ternaire

 

définitions

ternaire ​​​ adjectif

Composé de trois éléments, de trois unités. Système de numération ternaire (0, 1, 2). —  Chimie Composés ternaires, formés de carbone, d'hydrogène et d'oxygène (glucides, lipides).
Musique Mesure, rythme ternaire, à trois temps.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La conciliation des contraires est exprimée par ce double ternaire, et c'est précisément ce que nous venons d'expliquer.Éliphas Lévi (1810-1875)
Considérons d'abord le cas ternaire, essentiellement propre aux composés d'origine végétale.Auguste Comte (1798-1857)
Ce rêve, où j'avais vu renaître tout ce monde des temps antéhistoriques, des époques ternaire et quaternaire, se réalisait donc enfin !Jules Verne (1828-1905)
Binaire, ternaire et les autres nombres, seront des noms du pluriel.Charles de Rémusat (1797-1875)
Toute intelligence est, par sa nature même, le résultat, à la fois ternaire et unique, d'une perception qui appréhende, d'une raison qui affirme, et d'une volonté qui agit.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Ainsi, disait-il, tout nom de nombre, le binaire, le ternaire, sont des noms pris des collections d'unité, noms pris, sumpta, ou, si l'on veut, abstraits.Charles de Rémusat (1797-1875)
Mais ces mesures, où le rhythme ternaire joue un si grand rôle, peuvent être décomposées de plusieurs façons.Hector Berlioz (1803-1869)
Abstraction faite de tout préjugé, pourquoi ne penserions-nous pas qu'il peut en être ainsi à l'égard de chaque combinaison habituellement classée comme ternaire ou quaternaire ?Auguste Comte (1798-1857)
Les noms seuls diffèrent : ainsi il nomme triade ce que nous appelons trinité, et dans chaque nombre de la triade, il retrouve le ternaire tout entier.Éliphas Lévi (1810-1875)
Par la considération de ces groupes linéaires discontinus de substitutions qui laissent invariable une forme quadratique ternaire indéfinie, il a apporté une contribution nouvelle à la théorie des fonctions automorphes.Ernest Lebon (1846-1922)
Il y a dans le syllabisme rapide et dans le rythme ternaire de la musique de ce vers quelque chose de très malheureux.Hector Berlioz (1803-1869)
En revanche, une série ternaire peut se reformer à l'aide d'un seul groupe, et une série quinquennaire à l'aide de trois groupes.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Aristote, excluant la foi platonicienne, veut tout prouver et tout renfermer dans ses catégories ; il traduit le ternaire en syllogisme et le binaire en enthymème.Éliphas Lévi (1810-1875)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TERNAIRE » adj. m.

Epithete qu'on donne souvent à ce qui est composé de trois nombres, ou de trois temps. Le nombre ternaire a été fort en estime chez la plus-part des peuples. En Musique on appelle mesure ternaire, celle qui fait chanter trois notes durant qu'on bat une mesure, sçavoir une en levant, & deux en baissant, telle qu'est celle des courantes.
Le mot du jour Infirmière, infirmier Infirmière, infirmier

Il faut la fermeté et la solidité des infirmières et des infirmiers pour soutenir la fragilité des infirmes.

Aurore Vincenti 12/05/2020