Email catcher

tènement

définition

Définition de tènement ​​​ nom masculin

régional Ensemble de propriétés contiguës.

exemples

Phrases avec le mot tènement

Dès cette époque, c'est un prélèvement pesant sur les tènements.Le Moyen Âge, 2014, Laurence Jean-Marie (Cairn.info)
Là où ces frérèches serves suffisent à mettre en valeur durablement les mas et tènements, nul besoin de créer des métairies, et nulle nécessité de développer des herbages clos.Histoire & Sociétés Rurales, 2011, David Glomot (Cairn.info)
En outre, l'essaimage matrimonial entre villages voisins a modifié le maillage des patrimoines fonciers qui ne sont plus confinés dans les limites du tènement initial.Hypothèses, 2010, Yves Truel (Cairn.info)
La seigneurie des eaux appartient au détenteur de la haute justice sur les tènements riverains.Hypothèses, 1997, Anne Conchon (Cairn.info)
Il assure par exemple que la toponymie confirme son identification des tènements, comme si l'anthroponymie était constante, l'occupation du terroir stable et sa mise en valeur invariable.Histoire & Sociétés Rurales, 2006, Christophe Blanquie (Cairn.info)
Véritable levier temporel, il arrive que celui-ci entraîne un renversement progressif des valeurs fonctionnelles, symboliques puis foncières des tènements en question.Espaces et sociétés, 2008, Charles Ambrosino, Lauren Andres (Cairn.info)
Ce qui nous intéresse en premier lieu c'est le statut de la parcelle foncière allivrée, du tènement accensé et du terroir paroissial dîmé.Hypothèses, 2010, Yves Truel (Cairn.info)
Aujourd'hui, la friche désigne, dans les territoires urbains et ruraux, des tènements inutilisés, bâtis ou non bâtis.Annales de géographie, 2008, Claude Janin, Lauren Andres (Cairn.info)
Les paysans, co-tenanciers des tènements villageois, sont appelés à renouveler leurs reconnaissances féodales.Hypothèses, 2010, Yves Truel (Cairn.info)
Dans l'éclatement apparent des achats, le regroupement des parcelles par tènements dans les actes notariés redonne un ordre en reliant chaque parcelle au hameau le plus proche.SOCIÉTÉS CONTEMPORAINES, 2004, Benoît Carteron (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TENEMENT s. m.

Terme de Pratique. Metairie dependante d'une Seigneurie. On dit dans un adveu : Item le tenement d'un tel lieu consistant en grange, metairie & maison, qui doit tant pour cens & rentes. On dit aussi, Il y a une piece de terre de 25. arpens tout d'un tenement, pour dire, qui n'est point separée, dont tous les arpens tiennent ensemble.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Sondage de la semaine