tepidarium

 

définitions

tepidarium ​​​ ou tépidarium ​​​ nom masculin

Antiquité romaine Partie des bains romains maintenue à température modérée, faisant transition entre le caldarium et le frigidarium. Des tepidariums, des tépidariums.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les femmes, à la sortie du bain, viennent en hâte sécher leur corps à la chaleur du brasier allumé dans le tepidarium.Armand Dayot (1851-1934)
De cette première chambre, on traversait le tepidarium, où l'on ne s'arrêtait qu'au retour, et l'on entrait dans l'étuve.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Lorsqu'ils avaient passé dans l'étuve le temps qu'ils voulaient consacrer à fondre, ils repassaient dans le tepidarium.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Le tepidarium, comme l'étuve, avait une fenêtre ; mais cette fenêtre l'emporte fort en célébrité sur la fenêtre sa voisine.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Vidéos Gargouille, par Alain Rey Gargouille, par Alain Rey

Le –gouille du mot gargouille est une variante du terme goule, qui signifie « gueule ». Découvrez l’histoire du mot gargouille avec Alain Rey.

Alain Rey 15/09/2020