Email catcher

théologique

Définition

Définition de théologique ​​​ adjectif

Relatif à la théologie.

Exemples

Phrases avec le mot théologique

C'est la tradition de lecture qui aura minutieusement occulté la résonance féminine des textes, avec son poids de révélation théologique.Ouest-France, 15/11/2018
C'est à chacun de faire son chemin dans cette polyphonie théologique.Ouest-France, Claire CHAZAL, 09/07/2021
Les études théologiques de ces hommes distingués avaient été très faibles.Ernest Renan (1823-1892)
Là encore vous avez substitué à des conceptions théologiques fondées sur des fables grossières une idée expérimentale des origines humaines.Anatole France (1844-1924)
Ensuite, nous avons trois ans de formation théologique et pédagogique.Ouest-France, Raphaël LAURENT, 08/09/2020
Je n'entrerai pas dans une discussion théologique sur la définition de ces pouvoirs.Europarl
Il n'avait aucun goût pour les discussions théologiques, et il avait conservé, au contraire, de très-fortes inclinations pour le monde et ses jouissances.Charles Athanase Walckenaer (1771-1852)
Si le pape a bel et bien nommé deux commissions pour se pencher sur ces questions théologiques, il en ferme pour l'heure clairement le chemin.Ouest-France, Alan LE BLOA, 12/01/2021
Voilà les cailloux théologiques sur lesquels on trébuche dix fois par livre.Hippolyte Taine (1828-1893)
Cette grillade de chairs humaines, ce barbecue de nos semblables serait alors un contresens historique et théologique.Revue d'Histoire de la Shoah, 2006, Francine Kaufmann (Cairn.info)
Ce qui nous apparaît aujourd'hui comme éternel et évident n'est qu'un moment lié à des choix particuliers, philosophiques, théologiques, scientifiques, etc.Raison présente, 2019 (Cairn.info)
D'un contexte théologique ou scripturaire, le mot a glissé dès le xvie siècle vers un contexte plus global.Sigila, 2014, Guy Samama (Cairn.info)
Cette question difficile reste encore peu abordée dans le champ théologique.Recherches de science religieuse, 2019, François Euvé (Cairn.info)
D'un point de vue théologique cependant, cette position pose problème.Études théologiques et religieuses, 2020, Fritz Lienhard (Cairn.info)
Elle caractérise, par exemple, l'exposé de données scientifiques ou d'un système théologique.Études théologiques et religieuses, 2013, Michel Bertrand (Cairn.info)
Et nous, si nous touchons enfin le bord des ténèbres théologiques, nous n'en sommes pas encore tout à fait sortis.Charles Péguy (1873-1914)
Chaque ouvrage les présente dans leur dimension historique, théologique, spirituelle et pastorale.Ouest-France, 24/01/2013
Thése théologique soutenue par un savant & un menuisier.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Il rend intelligibles les divisions théologiques d'hier comme les affrontements d'aujourd'hui.Ouest-France, 17/03/2015
L'ordre antinaturel et imparfait actuel ne s'explique précisément que par le caractère soit théologique, soit métaphysique de l'enseignement philosophique dominant.Guillaume De Greef (1842-1924)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de THEOLOGIQUE adj. m. & f.

Qui appartient à la Theologie. Ce Docteur est fort profond sur les matieres theologiques.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine