Email catcher

tepidarium

définition

Définition de tepidarium ​​​ ou tépidarium ​​​ nom masculin

Antiquité romaine Partie des bains romains maintenue à température modérée, faisant transition entre le caldarium et le frigidarium. Des tepidariums, des tépidariums.

exemples

Phrases avec le mot tepidarium

Lorsqu'ils avaient passé dans l'étuve le temps qu'ils voulaient consacrer à fondre, ils repassaient dans le tepidarium.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
De cette première chambre, on traversait le tepidarium, où l'on ne s'arrêtait qu'au retour, et l'on entrait dans l'étuve.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Les femmes, à la sortie du bain, viennent en hâte sécher leur corps à la chaleur du brasier allumé dans le tepidarium.Armand Dayot (1851-1934)
Le tepidarium, comme l'étuve, avait une fenêtre ; mais cette fenêtre l'emporte fort en célébrité sur la fenêtre sa voisine.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)

Phrases avec le mot tépidarium

Comme dans bon nombre de thermes romains, trois salles composaient ceux-ci : le caldarium (la pièce chaude), le tépidarium (pièce tiède) et le frigidarium (la pièce froide).Ouest-France, Anaëlle BERRE, 10/03/2018
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Drôles d'expressions Prendre son pied Prendre son pied

Le Robert vous raconte l’histoire étonnante de cette expression, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 12/02/2025
Sondage de la semaine