Email catcher

théatin

définition

Définition de théatin ​​​ nom masculin

Religieux de l'ordre fondé par P. Carafa, évêque de Theato, pour réformer les mœurs du clergé.

exemples

Phrases avec le mot théatin

Le théatin toussa plusieurs fois.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Les honorables théatins, les populaciers capucins, les carmes austères de stricte observance, semblent sans analogie.Jules Michelet (1798-1874)
Le résultat des premières avait mené le théatin à l'incrédulité sur les secondes.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Envers qui cependant le théatin vous aurait-il trouvé des torts ?Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Le théatin entra délibérément, sans trop s'étonner du bruit et du mouvement que les inquiétudes sur la santé du cardinal avaient soulevés dans sa maison.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Bien que tardif, le commentaire de l'érudit théatin témoigne de l'inadaptation de la mesure de 1607, autant que de la polémique qu'elle engendra.Dix-septième siècle, 2021, Miguel Metelo de Seixas (Cairn.info)
La fille était très jolie, et chantait ; elle regardait amoureusement son théatin, et de temps en temps lui pinçait ses grosses joues.Voltaire (1694-1778)
Le théatin est honnête homme.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Le théatin ne remua ni les bras ni les lèvres.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Les missionnaires doivent être cités en premier : capucins, carmes, théatins, ils sont omniprésents.XVIIe siècle, 2001 (Cairn.info)
Le théatin paraissait frais, potelé, vigoureux ; ses yeux étaient brillants, son air assuré, sa mine haute, sa démarche fière.Voltaire (1694-1778)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de THEATINS s. m.

Ordre de Religieux ainsi nommez de Dom Jean Pierre Caraffe Archevêque Theatin, ou de Chieti au Royaume de Naples, qui fut fait Pape sous le nom de Paul IV. aprés avoir été compagnon du bienheureux Caëtan Tiene Gentilhomme Venitien, & premier Fondateur de cet Ordre à Rome en 1524. Menage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert 20/10/2024
Sondage de la semaine