Email catcher

tex

définition

Définition de tex ​​​ nom masculin

Technique Unité de titrage d'un fil, correspondant à un gramme au kilomètre de fil (➙ décitex).

exemples

Phrases avec le mot tex

À l'époque cependant, mal mariée à un homme avec lequel toute communication était impossible, elle écrivait déjà de petits tex-tes.Ouest-France, Florence PITARD, 28/07/2024
Un exemple : les restaurants tex mex se sont installés en nombre depuis une vingtaine d'années, cela nous a permis de commercialiser la coriandre, peu répandue naguère.Medium, 2011, Luc Darbonne, Michel Erman, Michel Melot (Cairn.info)
Le même mélange, mais inspiré de la cuisine tex-mex, a également été testé dans des cantines et des restaurants néerlandais.Sesame, 2018, Stéphane Thépot (Cairn.info)
Sur le plan formel, sermōnēs texere évite la figure étymologique par uariatio, selon un procédé connu, l'emploi de bases quasi-synonymes, en l'occurrence ici les radicaux latins ser- et tex-.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2013, Jean-Paul Brachet (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être mal barré Être mal barré

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être mal barré, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Sondage de la semaine