Email catcher

thym

Définition

Définition de thym ​​​ nom masculin

Plante aromatique des régions tempérées, abondante dans les garrigues et les maquis, utilisée en cuisine.

Synonymes

Synonymes de thym nom masculin

farigoule (Provence)

Synonymes de thym bâtard, thym sauvage

serpolet (régional ou littéraire)

Exemples

Phrases avec le mot thym

Ils étaient inconnus de mes grands-mères provençales qui utilisaient avec discernement et individuellement le thym, le romarin, la sarriette, cueillis dans la campagne.Diogène, 2004 (Cairn.info)
Verser la tomate concassée, ajouter le laurier, le thym et le safran.Ouest-France, 22/10/2020
En infusion, le thym est souverain contre les maux de gorge.Ça m'intéresse, 04/02/2022, « Quels sont les aliments à privilégier en hiver ? »
La plaine s'étendait en long et en large, uniquement couverte de thym en fleurs et de cailloux roulés.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Les hommes prennent du thym et le font sécher, sous leurs habits, par la chaleur de leur corps.Charles Des Écores (1852-1905)
Il est vrai que le thym, fréquemment associé à des rubans ou tissus rouges, peut prendre des connotations menaçantes.Parlement(s), 2021, Emmanuel Fureix (Cairn.info)
Sarriette, romarin, thym laurier, les plants d'herbes aromatiques plantés par la restauratrice, qu'elle utilisait pour sa cuisine, ont été subtilisés dans la nuit.Ouest-France, 08/11/2020
Les mettre dans une poêle avec du beurre (du thym selon l'envie).Ouest-France, 30/12/2016
Car origan, persil, estragon, thym, menthe, sauge, camomille sont à la disposition de tous.Ouest-France, 03/05/2021
L'omelette dorée brille sur la table, et l'odeur du mouton parfumé de thym emplit la chambre.Anatole France (1844-1924)
Infusez quelques branches de thym dans de l'eau frémissante pendant une dizaine de minutes, puis filtrez tout ça pour ensuite boire votre nouvelle concoction.Ça m'intéresse, 22/07/2021, « Cystite : comment calmer une infection urinaire rapidement ? »
Le terrain vague avec ses hautes herbes, ses buissons etl'odeur de thym n'existe plus.CONFLUENCES Méditerranée, 2001, Corinne Alexandre-Garner (Cairn.info)
Certaines variétés de thym (serpolet et laineux) peuvent aussi être plantées dans les joints de dallage.Ouest-France, 02/05/2021
Un peu de thym, de vin blanc sec, de crème fraîche, sel et poivre.Vacarme, 1999, Michel Celse (Cairn.info)
L'infusion de thym, par exemple, est populaire pour son caractère antibactérien.Ça m'intéresse, 22/07/2021, « Cystite : comment calmer une infection urinaire rapidement ? »
Elles sont toutes aromatiques ; c'est le thym, le romarin, la lavande et la sauge qui dominent.George Sand (1804-1876)
Mettre les merlus dans une casserole recouverte de lait entier avec 1 demi-tête d'ail, 1 branche de thym et une bonne pincée de gros sel.Ouest-France, 26/12/2014
Point ne sera besoin de placer ici l'écorce d'orange, mais nous prendrons soin de mettre un bouquet garni très riche en thym.La pensée de midi, 2004, Robert Eymoni (Cairn.info)
Les ajouter dans la casserole avec le thym et cuire à couvert à feu doux pendant 10 min.Ouest-France, 01/04/2021
Des contacts universitaires permettent des travaux sur certaines plantes comme le thym.Géographie Économie Société, 2018, Marie-Laure Duffaud-Prevost (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de THIM s. m.

Petite herbe odoriferante & un peu forte, qui est fort agreable aux abeilles. C'est une herbe qui produit force branches petites, estroites & menuës, à la cime desquelles il y a certains petits chapiteaux tout garnis de fleurs incarnates. Theophraste en fait deux especes, dont l'un est blanc, & l'autre noir. Il ne fleurit qu'en la mi-Septembre. Sa graine est tellement mêlée parmi ses fleurs, qu'on ne la peut separer, & il faut semer la fleur au lieu de graine. On l'appelle autrement prime marjolaine, en Latin thymnum, ou thymnus, ou serpyllum Romanum. Les Bergers font des bouquets de thim & de marjolaine. On fait des bordures de thim aux parterres, qui sont aussi agreables que celles de buis.
 
THIM, en termes de Medecine, est une espece de verruë qui naist aux aîles & au col de la matrice, avec asperités crevassées semblables à la teste du thim.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025 Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025

Testez vos connaissances sur les mots nouveaux du Petit Robert 2025. Êtes-vous incollable sur le français et ses évolutions ?...

11/06/2024
sondage de la semaine