théurgie

 

définitions

théurgie ​​​ nom féminin

didactique Magie faisant appel aux esprits surnaturels dont l'homme utilise les pouvoirs.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
C'est l'hypothèse plus que probable de l'existence des larves fluidiques connues dans l'ancienne théurgie sous le nom d'esprits élémentaires.Éliphas Lévi (1810-1875)
Philippe paraît avoir été un des hommes apostoliques les plus préoccupés de théurgie.Ernest Renan (1823-1892)
Les saint-jakinites étaient des théosophes qui s'occupaient beaucoup trop de théurgie.Éliphas Lévi (1810-1875)
Dans la théurgie, le cérémonial est grave et sérieux.Charles Louandre (1812-1882)
Les expériences de la théurgie et de la nécromancie sont toujours funestes à ceux qui s'y abandonnent.Éliphas Lévi (1810-1875)
Ni le sadducéen à demi incrédule, ni le pharisien rigoriste ne devaient être fort touchés de la théurgie qui était en si grande vogue dans le cercle apostolique.Ernest Renan (1823-1892)
Ils n'en contiennent pas moins les traditions hermétiques conservées dans les sanctuaires de la théurgie.Éliphas Lévi (1810-1875)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « THEOURGIE » s. f.

Puissance de faire des choses merveilleuses & surnaturelles par des moyens miraculeux & licites, en invoquant le secours de Dieu & des Anges. Ainsi ceux qui ont escrit en general de la Magie, la divisent en trois parties, dont la premiere se nomme Theourgie, qui se fait par les causes celestes. La seconde est appellée Magie naturelle, qui se fait par les puissances de la nature. Et la troisiéme s'appelle Negromancie, qui se fait par l'invocation des Demons.
Le mot du jour Télétravail Télétravail

En ce 1er mai 2020 un peu particulier, la fête des travailleurs et des travailleuses accueille assez massivement une nouvelle forme d’acteurs confinés : les télétravailleurs·euses. L’occasion de se questionner sur l’origine de ce mot.

Aurore Vincenti 01/05/2020