ma part, d'employer des procédés analogues, et c'est affaire d'éducation.Claude-François de Méneval (1778-1850)
Le jeune homme crut qu'elle avait eu vent de l'article tendancieux et calomniateur, par quelque phrase maladroite ou méchante d'un client de l'écurie peut-être celui qui l'avait inspiré.Paul Bourget (1852-1935)
Afficher toutRéduire
Drôles d'expressions Pendre la crémaillère Pendre la crémaillère

Pendre la crémaillère : fêter son installation dans un nouveau logement.

Alain Rey 16/02/2020