Email catcher

testamentaire

définition

Définition de testamentaire ​​​ adjectif

Qui se fait par testament, se rapporte à un testament. Dispositions testamentaires. Exécuteur* testamentaire.

exemples

Phrases avec le mot testamentaire

C'est sans doute pour cela que les plus grands films ont un air testamentaire.Études, 2021, Jean Collet (Cairn.info)
Il laisse derrière lui une veuve et un jardinier qu'il nomme exécuteur testamentaire.Ouest-France, 09/05/2015
Une libéralité peut se consentir par voie de donation ou par voie testamentaire.Capital, 17/04/2018, « Succession et héritage : le lexique pour tout comprendre »
L'amour c'est mieux que la vie, œuvre testamentaire, pourrait bien devenir une trilogie.Ouest-France, Philippe LEMOINE, 11/09/2021
Il y a l'idée que l'on se prolonge, soi même, à travers ses dispositions testamentaires, que l'on se survit d'une certaine manière.Sociétés et Représentations, 2008, Entretien avec Yvonne Flour (Cairn.info)
Elle résulte d'un transfert obligatoire des droits de propriété à l'encontre de toute liberté testamentaire.L'Homme et la Société, 2020, Mélanie Plouviez (Cairn.info)
À l'instar de tout sujet du roi, leur capacité testamentaire est reconnue.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2017, Jean-Baptiste Xambo (Cairn.info)
Mirabeau mourut entre ses bras et le nomma son exécuteur testamentaire.Dorothée de Dino (1793-1862)
Depuis 1988, il préside l'association qui vise à valoriser les collections et faire respecter les dispositions testamentaires du savant.Ouest-France, 21/11/2016
Comme le tuteur testamentaire, il est désigné par testament, et ce, jusqu'à la majorité de l'enfant.Capital, 08/12/2020, « Succession : comment protéger le patrimoine de son enfant mineur… »
Il lie la liberté testamentaire à la capacité des populations à migrer.Revue économique, 2015, Alain Clément (Cairn.info)
En revanche, pour d'autres notions (validité formelle des dispositions testamentaires ou questions de droit des sociétés), c'est une interprétation lege fori qui est proposée.Revue critique de droit international privé, 2015 (Cairn.info)
En premier lieu, les règles de la justice – ici représentée par la volonté testamentaire – ne suffisent pas toujours à garantir la paix.Transversalités, 2018, Stefano Zamagni (Cairn.info)
Comment se fait-il qu'un peuple souvent ingrat, toujours oublieux, se fasse de soi-même l'exécuteur testamentaire d'un de ses plus pauvres citoyens perdus dans la foule ?Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Sa collection était mise en vente par son exécuteur testamentaire, en plein accord avec ses héritiers.Ouest-France, 28/05/2021
Je te nomme mon exécuteur testamentaire ; adieu donc, et je pars.George Sand (1804-1876)
Il est également possible de prévoir la nomination d'un exécuteur testamentaire.Capital, 03/05/2019, « Qu'est-ce qu'un testament mystique ? »
Mais, surtout, après avoir reçu l'approbation du roi, ses dotations testamentaires revêtirent une aura de solennité dont les simples dons furent dépourvus.Le Moyen Age, 2013, Elizabeth A. R. Brown (Cairn.info)
La seconde : rédiger un nouveau testament qui commence par une phrase déclarant que le nouveau testament annule toutes les dispositions testamentaires antérieures.Capital, 10/07/2013, « Rédiger un testament : mode d’emploi »
Le dernier conseil municipal a délibéré sur les aménagements de la commune et sur la concrétisation d'un legs testamentaire destiné à la création d'un centre de loisirs intergénérationnel.Ouest-France, 08/12/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TESTAMENTAIRE adj. m. & f.

Qui appartient au testament. Un legs testamentaire, un heritier testamentaire. L'executeur testamentaire doit être saisi pendant un an de tous les effets de la succession ; aprés quoy il doit rendre compte de son execution testamentaire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago À quoi servent les synonymes ? À quoi servent les synonymes ?

En français, il existe de nombreux mots de sens identiques ou très proches : les synonymes.

La rédaction des Éditions Le Robert 20/10/2024
Sondage de la semaine